Foundation : Apple TV+ commande déjà une saison 2

Matthias Mertz | 8 octobre 2021 - MAJ : 08/10/2021 11:31
Matthias Mertz | 8 octobre 2021 - MAJ : 08/10/2021 11:31

Apple TV+  a annoncé le renouvellement de la série de science-fiction Foundation pour une deuxième saison alors que la première est encore en diffusion.

Impossible d'expliquer pourquoi la science-fiction a autant le vent en poupe en ce moment. On pense évidemment à Dune, une licence collègue de Foundation qui vient d'être adaptée par Denis Villeneuve et dont les recettes à l'internationale, mais aussi en France ne cessent de grimper.

Qu'est-ce qui motive donc les studios, en l'occurrence Apple TV+, à se risquer à des adaptations d'univers "réputés inadaptables" tant leurs enjeux, leurs univers et leur diégèse nous dépassent ? Difficile de répondre, et pourtant, Foundation nous a séduits. Si elle n'a pas pu s'offrir son Timothée Chalamet en Paul Atréides, la série se paye le luxe, malgré une promotion discrète, d'être un récit fourmillant de détails au sein d'un space opera mature et complexe.

En outre, elle a su éviter un casting bardé de célébrités pour prendre son temps, et donner à Jared Harris et Lee Pace l'occasion d'incarner et de développer leur personnage de mathématicien ésotérique et de dictateur tout-puissant afin d'insuffler de la vie dans l'adaptation des romans d'Isaac Asimov.

 

Photo, Lee Pace, Jared HarrisLe physique des deux acteurs suffit pour saisir le rapport de force entre les deux personnages

 

Apple+ TV s'est donc précipitée afin de commander une deuxième saison pour Foundation, alors que la diffusion de la première ne date que des derniers jours de septembre 2021 et qu'elle est toujours en cours. Matt Chernis, directeur des programmes sur Apple TV+, n'a pas manqué d'enthousiasme pour parler de cette deuxième saison de l'adaptation des livres d'Asimov.

"Nous avons été si heureux de voir une audience mondiale embrasser la balade captivante, pleine de suspens et à couper le souffle qu'est Foundation. [...] Nous savons combien de temps les fans des histoires d'Asimov, qui sont tant appréciées, ont attendu pour voir son travail légendaire amené à la vie dans une série visuellement spectaculaire. Maintenant, nous sommes impatients de montrer encore plus de ce monde riche, grâce à son storytelling [art de la narration, ndlr] et à la richesse de son univers dans la saison 2".

 

Photo, Lee Pace"Maximus, si tu parviens à vaincre, je te libèrerai et tu pourras rejoindre ta famille"

 

Le producteur David S. Goyer a donné quelques détails sur ce qui devrait arriver dans la saison 2 avec un enthousiasme similaire à celui du directeur des programmes d'Apple TV+ : "Depuis mon enfance, j'ai rêvé d'à quoi pourraient ressembler Hari Seldon et Eto Demerzl, quelles seraient leur voix, ce à quoi Terminus et Trantor ressembleraient. [...] Maintenant, avec la saison 2, notre audience pourra visiter une plus grande partie du monde indélébile d'Asimov, avec ses personnages, dont Hober Mallow, Bel Riose. Je suis heureux à l'idée qu'une toute nouvelle génération de fans lise le travail brillant d'Asimov. Nous voyons les choses sur le long terme avec Foundation, et je suis reconnaissant envers mes partenaires chez Apple et Skydance de me faire confiance dans cette histoire épique. [...]."

 

Photo, Leah HarveyLeah Harvey a elle aussi su rendre hommage à Salvor et à son caractère farouche

 

Du côté des critiques, Foundation semble s'en être bien sortie, celles-ci étant généralement positives, parfois mitigées. Elles reconnaissent l'effort de la série pour rendre un hommage fidèle aux travaux d'Asimov, dont la fille Robyn Asimov elle-même, désormais productrice exécutive chez Apple TV+, a apprécié la qualité, disant de lui qu'il honorait la loyauté de son père à l'égard de ses fans. S'il est possible d'adresser des critiques au programme produit par Skydance Television, il est toutefois certain, conformément au souhait de Robyn Asimov, qu'il permettra à l'oeuvre originale de regagner en popularité et de sortir de la poussière de certaines bibliothèques pour conquérir de nouveaux fans, qui feront perdurer le souvenir de l'auteur et de son oeuvre.

Pour l'heure, la première saison de Foundation est disponible sur Apple TV+ et aucune date n'a encore été révélée pour la deuxième.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gaal
13/11/2021 à 00:19

Je vous rejoins Gaal à une vraie présence, Mais la série commence à être poussive des les
et épisodes 7,8, et le 9 est le ponpon

Marc
15/10/2021 à 12:30

Je viens de voir le 5 épisode de Fondation Le grand Réveil l'épisode commence un flash bach de Gaal dans son village puis son réveil dans un vaisseau. Elle apprend qu'elle est en cryosommeil depuis 34 ans . Sur Terminus Zemir Halima est sur le point de se venger de la destruction de sa planète par l'empire. Un vaisseau de l'empire est en approche est sr fait pulvériser par un canon. Gaal dans son vaisseau apparaît l'holograme de Hary Seldon. Cet épisode est incroyable dans le prochain épisode 6 La mort est la vierges.

Kyle Reese
12/10/2021 à 22:07

4 ème épisode excellent. Ca y est je suis à fond dedans et j'aime beaucoup finalement ! :)

Marc
10/10/2021 à 10:34

@le Serpent

Tu oublie Gaal en lisant les commentaires de ceux qui ont lu les livres c'est un un homme la quarantaine . La comédienne qui joue Gaal Lou Liobell est à une présence de dingue ! dans le 4 épisode dans son vaisseau cryosommeil se dirige vers un autre vaisseau la porte s'ouvre est c'est la fin de l'épisode. Vivement vendredi prochain pour le 5 ème épisode

Le Serpent
08/10/2021 à 22:35

Le probleme n'est pas que l'adaptation diffère de l'oeuvre originale (c'est au contraire essentiel si on ne veut pas bêtement illustrer le livre page par page). Non, le probleme est que jusqu'à present chaque fois que la serie a modifié sa source cela a donné quelque chose d'inferieur, de de plus standardisé. L'episode 4 est pas mal, par contre pourquoi avoir changé la personnalité de Salvor pour en faire l'opposé? Pour le coup rien ne les y obliger. Le politicien fin tacticien, un peu magouilleur, anti-violence devient un gardien guerrier heroique et affublé d'un don qui la rend special (contresens à l'esprit de la saga). Pire, le slogan habituel de Salvor, "l'incompetence est le dernier refuge des incompetents" devient "un dicton de vieux" pour TV-Salvor dans un renversement limite doigt d'honneur pour les fans du personnage.

Changer et modifier la source oui, mais pas pour offrir quelque chise de moins bien. Heureusement que les clones sont là, la vrai bonne idée de cette adaptation.

Hasgarn
08/10/2021 à 21:16

Ok, on a droit à la levée de bouclier des gardiens du temple, en somme.
Tant pis pour eux, ils n’ont pas compris ce que voulait dire adaptation.
Je peux comprendre la frustration mais il faut critiquer justement : est-ce qu’on critique la série telle qu’elle est ou la série telle qu’on aurait voulu qu’elle soit ?
Dans le 2e cas, c’est systématiquement décevant.
J’ai adoré le 2e épisode qui s’attarde sur les personnages. Franchement, je ne sais pas du tout ou ça va me mener.
De là à faire un procès d’intention…

Relisez le dernier des Mohicans après avoir vu le film de Michael Mann, ça va vous faire drôle

Marc
08/10/2021 à 20:06

C'est une bonne nouvelle nous somme 4 épisode engin de l'action le premier épisode met en place les personnages et met le point de départ de la chute de l'empire la prédication de Harry Seldon à été avéré ou accéléré . Ceux qui ont lu les livres de Fondation forcément seront déçu ou parlent de trahison. Cette série est une adaptation de l'œuvre de Issac Asimov. Ils prennent leur temps les épisodes sont inégale il faudra un fin de la première saison pour nous donner envie de continuer la série.

Thierry
08/10/2021 à 18:06

Pas mal mais heureusement il y a The Morning Show.

vida18
08/10/2021 à 17:22

Il suffit de lire les avis sur Allociné pour voir que beaucoup le lecteurs de Fondation hurlent à la trahison.

Hasgarn
08/10/2021 à 15:12

J'ai l'impression qu'avoir lu les livres est un gros frein au plaisir de visionnage de Fondation
Bon à savoir :D

Plus
votre commentaire