Fondation : une vidéo impressionnante pour teaser la série SF d'Apple TV+

Maeva Antoni | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 12:05
Maeva Antoni | 20 septembre 2021 - MAJ : 20/09/2021 12:05

Pour Apple TV+, les acteurs et le scénariste de Fondation reviennent en vidéo sur l'ampleur de l'oeuvre d'Asimov et la difficulté de l'adapter. 

Alors que Dune réalisé par Denis Villeneuve est actuellement au cinéma et complètement épique selon notre critiqueApple TV+ s’apprête a dévoilé Fondation à ses abonnés le 24 septembre. 2021 serait-elle l’année parfaite pour les mordus de science-fiction ? En tout cas, la SF grandiose et complexe fait son retour sur les écrans en se basant sur des monuments de la littérature. Si on disait qu’adapter Dune était impossible, l’adaptation de Fondation a également tout de la mission-suicide.

Avec, entre autres, un récit complexe se déroulant sur des milliers d'années, Fondation a dû effrayer plus d’un cinéaste puisque la version Apple TV+ est la toute première adaptation de la saga littéraire à l’écran. Et cela n’a pas été une mince affaire à en croire une vidéo diffusée par Apple TV+ dévoilant les coulisses de ce mastodonte sériel.

 

 

Pour rappel, Fondation se déroule 22 000 ans dans le futur, à une époque où les Hommes ont quitté la Terre depuis bien longtemps après qu’elle soit devenue inhabitable. L’humanité s’est, depuis, dispersée dans l’univers sous l’autorité d’un empire galactique qui regroupe 25 millions de mondes habités. Mais le mathématicien Hari Seldon prévoit la fin de cet empire qui sera suivi d’une très longue période de barbarie. Afin de réduire ce cycle de violence, il va mettre en place un plan pour créer des Fondations où sera conservé le savoir de l’humanité.  

Fondation c’est vaste, dans tous les sens possibles du terme. Pilier de la science-fiction, l’œuvre d’Isaac Asimov aurait inspiré Star Wars et même Dune selon David S. Goyer, le scénariste de la série. Alors, il était important de ne pas se louper. Dans cette vidéo, Goyer est accompagné de Jared Harris (interprète de Hari Seldon), de Lee Pace (interprète de Brother Day, l’empereur) ou encore Leah Harvey (Salvor) pour expliquer la difficulté de raconter une histoire qui se déroule sur plus d'un millénaire.

 

photo, Jared HarrisQuand tu as le poids de l'univers sur tes épaules

 

Pour David S. Goyer, avant aujourd’hui, le monde n’était pas prêt pour l’adaptation de Fondation (peut-être en raison de la nécessité de la technologie moderne ou de notre rapport désormais plus familier à la science-fiction ambitieuse), mais que l’heure est finalement arrivée. Entrecoupée de scènes spectaculaires tirées de la série, cette vidéo offre un aperçu de l’échelle monumentale de Fondation. Avec un mathématicien se battant contre le destin face à un empereur qui est presque un Dieu, la série promet une confrontation au sommet 

Travailler sur un roman aussi ambitieux est un véritable pari, les dix épisodes qui composent la première saison devront prouver qu’Apple TV+ a les épaules assez solides pour donner vie à cette saga culte.

Tout savoir sur Foundation

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc
24/09/2021 à 10:46

Aujourd'hui les 3 premiers épisodes de FONDATION
La paix de l'empereur
Se préparer à vivre
Le fantôme du mathématicien
Je suis impatient de lire votre analyse sur cette série incroyable .

Q
21/09/2021 à 21:49

Fondation est une Oeuvre non violente ... cette adaptation semble violer la mémoire de l'auteur ...

j'ai peur ...

EmO
21/09/2021 à 12:45

Foundation, Assimov.I've read and" eat" on my teens..I hope A Tv will honour the books "chef d'oeuvre ". Si non,..downfall.

MIL
21/09/2021 à 11:14

ça me fait peur mais hâte de découvrir. L'impression de voir un casting de gens au physique interchangeable. Et je me fais vieux je crois, je commence à avoir du mal quand trop de persos ont moins de 25 ans. Le showrunner fait flipper aussi.

Moijedis
20/09/2021 à 16:56

Ça m’a,l’air énorme .
C’est surprenant de voir Apple mettre autant le paquet pour des séries TV

Mais c’est bien que vu leur puissance financière , ils s’y mettent . C’est le spectateur qui y gagne .

Marc
20/09/2021 à 16:51

Ce qui est intéressant cette adaptation de Fondation est une première en série et c'est juste magnifique sur le plan visuels et une histoire passionnante . En tout cas vu les derniers trailer.

Pascal
20/09/2021 à 15:45

Petite faute : s’apprête à dévoiler (au lieu de a dévoilé)

Pi
20/09/2021 à 13:49

David S .goyer se la raconte un peu trop.

Il aurait été possible d'adapter Faondation au cinéma bien avant que la puissance de calcul des ordinateurs de Hollywood le permettent aussi facilement. Par contre, ça n'aurait pas été possible sous la forme d'une série. Beaucoup trop coûteux.

Maintenant, plutôt que d'écouter un type content de lui faire la promo de son dernier produit en nous promettant la Lune, je préfère attendre et voir. Je pense que si Dune était attendu au tournant, Fondation encore plus. Je dis encore plus parce que Fondation est une oeuvre plus ancienne et plus connu que Dune. Et c'est vraiment un space opera alors que Dune c'est surtout l'histoire de capitalistes de l'espace qui intriguent pour contrôler l'univers.

Il y a un souffle épique dans Fondation et un ennui certain dans Dune, surtout dans la pléthore de suites toutes plus commerciales et chiantes les unes que les autres.

mrjulot
20/09/2021 à 12:46

Bien plus que Dune, je suis impatient de découvrir Fondation. Un chef d'oeuvre de la SF !

votre commentaire