Foundation saison 2 : la série SF agrandit son casting et dévoile une première image

Mathieu Lapon | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 14:46
Mathieu Lapon | 2 février 2022 - MAJ : 02/02/2022 14:46

Foundation, l'adaptation sérielle du cycle SF d'Isaac Asimov, a révélé le casting de sa saison 2 et quelques détails sur son histoire.

Alors que Dune faisait du bruit aux alentours de septembre et octobre 2021, un autre monument de la science-fiction arrivait sur nos écrans, bien plus discrètement : Foundation. L'adaptation du cycle littéraire d'Isaac Asimov en format sériel a de grandes ambitions (pas totalement réussies, selon notre critique de la saison 1) pour Apple et sa plateforme de streaming.

Joie et bonheur pour les convaincus, Apple TV+ a commandé une deuxième saison peu de temps après la diffusion de la première, avec la conviction de tenir un gros produit d'appel (et pourtant, le nombre d'abonnés n'a pas trop décollé). Suite oblige, de nouveaux pans de la mythologie de Fondation vont être explorés. Avec le casting annoncé de la saison 2 de Foundation, on passe en revue les noms, les assignations de chacun et les bouts d'histoire que ça suggère pour la suite de l'épopée spatiale ainsi que la première image de cette saison 2 (visible ci-dessous).

 

photo"Tu ne peux pas tout porter seul, Jared"

 

Parmi les nouveaux de ce deuxième chapitre, on comptera Isabella Laughland (Black Mirror, Trigonometry) dans le rôle de "Frère Constant", une prêtresse joviale et confiante, dont la mission est d’évangéliser l'Église de l'Esprit Galactique. Elle est une fervente croyante, dont le courage et la passion la rendent attendrissante. Kulvinder Ghir (Jadoo, Music of my Life) sera Poly Verisof, un membre du haut clergé de l'Église de l'Esprit Galactique. Malin et sarcastique, c'est aussi un ivrogne - suffisamment intelligent pour s'en rendre compte, mais trop cynique pour changer. 

 

Urban Hymn : photo, Isabella Laughland

Music of my Life : photo, Kulvinder Ghir Isabella Laughland et Kulvinder Ghir

 

Sandra Yi Sencindiver (La Roue du Temps, Skyggebokser) campera Enjoiner Rue, la belle conseillère de la reine Sareth, particulièrement habile en politique. Ancienne courtisane de Cléon XVI, Rue a su utiliser son statut pour devenir conseillère royale. La reine Sareth sera quant à elle interprétée par Ella-Rae Smith (Sweetheart, Lost Girls). La souveraine, bien souvent sous-estimée, en a fait un atout pour se faire une place au Palais Impérial, armée de son mordant, et désireuse de revanche. 

 

Commandant Bäckström : photo, Sandra Yi Sencindiver

Ella-Rae Smith : photo, Ella-Rae SmithSandra Yi Sencindiver (en haut) et Ella-Rae Smith (en bas)

 

Dimitri Leonidas (The One, Riviera) sera Hober Mallow, un maître du commerce sarcastique et à la morale douteuse, qui va se retrouver à servir la bonne cause contre son gré. Ben Daniels (Captive State, Jupiter's Legacy) sera dans le rôle de Bel Roise, le grand général de la Flotte Superliminale aspirant à la conquête de la Fondation, mais son allégeance à l'Empire n'est plus ce qu'elle était. Holt McCallany (Nightmare Alley, Mindhunter) sera Warden Jaegger Fount, le Gardien de Terminus qui veille sur ses citoyens et les protège des menaces extérieures.

 

Dimitri Leonidas : photo, Dimitri Leonidas

Jupiter's Legacy : Photo Ben Daniels

Mindhunter Saison 2 : Photo Holt McCallanyDimitri Leonidas (en haut), Ben Daniels (au centre) et Holt McCallany (en bas)

 

Mikael Persbrandt (Sex Education, Le Hobbit) jouera le seigneur de guerre Kalgan, un homme monstrueux doté d'un puissant don de voyance, et d'une haine farouche qui l'amène à l'assaut de la galaxie. Rachel House (Sherwood, Soul) interprétera Tellem Bond, la mystérieuse cheffe des Mentallics (et pas une cousine cachée de James Bond). Et enfin, Nimrat Kaur (Homeland, The Lunch Box) dans le rôle de Yanna Seldon.

 

Someone you love : photo, Mikael Persbrandt

Rachel House : photo, Rachel House

Nimrat Kaur : photo, Nimrat KaurMikael Persbrandt, Rachel House (au centre) et Nimrat Kaur (en bas)

 

Tout ce beau monde s'additionnera à Jared Harris, Lee Pace et Lou Llobell (entre autres), qui étaient les stars de la première saison. Toutefois, de nombreux acteurs de la saison 1 devraient disparaître dans la saison 2, en raison de l'échelle de temps de l'histoire (qui se déroule sur des milliers d'années). L'arrivée de ces nombreuses nouvelles têtes vient donc renouveler le récit tout en continuant à enrichir la mythologie et offrir plus de péripéties à l'Empire Galactique, dans le déni face à sa destruction future.

Quant à la date de diffusion de cette deuxième saison, c'est encore un mystère, même si on peut supposer que la fin d'année 2022-début 2023 soit propice pour garder un certain rythme et maintenir l'intérêt du public.

Tout savoir sur Foundation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RS
11/11/2022 à 23:24

Tout à fait d'accord avec CuchulainBzh. Pas grand'chose de commun avec l'oeuvre d'Asimov à part les noms des personnages, mais ça se laisse regarder.

jerome69
13/06/2022 à 14:55

ayant lu les livres il y a tres tres longtemps , j'en ai gardé aucun souvenir.
aussi les transgressions vis à vis de l oeuvre de Asimov ne m'ont pas sautées aux yeux mais me donner envie de relire les livres qui dorment sur une étagère.
le début tres lents de la série est assez ennuyeux mais apres l'épisode 3 ou 4 les choses s 'accélère et au final j ai bien aimé cette série et le scenario assez complexe.
la réalisation technique est de très bon niveau par ailleurs.

AS-tech
03/02/2022 à 08:36

Pas accroché. J'ai eu l'impression de voir une série TV avec le grain d'un Stargate SG1 ou Battlestar Galactica. Désolé pour les fans de ces séries.

Marc
02/02/2022 à 20:55

Depuis 2020 nous somme dans une péroide le genre de la science fiction il y a le choix adapté de livre ou oeuvre originale
.
En 2020 Raised by Wolves sur HBOMAX , Warner TV et Apple TV +

En 2021 DUNE l'adaptation de l'oeuvre de Frack Herbert réalisé avec talent par Denis Villeneuve

En 2021 Fondation Exclu Apple Tv + une adaptation libre de l'oeuvre de Isaac Asimov Visuelement une réussite les premiers épisodes passionnant.

En 2022 La saison 2 de Raised by Wolves le 3 Février 2022 l'histoire se déroule du coté tropicale de Kepler 22b on retrouve Mère et pére et les enfant. sur HBOMAX et Warnet Tv

En 2022 L'adaption de HALO sur Paramount+ deux Trailer et on peux dire la meilleur adaption de l'univers de HALO on retrouve le Maste Chief.

En 2022 Fondation la saison 2 sur Apple Tv +

Le Serpent
02/02/2022 à 20:35

C'est râlant de voir qu'on a des adaptations comme dune, the witcher ou même game of thrones, qui restent plutot fidèle dans l'esprit à l'oeuvre originale..et de voir comment ils ont massacré foundation. Le propos, l'ambiance, l'histoire,a à part les noms des personnages je ne vois pas de rapport avec l'oeuvre d'asimov...c'est triste...

Kyle Reese
02/02/2022 à 19:40

N’ayant pas lu l’œuvre j’ai plutôt bien aimé globalement alors que je n’avais pas accroché du tout au 1 ère épisode pourtant visuellement de haute tenue.
L’idée des clones Empereur est géniale.

Leocat
02/02/2022 à 16:47

D'un tel ennui que j'ai accéléré pour en finir le plus vite possible.

CuchulainBzh
02/02/2022 à 15:50

Comme adaptation de Fondation, on ne peut faire pire, et plus loin de l'esprit d'Asimov, mais comme série SF elle se laisse regarder. Il n'y aurait pas vraiment eu de déception si la série s'était appelée autrement.