Le problème à 3 corps : la série Netflix ne fera pas les erreurs de Game of Thrones pour la fin

Elise Moreau | 15 février 2024
Elise Moreau | 15 février 2024

Si la fin de Game of Thrones a déçu tout le monde, ses créateurs sont décidés à ne pas refaire la même erreur avec leur nouvelle série Le Problème à 3 corps.

En 2019, le phénomène populaire Game of Thrones a pris fin au bout de huit saisons, provoquant un véritable chaos dans le coeur des fans. Intrigue rushée, ton manichéen hors de propos... la conclusion n'a convaincu personne. Cette série si populaire s'est donc terminée sur une note très amère, même si le très bon spin-off House of the Dragon a guéri certains coeurs blessés.

Avec plus ou moins de légitimité, les showrunners David Benioff et D. B. Weiss sont maintenant perçus comme des bêtes noires, alors qu'on oublie un peu vite qu'ils ont piloté Game of Thrones depuis ses débuts. Les deux cinéastes sont justement sur le point de sortir Le Problème à 3 corps, une série de science-fiction prévue pour Netflix, également tirée d'une série de livres. Forcément, ils se sont exprimés à son sujet et se sont décidés à ne pas reproduire les erreurs de Game of Thrones.

 

 

problème réglé dans le problème à 3 corps

Benioff et Weiss se sont entretenus avec Empire pour promouvoir leur dernière série, et Benioff a justement exprimé son amour pour la conclusion des romans : "Honnêtement, la fin du troisième tome est l'une de mes préférées, toutes grandes sagas confondues, alors on veut y arriver. [...] La chose la plus difficile à faire, c'est toujours la première saison. Peut-on justifier l'investissement important de Netflix ? Je pense que la série va grandir petit à petit. J'ai bon espoir."

Son compère a expliqué le choix de se lancer dans cette série en particulier : "Le sentiment que c'était peut-être trop nous, était familier. [...] C'est ce qu'on a ressenti avec Game of Thrones, en même temps qu'une énorme excitation quant aux possibilités d'évolution, si on parvenait à la mettre en oeuvre. C'était la terreur, face à l'ampleur de ce qui nous attendait. Si vous n'avez pas peur, c'est que vous vous y prenez mal."

 

Le Problème à 3 corps : photoAttention, Benioff et Weiss, on vous a à l'oeil !

 

Les deux cinéastes semblent donc déterminés à réussir leur nouvelle production. Il faut dire que cette fois, le matériau de base possède déjà sa propre conclusion, les romans s'étant terminés au bout de trois tomes. Benioff et Weiss partiront donc beaucoup moins à l'aveugle, ce qui peut redonner confiance. La première saison du Problème à 3 corps sortira le 21 mars 2024 sur Netflix.

Tout savoir sur Le Problème à 3 corps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eomerkor
26/02/2024 à 18:03

@Xelacin
La fin a été confiée aux "showrunners" par George R. R. Martin. Il ne pouvait en être autrement en effet (ceux qui ont appelé leur fille Daenerys n'ont pas eu le nez creux !)
C'est pas ce qui arrive à la fin qui pose problème c'est la façon dont elle a été traitée (torchée en fait) après 7 saisons qui prenaient leur temps. Comme l'a dit Kit Harington : disappointing... and epic.
Il aurait fallu au moins deux épisodes de plus pour bien poser les transitions. L'idéal aurait été un saison 8 pour le sort des marcheurs blancs (une bataille d'une heure dans une ambience de de fin du monde - qui se finit en quelques secondes par un rictus et un coup de couteau...) et une saison 9 pour le throne de fer.

Coucouhibou
16/02/2024 à 15:20

Je suis très inquiet pour cette adaptation. Une série télé ne me semble pas un bon format car le récit ne s'y prête pas du tout (en vrai, 3 films c'était bien suffisant). Quant à la fin...
Non, même pas en rêve, ils n'oseront jamais aller jusque là. C'est demander à un réalisateur du MCU de faire un film à la Tarkovski, c'est intrigant sur la papier mais ça ne fonctionnera pas...

riton72
16/02/2024 à 09:39

Je suis du même avis que Le Serpent ; c'est la meilleure trilogie de SF que j'aie jamais lu (Boule de foudre du même auteur est aussi exceptionnel) et je suis à la fois très impatient mais j'ai aussi peur quant à la fidélité de l'adaptation.
J'espère que le côté "hard science" sera pleinement conservé...

Xelacin
16/02/2024 à 09:38

Bizarre que la plupart déteste la fin de GOT. Revoyez la série bon sang, on voit clairement qu'elle va tout droit vers la tyrannie. C'était prévu dès le départ.

Eddie Felson
16/02/2024 à 07:07

“”” Si la fin de Game of Thrones a déçu tout le monde””””
…….et, non, pas tout le monde, pas moi en tout cas!

BATMALIEN
16/02/2024 à 03:08

@Le Serpent : si ça peut donneur l'envie aux gens de lire les bouquins ;)

Le Serpent
15/02/2024 à 21:34

Un des meilleurs romans de SF jamais ecrit!! Mais passé à la moulinette Netflix j'ai un peu peur du résultat. J'ai envie d'y croire....