Fondation : une bande-annonce épique pour la fresque SF d'Apple TV +

Raphaël Iggui | 30 août 2021 - MAJ : 30/08/2021 15:16
Raphaël Iggui | 30 août 2021 - MAJ : 30/08/2021 15:16

On est un peu en retard, mais il fallait qu'on se remette de la nouvelle bande-annonce époustouflante de Fondation, la future fresque SF d'Apple TV+

Dur dur de trouver des séries SF ambitieuses et trépidantes sur le petit écran. Pas la SF d'anticipation à la Black Mirror mais bien de la SF pure et dure, avec des futurs inédits et de vastes univers spatiaux. Déjà parce que ce n'est pas le genre le plus prisé, mais surtout parce que ces univers de SF sont des plus carnassiers en termes de budget, le moindre détail cheap pouvant disqualifier toute une série. La chaîne Syfy en est un excellent exemple, avec ses séries "de couloirs' et ses budgets de téléfilms France 3. 

On observe bien un petit regain d'intérêt ces dernières années, avec The Expanse (estampillé Syfy, puis Amazon Prime Video) Altered Carbon, ou encore Missions du côté hexagonal (notre avis sur la saison 2). Dernièrement, c'est Apple TV+ qui a fait vibrer nos coeurs de petits touristes intergalactiques avec For All Mankind (notre critique de la saison 2) puis avec l'annonce de ses séries Invasion et Fondation.

Si la première s'annonce comme un programme assez classique (mais pas déplaisant) d'invasion alien perçue par une chorale de points de vue, la deuxième a visiblement mis les grands plats dans les gigantesques au vu de sa dernière bande-annonce

 

 

Basée sur le cycle littéraire éponyme d'Isaac Asimov, Fondation se déroule à une ère où l'humanité s'est essaimée dans tout l'univers, répartie au sein d'un gigantesque empire galactique. Hari Seldon, mathématicien, ponte de la Psychohistoire, science censée pouvoir prédire le futur de l'empire. Et dans cette lecture, on y trouve son effondrement proche qui sera suivi d'une ère de chaos de 30 000 ans dont la durée pourrait être réduite si le Plan élaboré par Seldon est respecté. Plan qui implique la création de fondations compilant les savoirs de l'humanitéréparties à travers tout l'univers.

Si la première bande-annonce nous en mettait déjà plein les mirettes, celle-ci est un concentré de miel en or pour nos yeux ébahis. Les décors sont colossaux, les effets spéciaux ultra-travaillés et les proportions dantesques. Surtout, la série semble être parvenue à un fond à la hauteur de sa forme, comme si elle était parvenue à capturer le vertige métaphysique du cycle d'Asimov, ainsi que toutes ses réflexions sur le pouvoir, la transmission... 

 

PhotoFondation sur pilotis

 

En juillet 2021, David S. Goyer, le showrunner de la série, a révélé que des personnages devraient continuer d'exister au fil des saisons et des siècles afin de maintenir le lien avec les personnages principaux. Ajoutez à ça un tournage de près de 19 mois entre Malte, les îles volcaniques au large de l'Espagne et l'Irlande, et vous avez une idée approximative de notre degré d'excitation. 

Fondation arrivera sur Apple TV + d'ici le 24 septembre 2021 avec ses deux premiers épisodes avant un rythme d'un épisode par semaine (la saison 1 en comptera 10 en tout). Si vous êtes plus terre à terre, vous pouvez toujours aller voir la bande-annonce d'InvasionAlan Grant doit fighter des aliens ou aller consulter notre dossier sur The Expanse et pourquoi c'est la série SF du moment (avant la sortie de Fondation).

Tout savoir sur Foundation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Primal Code
02/10/2021 à 16:01

Fondation est finalement nul à chier, c'est tellement soporifique, on s'ennui, il ne se passe rien, je m'endors devant chaque épisode, à bien vite oublier

banban
31/08/2021 à 20:50

J'ai du mal à être totalement emballé, pour moi visuellement ça manque de personnalité. Que ce soit les paysages, les costumes, les vaisseaux, etc, tout ça a un air de déjà vu (Star Trek Voyager saison 3, Raised by Wolves, le Dune de Villeneuve et j'ose même dire les Chroniques de Riddick).

GordonShumway
31/08/2021 à 18:18

Oula ...
Si on m'avait montré cette bande annonce sans titre en me demandant à quoi ça me faisait penser, Fondation n'aurait certainement pas été dans mes choix ...
Sans blague, des batailles spatiales, des gens qui se baladent avec des armes dans le dos etc ... Et en prime on nous apprend que des personnages vont traverser les époques ??
Fondation c'est la politique, les intrigues de cours, les manipulations, les coups bas et autres malveillances. Par définition j'ai toujours pensé que c'était LA saga impossible à adapter à l'écran. Tout d'abord parce qu'il faudrait un casting énorme, puisque l'histoire s'étale sur une durée considérable, et ensuite parce que ce n'est pas une histoire d'action ...
Bref ... à voir tout de même, mais le trailer me refroidit sérieusement.

Teemo1977
31/08/2021 à 12:24

à la rigueur, pardon.

Teemo1977
31/08/2021 à 12:24

Bizarre, j'ai relu le cycle de Fondation, il n'y a pas longtemps, et je trouve très bizarre les actes de guerre, etc... Très sensiblement absents, juste évoqués dans les romans.
Bref, j'y vois de la très bonne SF, inspiré par le cycle, mais pas le cycle.
Le seul lien qu'il devrait y avoir c'est l'apparition d'Hari Seldon, et pas de mettre un gars dans la continuité (peut être R Daneel Oliwaw,, à l

Gugusse 0
31/08/2021 à 11:53

J'avoue tous les livres du cycle de fondation. Le fait même que des personnages traversent toutes les époques est déjà de la haute trahison. Je ne sais pas comment ils vont s'en tirer avec ce concept. Je ne suis abonné à Aple tv. Donc, vraiment sans regret. Lisez le cycle et aussi le cycle des robots. C'est magistral.

PG
31/08/2021 à 08:22

J'aimais bien The Expanse mais le problème c'est qu'à force, je déteste tous les personnages.
Enfin surtout Naomi qui ne communique qu'à base de suppliques : le "pleeeease" pleurnichard 25 fois par épisode, ça court sur le système.
Et à chaque fois que je vois Drummer, j'accélère la vidéo. J'attends qu'elle meurt.
Idem pour Avasarala, cette fumeuse de Havane qui attend son tour pour sortir sa réplique avec un ton de débutante en cours de théâtre, ça m'a toujours fait sortir de la série.
Etc.
Le seul qui sauve les autres, c'est Amos.
Bref.

Numberz
30/08/2021 à 22:44

@la rédac.

D'ailleurs une idée de la diffusion de la dernière saison pour The Expanse? J'ai le kiki dur a force d'attendre.

Eddie Felson
30/08/2021 à 20:59

Très alléchant!
Une grande rentrée niveau SF entre cette série & Dune.

Sébastien
30/08/2021 à 20:17

Ça ressemble à tout et à rien. Soporifique.

Plus
votre commentaire