Invasion : les aliens attaquent dans la bande-annonce de la série SF Apple TV+

Raphael Iggui | 10 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 17:46
Raphael Iggui | 10 juin 2021 - MAJ : 10/06/2021 17:46

La rencontre du troisième type ne s'est pas très bien passé dans la bande-annonce d'Invasion, la prochaine série SF d'Apple TV+.

Les aliens, c'est pratique comme le zombie. Ça ne mange pas de pain (plutôt des humains), ça sert comme argument et prétexte scénaristique et ça fournit un ennemi commun à l'humanité, même si cette dernière se réduit généralement aux États-Unis. Pourtant, les plateformes ne se sont pas engouffrées dans le créneau. Netflix a déjà des pelletées d'adolescents à garder dans son giron. Et Amazon Prime Video se repose plutôt sur des valeurs spatiales sûres comme la licence Star Trek ou des séries de SF sans aliens, mais néanmoins qualitatives

Et alors qu' Apple TV+ vient de dévoiler des images de son line-up de fin d'année, la plateforme de streaming de la pomme croquée a également dévoilé le trailer de sa future série Invasion. Non, il ne s'agit pas de l'adaptation en série du film éponyme d'Oliver Hirschbiegel, Invasion avec Nicole Kidman et Daniel Craig (80 millions de dollars de budget pour pas grand chose). Il s'agit d'une création originale, fruit de la collaboration entre Simon Kinberg, producteur sur la saga X-men (et responsable de la purge X-Men : Dark Phoenix) et David Weil, créateur de la série Hunters. La série devrait suivre une invasion alien à travers une narration chorale comme le présage la bande-annonce.

 

 

À première vue, la série ressemble à un joli patchwork de poncifs de SF : un shérif découvre des Crop Circles inexpliquées, une mère-courage fuit et protège ses enfants, une scientifique et une de ses proches subissent l'invasion de plein fouet, un soldat américain est confronté à ces phénomènes en plein conflit au Moyen-Orient... Ce n'est donc pas tant dans l'enchaînement des événements que semble résider l'originalité du show d'Apple TV+, mais plutôt son esthétique et son aptitude à nous faire vivre l'invasion de l'intérieur. 

Allier l'intimisme et le spectaculaire est la clef d'une immersion réussie dans ce genre de récit. Défi que semble relever Invasion avec des plans larges permettant de mesurer l'ampleur des dégâts, mais également une caméra qui s'attache aux soubresauts de ses personnages, une photo et des plans léchés. Le casting solide devrait également aider. Outre Sam Neill qui narre la bande-annonce dans la peau du shérif visiblement dérouté, Shamier Anderson joue le soldat américain au Moyen-Orient, Golshifteh Farahani la mère-courage et Shiori Kutsuna une scientifique-employée de la NASA. 

 

Photo Shiori KutsunaDis à Thomas Pesquet d'arrêter de jeter ses crottes de nez par le hublot

 

Le casting est complété par Firas Nassar (la série Fauda) et Billy Barratt. Une partie de la série devrait être réalisée par Jakob Verbruggen, à l'oeuvre sur la série The Alienist. Impossible de déclarer avec certitude qu'Invasion saura s'inscrire intelligemment dans son genre. Toutefois, si la série semble recycler certains clichés, ça pourrait être pour mieux les détourner ou tomber dedans. Le mystère reste entier pour le moment, mais on a très hâte. 

La série est attendue sur Apple TV+ pour le 22 octobre 2021. Et si vous aimez les invasions d'aliens qui tâchent, on vous invite à découvrir la bande-annonce de The Tomorrow War, qui renvoie Chris Pratt combattre des aliens dans le passé. Le film sortira le 2 juillet sur Amazon Prime Video.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tuk
11/06/2021 à 15:05

Avec le rapport (surement pas grands choses) que le pantagone va remettre a la fin du mois au congré... Les films sur les extraterrestres vont explosé, Les américains en sont friands et hollywood va vouloir surfer sur la vague (quantique)...

Kyle Reese
10/06/2021 à 15:55

Très beau trailer. Qqun ici disait qu'Apple soignait vraiment ses productions, et je suis d'accord ça se voit encore ici à l'image. Sam Neil, je valide, sa voix est superbement utilisé et ça semble avoir une sacré ampleur, un coté War of the Worlds effectivement. Depuis le chef d’œuvre de Spielberg, il n'y avait plus grand chose à se mettre sous la dent de qualitatif sur le sujet. Là effectivement c'est la classe. Wait and see avec indice de curiosité au plus haut.

Incognito
10/06/2021 à 15:38

La classe!! Il donne vachement plus envie que the tomorrow war. Hâte.

Eddie Felson
10/06/2021 à 13:07

Propre & efficace à défaut d’être original. Pressé de voir cela.

Pi
10/06/2021 à 13:03

"Défendez votre humanité", ne vous abonnez à aucune plateforme de streaming en ligne.

Le discours de la bande-annonce est pontifiant et le contenu tellement vu et revu que mis à part Sam Niel et Golshifteh Farahani je ne vois aucune raison de regarder une énième invasion extra-terrestre des USA qui reprend toujours la même trame depuis que HG Wells a publié son roman à la fin du XIXéme siècle.

votre commentaire