Alien vs Predator : une série existe mais Disney refuse de la sortir

Eden David-McCrann | 1 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 14:10
Eden David-McCrann | 1 août 2023 - MAJ : 09/08/2023 14:10

La franchise est au point mort depuis le terrible Aliens vs Predator : Requiem. Et pourtant, une série existe, intitulée Aliens VS Predator : Annihilation. 

Depuis la sortie du clivant Alien : Covenant en 2017, les xénomorphes se font bien discrets. Pourtant, il y a eu de nombreuses idées de suite. Ridley Scott annonçait clairement une conclusion à sa trilogie de prequels, et on a beaucoup parlé du Alien 5 de Neil Blomkamp, qui n'a d'ailleurs toujours pas digéré l'annulation du film. 

Finalement, après le rachat de la Fox par Disney, on aura le droit à une série de Noah Hawley et à un film de Fede Alvarez. Mais quid du mal-aimé Alien VS Predator ? Le crossover d'action horrifique promettait pourtant un troisième opus, via la fin de Requiem. Au vu de la qualité de ce film, on ne regrette pas tant que ça la disparition de cette franchise secondaire. Et pourtant, une suite existe bel et bien, sous forme de série d'animation. 

 

Alien vs. Predator : photoBonsoir c'est bien ici l'AVP d'AVP ? 

 

Let them fight 

C'est en avril dernier qu'on apprenait l'existence de cette série, intitulée Alien VS Predator : Annihilation. Invité du podcast Perfect Organism, Joshua Izzo – exécutif de la Fox avant le rachat de Disney – a révélé que les dix épisodes de la saison étaient terminés. Et pour cause, la production de cette série aurait commencé courant 2015 : 

« Disney possède 10 épisodes terminés d'une série d'animation Alien Vs Predator que j'ai produite [...] Elle est mixée, elle est finie. Elle est produite et écrite par Eric Calderon et Dave Baker, deux gars incroyablement talentueux. »

Mais l'aspirant le plus excitant d'AVP : Annihilation, c'est sûrement son réalisateur : Shinji Aramaki. Spécialiste d'animation en images de synthèse, le cinéaste japonais a notamment mis en scène la série Ultraman 2019, ou encore Blade Runner : Black Lotus. 

 

Blade Runner: Black Lotus : photoEnfin une blade dans Blade Runner

 

Et ce 30 juillet 2023, Shinji Aramaki a lui aussi évoqué le projet. C'est lors d'un panel à l'Otakon de Washington DC. que le cinéaste a présenté quelques images de la série. Malheureusement, ces photogrammes et concept arts n'ont pas été partagés avec le grand public. Mais grâce à cette intervention, on en sait tout de même un peu plus sur le synopsis d'Annihilation. L'intrigue prend place à bord d'un gigantesque vaisseau spatial destiné à l'immigration, et voit s'affronter entre elles plusieurs factions de Prédateurs.

Les xénomorphes de LV-426 parviennent aussi à s'inviter à bord, et c'est ainsi que le carnage commence. Il est curieux que Disney ne souhaite pas sortir cette série alors qu'elle est terminée. Le studio fait tout pour étendre ses horizons et une série d'animation en dix épisodes serait la parfaite candidate pour alimenter sa plateforme de streaming. Peut-être que Disney veut consolider une vraie cohérence entre les opus de la franchise Alien, et qu'Annihilation ne correspond pas assez au ton de ses deux projets en production. Quoi qu'il en soit, on espère tout de même un jour découvrir cet AVP troisième du nom.

Tout savoir sur Alien vs. Predator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
05/08/2023 à 02:20

Bonsoir,
merci beaucoup pour l'information.
Là, je dois avouer, ça me sidère.
Qu'un pilote ait été produit et qu'ils ne veulent pas le sortir pour une raison x ou y, bon, ça arrive très souvent, y compris en animation.
Par contre, 10 épisodes déjà produits et, donc, apparemment déjà livrés, c'est une autre paire de manche...
Si je ne me trompe pas, la prise de décision doit dater de la Fox et ils ont dû récupérer le bébé lors du rachat sans savoir quoi en faire depuis ?
Pour peu que la valeur nette comptable de cet actif soit actuellement dépréciée à zéro dans les comptes consolidés de Disney, peut-être que plus personne n'est en charge de l'exploitation de cette série ?
Je me demande combien ils ont pu cramer de cash ?
Je déteste ça. En France, une saison peut représenter 5 millions d'euros et c'est du low cost comparé aux USA... Alors, je pense à toutes ces personnes, dessinateurs, storyboarders, animateurs, lay out,... qui ont travaillé dessus pour qu'au final, les masters très haute définition dorment dans une salle d'archives... C'est peut-être ce qu'il peut arriver de pire à des créatifs et, ce, même si c'est un travail de commande et même si le résultat final ne correspond pas aux attentes.
C'est vraiment honteux quant on pense à la difficulté que cela représente de financer et de produire correctement une série d'animation. Quel gâchis.
Bien cordialement

Neji
04/08/2023 à 21:33

Merci à eux car la moitié des séries qui sortent c'est des bouses monumentales donc j'imagine même le reste...

Marre de james gunn
03/08/2023 à 09:35

@ robin des bois

La théorie c'est que tout le monde s'en fout d'un crossover entre les deux, tout le monde ! Alien c'est juste deux films, tout ce qui suit ces deux films c'est de la flouze, predator c'est idem en dehors de l'original le reste est a mettre a la poubelle, faut arreter de s'acharner sur ces vieilles licences qui de toute manière n'attire plus le jeune public, on a vu le resultat avec dark fate, ces trois la sont morts. Pour de bon

RobinDesBois
01/08/2023 à 20:44

J'ai une théorie solide pour expliquer pourquoi Disney ne diffuse cette série: c'est une bonne série.

Isac654
01/08/2023 à 20:17

J'ai vu AvP Requiem au cinéma et plusieurs fois chez moi ! Ces soit-disantes critiques comme quoi c'est sombre me font bien rire ! Je vois tout de manière claire !

zetagundam
01/08/2023 à 18:36

J'aurais aimé dire que AvP Requiem est un bon film mais j'ai eu beau tenté de visionner le film plusieurs fois, même au ciné je n'ai jamais réussi à le voir car à chaque fois je n'ai eu le droit qu'un à un long écran noir

ropib
01/08/2023 à 17:36

@Isac654 > La boucle de rétroaction du public ne peut pas être réduite au retour sur investissement. Ainsi l'annonce de Prometheus a suscité beaucoup d'enthousiasme, la campagne marketing a été plutôt bonne, et tout ça n'a pas pu être régulé par le retour des premiers spectateurs, surtout que les plateformes de commentaires et certains influenceurs sont instrumentalisés. Que Covenant n'ait provoqué aucun enthousiasme, doit être considéré aussi comme un boucle de rétroaction de Prometheus.
C'est comme Star Wars... qu'on le veuille ou non, l'épisode 7, on peut le descendre autant qu'on veut, n'a entraîné aucun essoufflement de la franchise. Et derrière Rogue One a enfoncé le clou sur l'idée des spectateurs qu'ils pouvaient espérer des trucs bien.

Les Alien vs. ont la qualité de ne pas détruire la diégèse dans la tête des spectateurs que ça n'intéresse pas. L'existence de Alien vs Predator ne me dérange pas... c'est canon pour ceux que ça intéresse, ça ne l'est pas pour moi et on pourra essayer de me l'imposer que ça n'y fera rien. J'imagine que ça se pense ce genre de production de cible... mais c'est très difficile quand-même (genre Marvel entre les films et les séries, limite les spectateurs ont besoin d'un cahier de prérequis et de révisions obligatoires).

Isac654
01/08/2023 à 14:22

Concernant Promettent et Alien Covenant nous sommes complètement en phase ! Jamais je ne pourrais revoir ces 2 films sans les couper au bout de 20 minutes...Je peux juste regarder les PJRAVT de Durendal dessus qui me font bien rire !!!!
J'apprécie beaucoup AvP et AvP requiem est un plaisir que je peux regarder tous les 2-3 ans !

Rorov94m
01/08/2023 à 14:13

C'est un secret pour personne mais Scott a fait une o p a sur ALIEN, au détriment de David Giler et Walter Hill ( pourtant créateurs et producteurs)
Souvent contre productif : cet animé, ALIENS 5...

Maislol
01/08/2023 à 13:16

@Isac654 : J'aurais du mal à accepter le fait que Requiem soit un bon film, même si j'aime beaucoup le respect et l'attention apporté au Lore et à tout ce qui touche aux Predators.
En revanche je préfère revoir 10x de suite AvP que de me taper un revisionnage de l'infâme Prometheus ou de l'ignominie qu'est Covenant que je n'ai même pas pu finir une fois.

à part foutre de la bible dans tous ce qu'il touche, à quoi il sert dans la franchise Alien Scott aujourd'hui ? Faut p'tet lui dire de prendre ses cachets et de freiner un peu à ce vieux monsieur.

Plus