Watchmen : le showrunner pourrait laisser quelqu'un d'autre faire la saison 2

Mathieu Jaborska | 2 juin 2020 - MAJ : 02/06/2020 16:03
Mathieu Jaborska | 2 juin 2020 - MAJ : 02/06/2020 16:03

Après une carrière pleine de petits et grands classiques, Damon Lindelof s'est attaqué aux super-héros avec, à la clef, un succès d'estime mérité.

Aussi terrifiante qu'excitante, l'annonce d'une suite de Watchmen, le comic-book culte d'Alan Moore et Dave Gibbons déjà adapté par Zack Snyder, menée par un tel ponte du petit écran, avait fait couler beaucoup d'encre. Et puis la série est sortie, et même si quelques puristes n'ont pas su faire abstraction de leurs convictions, la critique (la notre est ici) et le public se sont alliés pour applaudir l'audace de la proposition, comprenant quelques-uns des épisodes les plus complexes narrativement de l'histoire d'HBO, et ce n'est pas peu dire.

 

photo, Jeremy IronsUn succès galopant

 

Alors que la question d'une saison 2 se pause logiquement pour toutes les productions au succès aussi franc, le cas de Watchmen est beaucoup plus complexe. D'abord, la structure de l'intrigue, culminant dans un climax assez définitif (malgré un plan final ouvert), est loin d'appeller une quelconque suite. Ensuite, Lindelof a avoué lui-même être arrivé au bout de ses idées et ne pas être capable de faire plus évoluer ses personnages.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'une saison 2 est totalement exclue. Dans un entretien accordé à ComicBooks.com, l'auteur a indiqué ne rien avoir contre une récupération de la série par quelqu'un d'autre.

« [...] C'est extrêmement flatteur d'être dans une position où les gens en veulent plus. J'ai été de l'autre côté de l'écran, où ça fait : "Vous avez continué sur cette voie depuis trop longtemps". C'est quasiment impossible de faire prendre parfaitement la sauce. Mais je pense que ce que vous voulez dire, c'est juste qu'à moins d'avoir la bonne idée, à moins d'être contraint de le faire, à moins d'être contraint de dire quelque chose de nouveau, je ne pense pas qu'il faille le faire juste parce que vous l'avez fait une fois avec succès.

 

photoUne suite en Hentai ?

 

Je prends à coeur ce qu'Alan Moore et Dave Gibbons ont dit, c'est à dire qu'ils ont conçu le Watchmen original en 12 numéros. Ils ne voulaient pas vraiment en faire plus. je pense que Zack a fait du bon boulot en adaptant ces 12 numéros en un film. On a fait nos 9 épisodes. Ça a pris 30 ans de justifier une continuation de Watchmen. Espérons que ça ne prenne pas 30 ans de plus. Je pense vraiment qu'il devrait y avoir plus de Watchmen, et vite. Je pense juste que je ne devrais pas être celui qui le fait à moins que je me dise : "Je sais exactement comment faire ça.''.

[...] Je faciliterai et encouragerai et ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour permettre aux autres d'avancer et de montrer leur vision de Watchmen. Ecoutez, vous êtes un site et une publication sur les comic books. Je suis un grand amateur de comics. Il y a une grande tradition unique en son genre dans le milieu du comic-book où de nouveaux auteurs et artistes s'emparent en quelque sorte d'un personnage iconique. Où est-ce qu'on serait sans la version de Daredevil par Frank Miller ou la version de Black Panther par Ta-Nehisi Coates ou la version de Swamp Thing par Alan Moore ? J'espère qu'il y aura plus de Watchmen. Je ne pense pas que ça devrait être avec moi."

Une longue tirade visant surtout à rassurer les fans en manque de cet univers. Lindelof ne condamne pas l'univers si bien exploité dans la série. Il n'interdit même pas une saison 2. Au contraire, il l'encourage. Qui devrait donc prendre sa place et proposer sa vision de la bande d'héros pas souvent supers ? Ça dépendra d'HBO, et de beaucoup d'autres variables.

 

Affiche

commentaires

M1pats
03/06/2020 à 23:17

@JEAN

Au moin il a compris, oue c'est sombre mais sa fait pas tout, autant passé à autre chose et abrégé la douleur.

Kyle Reese
03/06/2020 à 22:13

@ la redac

Si vous pouviez supprimer le post méga spoiler de rorov94 ce serait franchement bien car gâcher une telle série pour tout ceux qui souhaitent la découvrir ce serait vraiment naze de chez naze.

No comment sur ce naze.

Guigui2000
02/06/2020 à 21:31

@rorov94 dans le genre commentaire bien naze tu te poses là. Beaucoup de gens ont énormément apprécié cette série, et même si tu ne l’as pas appréciée, l’idée de la gâcher pour tous les gens qui passeront sur les commentaires de cet article est tout simplement pitoyable. Par ailleurs, ce n’est pas une suite du film mais uniquement de la bd. Je ne me fatiguerais pas à t’expliquer pourquoi, parce que je pense que tu n’as pas lu la bd et rien compris au film.

JEAN
02/06/2020 à 21:05

Rorov94 écrit comme M1pats bizarre....

Pete
02/06/2020 à 20:51

En fait les mecs comme Rorov94, c'est le genre de troll qui ne supporte pas qu'on puisse penser différemment. Le gars est tellement vexé que des gens aient pu aimer (sans doute, même, se dit-il que ça pourrait signifier qu'il n'a pas compris quelque chose, et ça lui est insupportable !) qu'il cherche à pourrir l'expérience des autres. Quand ton complexe d’infériorité te pousse à de telles extrêmes, tu atteins les sommets du pathétiques.

Bref, sinon, j'ai personnellement aimé la série. Tout n'y est pas parfait, mais il y a définitivement de très bonnes choses. Et comme toujours, le mieux c'est encore de vous faire votre avis !

Flash
02/06/2020 à 20:41

Pour ma part j'ai vraiment adoré cette série qui a su rester fidèle au récit originel tout en partant sur de nouveaux sujets.
En plus le casting est impeccable.

Sigi
02/06/2020 à 19:25

Tu vas commenter chaque minute de la série comme si on demandait un retour live ? Parce qu'on n'en a rien à cirer.

Rorov94
02/06/2020 à 19:06

Je vais d'épargner une douleur «binge watch» et te faire gagner un temps précieux:
Le mec de Soeur Nuit,Calvin,EST le Dr Manhattan!
Don Johnson est en fait un gros enc.... du KKK qui a fait semblant d'être ami avec Soeur Nuit.
A la fin,Soeur Nuit deviens Dr Manhattan.
Effectivement,ça a beau être une suite du film ET de la bd...C'EST CHIANT!
Du Lindelof quoi...

M1pats
02/06/2020 à 18:29

Par contre leur truc de montrer la violence sèche la comme pour faire plus adulte genre ça ne marche pas sur moi, déjà que les films d d'horreur ne me font ni chaud ni froid alors leur violence qu ils envoient la me font plus bailler qu autre chose

M1pats
02/06/2020 à 18:24

Je vais peut-être me forcer au-delà du 5e mais bordel que je comprend pas ou ils vont

Plus

votre commentaire