Le Problème à 3 corps : les premiers avis sur la série Netflix des créateurs de Game of Thrones sont là

Hector Pierrès | 13 mars 2024
Hector Pierrès | 13 mars 2024

Les premiers avis viennent de tomber pour Le Problème à 3 corps, la nouvelle série Netflix des créateurs de Game of Thrones.

Si la dernière saison de Game of Thrones a déçu la plupart des fans de la série, les showrunners D.B. Weiss et David Benioff ont été vite pointés du doigt comme les responsables de cet échec, alors qu'Hollywood se prosternait devant eux quelques années auparavant. Lucasfilm avait entre autres engagé le duo sur un projet Star Wars, mais celui-ci a finalement été annulé. Heureusement, Weiss et Benioff ont pu enfin concrétiser leur nouveau projet.

Le Problème à 3 corps, c’est donc le dernier né des showrunners sur Netflix, en collaboration cette fois avec Alexander Woo (True Blood, The Terror). La série est adaptée du livre du même nom de Liu Cixin, où une grande grande menace émerge à travers différentes époques. Dans ce contexte, cinq amis font des découvertes ahurissantes au moment où les lois de la science se dérèglent. L’ambition de la série semble démesurée, mais les scénaristes sont déjà passés par là. Le pari de Netflix payera-t-il ? Les premiers avis sont tombés aux États-Unis. Revue de presse.

 

 

Un retour réussi pour les créateurs de Game of Thrones ? 

"Le Problème à 3 corps s’élève à tous les niveaux. Visuellement ? C’est magnifique. L’histoire ? Totalement captivante. Le casting ? Parfait. Au niveau du rythme ? Sans aucun défaut. Benioff, Weiss et Woo donnent une leçon de science-fiction, celle dont on a besoin en ce moment : audacieuse, inébranlable, créative, imaginative et totalement unique."  - Radio Times

"Le Problème à 3 corps de Netflix essaie parfois trop d’être cool, en saupoudrant des extraits de Lana Del Rey et des prises de drogues récréatives. Mais au bout du compte, les créateurs réussissent à retranscrire l’urgence de l’histoire sans lobotomiser le matériau d’origine."  - Time

"Benioff, Weiss et Woo ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour mélanger les grandes idées des livres, avec des gens qui ont des personnalités définies et des vies personnelles, plutôt que d'exister uniquement en tant que fonction de l’intrigue. Mais même en s’écartant intelligemment du matériau d’origine, la première saison de la série est, au mieux, un drame médiocre."  - Rolling Stone

 

Le Problème à 3 corps : photo, John BradleyNetflix scrutant les chiffres du Problème à 3 corps

 

"Le Problème à 3 corps bénéficie clairement d’un binge-watching. Il y a tellement de choses qui se passent qu’un rythme de sortie hebdomadaire risque de laisser les spectateurs à la traine s’ils ne donnent pas toute leur attention à la série. La multitude d’histoires qui se croisent entre elles à différentes époques donnera envie d’y replonger."  - Collider

"Le Problème à 3 corps manquera peut être de vous ébahir, mais il y a suffisamment de plaisir, de choc et d’horreur pour que les amateurs de science-fiction ne s’ennuient pas. Il s’agit là d’une saison tout à fait réussie."  - Decider 

"Certaines séquences marchent mieux que d’autres — comme l’histoire secondaire du jeu vidéo qui donne un soupçon de malaise — mais de nombreuses performances et une séquence particulièrement choquante font de cette adaptation de la franchise bien-aimée une œuvre plus que méritante."  - IGN

 

Le Problème à 3 corps : photoDes airs de Mustafar un peu, non ?

 

"Un glorieux bordel galactique. Des problèmes ? Des tonnes. Mais admirez l’ambition."  - The Telegraph

"La série n’est pas dépourvue de bonnes choses. C’est juste plat, avec des touches de décoration, ce qui s’étend à la caractérisation et au jeu des acteurs. Personne dans l’ensemble n’est mauvais, mais très peu de performances sont mémorables."  - The Hollywood Reporter

"Ce qui marche le mieux avec Le Problème à 3 corps, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre en compte tous ses thèmes plus profonds pour l’apprécier. Le film fonctionne également sur le plan superficiel de la science-fiction, avec des rebondissements dingues et des performances solides tout du long. Adepo, Sharp, Wong et Cunningham sont particulièrement forts, et leur talent est indéniable."  - RogerEbert.com

Dans l’ensemble, la série semble avoir plutôt charmé les critiques américaines. Son intrigue complexe, sans être inaccessible, apparait comme un des points qui mettent le plus de monde d’accord, certains la trouvant même impressionnante. L’écriture des personnages, elle, partage un peu plus, mais a l'air d'avoir convaincu. Dans l’ensemble, le retour des showrunners a l’air d’impressionner par son ambition, que la plupart des avis relèvent. Pour vous faire votre propre opinion sur Le Problème à 3 corps, il faudra attendre le 21 mars, sur Netflix. 

Tout savoir sur Le Problème à 3 corps

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nono 1 body
14/03/2024 à 13:38

Apparemment l'adaptation tv chinoise est déjà excellente. Pourquoi remaker une série de 2023 en 2024 ?

Jarjar
14/03/2024 à 10:27

Le concept de hard SF a des bords assez flous mais c'est pas le vrai problème. La narration est juste poussive principalement parce que les personnages n'ont pas grand intérêt.
Et les séquences dans le jeu vidéo, que c'était lourd à lire ! Je me suis sérieusement demandé si l'auteur avait déjà joué à un jeu vidéo dans sa vie pour inventer un tel machin.

Yaourth
14/03/2024 à 07:43

Difficile d'argumenter sans spoiler mais pour ma part, tous les concepts qui sont dans ce livre tiennent, en ce qui me concerne, beaucoup plus du fameux "Ta Gueule c'est Magique" que de la science. Le truc qui m'a tué, c'est l'application des principes de Linde (en gros), à une seule particule et de manière réversible... franchement, non, j'achète pas du tout. Même en poussant à 11, ça passe pas pour moi et c'est digne d'un mauvais épisode de la Twilight Zone.

Je l'ai lu en entier, je me suis forcé à le faire pour essayer de bien comprendre pourquoi il y avait un tel engouement. Ca m'échappe, c'est tout...
Ma hard SF à moi, c'est Banks, Reynolds, Corey (et pourtant, j'ai pas trop aimé The Expanse, mais c'est de la hard-SF).
Au delà de l'étiquette hard-SF, qui reste un problème trivial après tout, c'est surtout les incohérences internes et une intrigue bancale qui m'ont ennuyé profondément. Y a quelques morceaux de bravoure et des bonnes idées hein (la feuille dimensionnelle j'ai bien aimé, tout comme le dispositif de dénonciation galactique, mais j'en dis pas plus...). Mais la mise en place a autant de subtilité qu'un téléfilm est-allemand des années 80.
Bon allez, je retourne à Fast&Furious...
Bonne journée.
(et je commencerai quand même la série, on ne sait jamais...)

Steph2dijon
13/03/2024 à 22:00

J’ai lu les trois livres pour comprendre le soit disant génie qui se cachait derrière. Mais finalement, que c’est long et pompeux pour pas grand chose au final.
Ceux qui parlent de l’aspect scientifique qui se tient semblent ignorer que déjà le problème de base ne tient pas la route. On sait qu’il y a de multiples scénarios à trois corps qui fonctionnent parfaitement.
Bref, ça se veut malin et jusqu’à la conclusion, c’est bourré de raccourcis et pas si intelligent ou philosophique que ça.
Arthur C. Clarke est déjà bien au-dessus de tout ça.

petitbiscuit
13/03/2024 à 20:52

En soi, en 2024 qu'un serpent parle à un yaourt ..dès lors le problèmes à 3 corps semble un peu dépassé par la réalité.

Le Serpent
13/03/2024 à 19:38

@Yaourth ce n'est pas du Greg Egan ou du Peter Watts certes, mais ça reste quand même de la hard SF, je ne comprends pas qu'on puisse dire le contraire. Alors oui le curseur est poussé sur 11, c'est ça qui est chouette, mais ca reste un bouquin qui se base sur de la physique spéculative et qui décrit d'un point de vue technique et mathématique ce qui se passe...il emmène ça très loin bien sûr, au delà de notre entendement, mais je ne vois pas ce qui il y a de choquant dans ce qui est proposé d'un point de vue théorique. Et puis il ne faut pas oublier que la hard SF ce n'est pas nécessairement des choses "vrais" et scientifiquement avérés, mais un jeu de l'esprit où l'on part de notions plausibles pour les emmener à leur point de rupture, vers un vertige métaphysique propre à engendrer du "sense of Wonder" comme disent les anglophones. En ce sens le problème à trois corps rempli totalement son rôle. Est-ce que c'est forcément moins "hard" que la cité des permutants ou diaspora d'Egan? Sans doute, mais ce n'est pas hyperion non plus (et j'adore hyperion, mais là oui c'est de la SF/space opéra)

Yaourth
13/03/2024 à 18:49

@LeSerpent : la "science" de cet ouvrage est la même qui soigne les rides avec de la mécanique quantique... mais sinon c'est pas grave hein.
Y a plein de super trucs de SF qui fuckent la science et qui sont géniaux.
Là c'est juste tout, sauf de la hard-SF.
L'étiquette "Hard-SF" accolée sur ce roman est une pure prouesse marketing.
La même démarche pourrait expliquer que "Les Animaux Fantastique" est un documentaire du National Geographic :)

GTB
13/03/2024 à 17:12

@Cidjay> "comme d'hab avec Netflix"

Ça ne veut rien dire.

Le Serpent
13/03/2024 à 16:07

La trilogie le problème à 3 corps est tout simplement l'une des meilleures séries de hard SF que j'ai jamais lu. Ou de SF tout court. Ceux qui trouvent que c'est n'importe quoi ont visiblement peu de connaissances en physique, car si le récit pousse le "délire" au max, tout reste néanmoins théoriquement possible. Sinon si vous voulez de l'action vous avez une dizaine de fast and Furious pour ça :-)

Cidjay
13/03/2024 à 15:47

comme d'hab avec Netflix, ça va beaucoup, beaucoup, beaucoup blablatter et pas beaucoup avancer.

Plus