Foundation saison 2 : première bande-annonce pour le retour de la série SF d'Apple TV+

Mathis Bailleul | 4 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 13:01
Mathis Bailleul | 4 janvier 2023 - MAJ : 06/01/2023 13:01

La série Foundation est de retour sur Apple TV+ dans une saison 2 qui se dévoile dans une première bande-annonce.

2021 était l'année des grands livres de science-fiction. A côté de Dune par Denis Villeneuve au cinéma, et de l'annonce d'un film L'Incal réalisé par Taiki Waititi (no comment), Apple TV+ s'attaquait à l'adaptation d'une autre œuvre littéraire de SF jugée inadaptable : la saga Fondation d'Isaac Asimov. Un pari très risqué et ambitieux pour le géant Apple, et les créateurs David S. Goyer (scénariste de Dark City et The Dark Knight) et Josh Friedman (scénariste de La Guerre des mondes). Et le résultat a peut-être confirmé que Fondation était effectivement inadaptable.

Malgré un budget considérable de 45 millions de dollars, l'inégale saison 1 de Foundation a pas mal divisé. Mais puisque Apple TV+ a misé gros (c'était un de ses produits de lancement majeur), la plateforme n'a pas voulu lâcher l'affaire et a lancé une saison 2. La première bande-annonce pointe désormais le bout de son nez.

 

 

Au programme : Gaal Dornick qui, sortie de son caisson à la fin de la saison 1, a retrouvé Salvor Hardin dans un petit twist. C'est donc sans surprise que l'on aperçoit des plans de la saison précédente pour amorcer la transition après ces retrouvailles légèrement étonnantes, mais bien pratiques pour réunir les timelines et enjeux.

Il sera bien évidemment question de confronter la Fondation à une nouvelle crise, et si la série entend retracer fidèlement les livres (ce qu'elle n'a pas toujours fait), il s'agira probablement de la Crise de la Religion. Comme semblent le suggérer les images, la Fondation pourrait donc convaincre les populations que sa science est magique pour lutter contre le Royaume d'Anacréon la pourchassant, et provoquer la chute de l'Empire.

 

Foundation : photo, Lee Pace, Jared HarrisLe défilé Lee Pace continuera

 

Encore une fois, la plateforme a déployé l'artillerie lourde avec sa photographie léchée qui sublime les décors et ses effets spéciaux spectaculaires. Ne reste plus qu'à espérer que le récit et les personnages soient mieux assemblés dans la saison 2.

Pour voir si la saison 2 est un beau rattrapage ou une foirade de plus : elle sera disponible sur Apple TV+ à l'été 2023 (on n'a pas plus précis).

Tout savoir sur Foundation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mars
01/09/2023 à 21:45

L'Episode 8 de la saison 2 est incroyable , nous allons découvrir les origines de DEMERZEL

Magik
01/05/2023 à 00:44

Je n'ai pas un souvenir très précis de toute la série de romans mais je retrouve l'élan dans la série. Et certaines des idées rajoutées sont très malines et surtout très inventives : le clonage impérial en fait partie : très intelligent et tout à fait dans le ton. Et Lee Pace est magnifique et intense dans ce rôle. Pourquoi s'en priver et pourquoi bouder ce genre de nouveauté ?

JoeLeRigolot
05/04/2023 à 20:47

Ils auraient du dire que la série est inspiré de l'œuvre d'Isaac Asimov "Fondation" au lieu de dire que c'est une adaptation.
En soit la série est magnifique. Le réalisateur, toutes les équipes techniques ainsi que les acteurs ont fait du très bon travail.
La seule erreur ici c'est le choix du mot "adaptation" qui n'aurait jamais du être énoncé; cela aurait évité de détruire les espérances des fans et la série aurait mieux été notée et moins controversée.
Le but c'est de savoir qui est responsable de ce choix de mot catastrophique pour cette magnifique série.

Nitocris
23/03/2023 à 10:59

J'ai vu la saison 1, j'ai lu les livres il y a un moment de cela. Je dirai que j'ai peu retrouvé le scénario du livre. Adapter en modifiant ou rajoutant 2 ou 3 trucs pourquoi pas. Mais là, c'est radicalement différent. Le début et relativement bien, mais plus on avance dans la saison 1, et plus on s'écarte de l'œuvre, et ça c'est dommage. Je pense qu'adapter une œuvre comme fondation c'est très difficile, mais je ne pense pas que ca soit impossible Et cette série le prouve, par contre je salut la qualité visuel de la série. Je trouve que c'est magnifique d'un point de vue image.

Franck54
01/02/2023 à 01:40

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai adoré la première saison...c'était magique.

jerome69
17/01/2023 à 09:29

ayant lu les livres d Asimov ik y a plus de 35 ans , je n'en ai pas un souvenir bien précis a vrai dire je ne me rappelle pas de grand chose si ce n'est que j avais bien aimé.
Pour la série , j ai trouvé ça plutôt bien sans être génial comme "The Expanse". proche ou loin des bouquins je ne saurai dire, mais je verrai une saison 2 avec plaisir

Marc en RAGE
06/01/2023 à 12:39

La pire adaptation ce n'est pas FONDATION c'est COWBOY BEBOP sur NETFLIX encore une fois si les personnages sont mal choisi pour leur rôle on décroche . Sur le plan visuels on retrouve l'univers de COWBOY BEBOP ce qui sauve ce gâchis monumentale . La pire adaptation à ce jour.


06/01/2023 à 12:27

J'ai rarement plus déteste une série que Foundation saison 1.
Et c'est aucunement question de fidélité d'adaptation (ce n'est pas ça qui fait la qualité d'une œuvre, faut arrêter avec ça), mais simplement que c'était techniquement ultra mauvais.

Marc en RAGE
05/01/2023 à 21:01

@Le Serpent

Une adpatation des livres Fondation ont disait que c'etait impossible à adapter. Appeler cette série Fondation c'est un parie difficile à convaincre ceux qui ont lu les livres de Issac Asimov. Cette série Fondation est la dernière série de science Fiction en 2023 comme HBO à annulée Raised by Wolves et Westworld . Il faur laisser une chance à cette série ou la saison 2 serra la dernière.

Le Serpent
05/01/2023 à 19:10

@Marc en rage
Que 2 persos soient devenu des hommes n'est absolument PAS le probleme de la serie. Ni qu'elle modifie des elements. Mais par contre qu'elle n'est plus grand chose à voir avec l'ambiance, le style, les themes et les spécificités de l'histoire originale sont un peu plus problematique. A quoi bon adapter si c'est pour jeter 90% de l'ADN des livres?

Si dans les films adaptés de Dune ils avaient fait d'Arrakis une planete où vivent des fantômes et les Atreides ceux qui les combattent en absorbant de l'epice pour se transformer en méchas...les gens auraient un peu fait la gueule, non? Idem ici...

Plus