En plein Foundation, Apple TV+ dévoile son nombre d'abonnés (et ça fait pas beaucoup)

Raphaël Iggui | 29 septembre 2021
Raphaël Iggui | 29 septembre 2021

Alors que Foundation vient d'entamer sa diffusion, Apple TV+ a dévoilé son nombre d'abonnés, qui avoisine la population de la Creuse

Avec près de 37 millions de nouveaux adeptes rien que sur l'année 2020, Netflix comptait au total près de 208 millions d'abonnés en avril dernier répartis sur plus de 200 territoires. La plateforme de streaming légal au Tudum reconnaissable entre mille est talonnée de près par Amazon Prime Video et ses 200 millions d'abonnés annoncés par Jeff Bezos avant son escapade spatiale, également répartis à travers 200 territoires, ainsi que Disney+ et ses quasi 116 millions d'abonnés sur près de 60 territoires

En queue de comète, on retrouve ainsi HBO Max qui revendique plus de 40 millions d'abonnés, un peu moins pour Paramount+, une trentaine de millions chez Hulu, une vingtaine de millions chez Peacock, etc. En mars 2021, la Motion Picture association révélait que le nombre d'abonnés à des plateformes de streaming avait dépassé le milliard. Un chiffre vertigineux qui doit évidemment être nuancé, les systèmes de comptabilisation des abonnements étant bien souvent biaisés.

 

photoBaston des mastodontes du streaming

 

Apple TV+ en constitue d'ailleurs un bon exemple. Lancée en novembre 2019, la plateforme du géant à la pomme est le petit Poucet de la liste précédente, avec 20 millions d'abonnés revendiqués aux États-Unis et au Canada début juillet et quelque 12 millions en Europe en février 2021, juste devant Disney+ et ses 10 millions (mais plus de 90 millions d'abonnés dans le monde à cette époque). 

Des chiffres qui ont sans doute rapidement évolué ces derniers mois, mais qui sont surtout relativement trompeurs. En effet, la firme à la pomme offrait un an d'essai gratuit aux acheteurs de ses produits, tout en prolongeant les abonnements de ses premiers souscripteurs de plusieurs mois gratuits. De quoi gonfler artificiellement les chiffres de ses abonnés, qu'on espère voir grandir rapidement si la plateforme veut continuer de nous offrir des contenus aussi travaillés que Foundation. 

 

photoL'iPhone 248 Z

 

Les plateformes de streaming légal rechignant généralement à dévoiler le détail de leur nombre d'abonnés et leurs chiffres en général,  on ne saura sans doute pas combien d'abonnés la plateforme à la pomme compte sur la soixantaine de territoires où elle est implantée.

Elle pourrait cependant bien s'y retrouver contrainte par la pression de l'IATSE (International Alliance of Theatrical Stage Employees), syndicat des équipes de production qui menace actuellement le géant de la Silicon Valley d'une grève si les conditions de rémunérations ne sont pas renégociées. Affaire à suivre donc. 

Tout savoir sur Apple TV+

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
06/10/2021 à 09:56

"Raised by Wolves" et pas Rised ...

Kyle Reese
06/10/2021 à 09:55

Beaucoup aimé Servant, saison 1 et 2. Très bonne ambiance.
J'ai commencé For all mankind. Très bonne série mais je suis en pause dessus actuellement, j'y reviendrai c'est sur. Par contre après le premier épisode de Foundation je dois dire que la déception est au rendez-vous après une BA pourtant très alléchante. Il y a de très belles choses notamment au niveau des designs des vaisseaux et constructions high tech. techniquement c'est pas mal, mais la mise en scène est assez plan plan, il se passe beaucoup de choses mais ça manque 'élan, de tension, de suspense. Certains décors ne fonctionnent pas (la salle d'audience du tribunal). Les acteurs sont bon, j'aime bcq Jarod Harris (toujours parfait) Je ne suis pas fan de la musique qui ne me semble pas adapté alors que j'avais adoré celle de Battlestar Galactica. En gros je n'ai pas vraiment accroché. Je vais voir la suite mais, je ne me sens pas du tout concerné pour le moment. Alors que par ex Rised by Wolves m'avait de suite accroché, et Dune bien évidemment. Je préfère sans doute le coté épuré en SF. Bref on verra pour la suite.
Sinon en effet c'est dommage que l'appli n'est pas dispo sur les ferebox par exemple.
Ca limite bcq

Danysparta
30/09/2021 à 09:41

Mouai pas grand chose quand même sur A+ PHYSICAL c'était drôle 3 episodes après plus rien, SERVANT avait une première saison pas mal du tout mais la seconde était déjà de trop cause, plus d'idées, FOUNDATION pas encore commencé juste SEE mérite le coup d'œil (la saison 2 dépote)

Canaptv
30/09/2021 à 07:16

Fondation est de loin la pire adaptation d'asimov à laquelle on pouvait s'attendre,. malheureusement. Je doute que cela tire la plateforme. En revanche, les autres séries proposées (hors la famille bélier) sont vraiment de qualité (physical, Ted lasso, ...)

MoiLeVrai
29/09/2021 à 21:45

Ils ont plusieurs très bonnes séries, mais c’est probablement l’absence de volume qui ne motive pas les gens à s’abonner.

alulu
29/09/2021 à 20:07

L'appli se trouve sur le store de ma box et ce n'est pas une shield. Je n'ai pas ATV mais si tu as une box TV avec les DRM qui ne vont pas et si c'est comme Netflix, Disney ou Amazon, tu auras de la SD. Regarde sur le site d'Apkmirror l'appli est téléchargeable mais elle n'est pas installable sur les téléphones et les tablettes android.

Yorek
29/09/2021 à 19:32

J'aime bcp pas mal de leurs séries.
Fondation sera certainement ma top série de fin 2021.
Premier point qui pourrait expliquer,
Leurs tarifs sont pas exorbitant mais sans iPad ni iPhone et pas d'Apple TV box... Pas dispo sur Android, rarement sur les box TV classique, depuis peu sur NVIDIA Shield... Bref, apple acceptez de reconnaître le monde qui existe hors de votre univers, on s'intéressera aux produits de qualité que vous produisez...
Second argument, on est engagé avec Netflix + Amazon ou Disney + Spotify ou Deezer, bref on va se calmer pour le reste et économiser un peu avec un vpn et du téléchargement illégal...

GTB
29/09/2021 à 18:23

Hé beh, si on prend en compte le partage de compte, ça fait pas mal de spectateurs pour l'ensemble des plateformes. Ça ne veut pas dire que le modèle économique est mature et viable, mais ça fait du monde.