Watchmen : un acteur balance une théorie intrigante sur Dr Manhattan et la série

Gael Delachapelle | 26 novembre 2020
Gael Delachapelle | 26 novembre 2020

L'excellente série Watchmen refait parler d'elle, avec une théorie sur le Dr Manhattan. Attention, Spoilers !!!

Diffusée en 2019 sur la chaîne HBO, et sur OCS en France, la mini-série Watchmen a créé l’événement, saluée par la critique et le public pour sa brillante relecture du comics culte d’Alan Moore, transposant son utopie à l’heure des émeutes raciales aux États-Unis, sous l'ère Trump. Une suite cohérente et respectueuse de l’œuvre originale, qui s’est imposé comme l’une de meilleures séries de 2019.

Peu de temps après la diffusion de son final et de ses twists renversants, le showrunner de la série Damon Lindelof a affirmé qu’il y avait peu de chances qu’une saison 2 voit le jour, cette saison de neuf épisodes ayant été pensé comme un one-shot, dans lequel le créateur de The Leftovers et Lost, les disparus semblait avoir tout raconté.

 

photo, WatchmenDr Manhattan loin de Manhattan

 

Et pourtant, certains continuent de théoriser sur la mini-série, comme l’acteur Yahya Abdul-Mateen II. Il a récemment partagé une théorie intrigante sur son personnage aka le Dr Manhattan (on vous avait dit que ça allait spoiler).

Après avoir partagé son opinion sur l’influence qu’a pu avoir la série sur le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, l’acteur s’est exprimé à propos de la fin de la série, où il est fortement sous-entendu que son personnage lègue ses pouvoirs à Angela (Regina King). Et il a partagé sa théorie sur la question :

« Il y a longtemps, j’ai dit que j’avais une théorie sur Watchmen que je n’ai jamais partagée. Attention, c’est MA THÉORIE, pas une information privilégiée. Voilà : [je pense que] le Dr Manhattan a également donné ses pouvoirs au vieux Will. […] Vous vous souvenez du premier (ou du deuxième) épisode, quand Will était dans la boulangerie d’Angela ? Vous vous souvenez des œufs bouillants ? Il a tendu la main dans le pot, en a sorti l’œuf chaud et l'a tenu dans sa main sans broncher. Si je me souviens bien, il l’a aussi mangé, brûlant ! Comment a-t-il fait ça ? […]

 

Photo Louis Gossett Jr., Nicole KassellLe vieux Will qui examine la théorie du Dr Manhattan... 

 

Il avait aussi, quelque chose comme 105 ans ? Peut-être qu’une partie de l’accord qu’il a conclu avec le Dr Manhattan dans le flashback dans l’épisode 8 était qu’il vivrait assez longtemps pour se venger, ou voir Angela en paix. Et peut-être que le Dr Manhattan a laissé ses pouvoirs dans quelques œufs qu’il pourrait manger avec le temps… Cette théorie a besoin de plus de travail. Mais je pense que le vieux Will avait des pouvoirs. Qu’en pensez-vous tous ? Je suis sur quelque chose ou non ? »

En effet, la théorie de l’interprète du Dr Manhattan se tient plutôt pas mal, étant donné que le vieux Will ne cesse de répéter à Angela, dans les premiers épisodes, qu’il a des pouvoirs. Par ailleurs, l’acteur n’est pas le seul à avoir théorisé sur ce personnage, puisque beaucoup de théories avaient déjà circulé durant la diffusion de la série sur sa véritable identité et ses pouvoirs.

On peut d'ailleurs supposer que l’acteur fait du pied au showrunner Damon Lindelof en disant que "cette théorie aurait besoin de plus de travail". Mais cela ne justifierait pas, à nos yeux en tout cas, une deuxième saison, puisque l'essentiel semble avoir déjà été dit dans la saison 1.

Pour rappel, Yahya Abdul-Mateen II sera à l’affiche du Candyman de Nia DaCosta, produit par Jordan Peeledont la sortie a été repoussée au 25 août 2021 en France. En attendant, vous pouvez le retrouver dans Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin, actuellement sur Netflix, dont notre critique est disponible par ici.

Tout savoir sur Watchmen

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gunner
26/11/2020 à 18:16

Théorie pas aussi mauvaise que d'habitude si on revoit cette scène. Mais j'y vois plus un clin d'oeil ou un indice pour le final. Pas besoin de suite. La série est parfaite en l'état !

votre commentaire