La Vie sur notre planète : critique du faux Jurassic Park de Netflix et Spielberg

Owen Carrel | 28 octobre 2023
Owen Carrel | 28 octobre 2023

Depuis le gigantesque succès de Jurassic Park, les dinosaures ont la cote au cinéma et à la télévision. Comme l'a démontré la réussite économique de la récente trilogie Jurassic World, le glorieux passé de notre Terre fascine, et continue d'attirer. Et il se retrouve désormais au coeur de la guerre du streaming. Après l'excellente Planète Préhistorique sur Apple TV+, c'est en effet Netflix qui s'y attaque avec La Vie sur notre planète. Fort heureusement, c'est en association avec Steven Spielberg, et c'est une vraie réussite. 

Sur la Terre de Netflix

Le défi était de taille pour Netflix : en huit épisodes d'environ 50 minutes, il fallait reconstituer la grande histoire de l'évolution, soit 4 milliards d'années d'une lutte acharnée pour la survie. En prime d'une tâche narrative complexe, il fallait également passer derrière un classique qui s'est déjà attaqué brillamment au problème, à savoir la série de la BBC Sur la Terre..., dont Sur la Terre des Dinosaures constitue indubitablement le magnum opus

 

La Vie sur notre planète : photoLes stars partagent un peu l'affiche

 

Pour tout fan de dinos (et autres bestioles préhistoriques) qui se respecte, la comparaison est inévitable. Et, pour une fois, il faut avouer que Netflix a bien fait les choses. Le tout grâce à plusieurs alliances majeures, qui ont facilité la réussite du projet. D'abord, en réitérant le partenariat fructueux avec Silverback Films, déjà derrière les deux saisons de Notre Planète sur la plateforme. 

Mais également en s'associant à la société de production de Steven Spielberg, Amblin, et à ILM, le studio d'effets spéciaux de Lucasfilm, qui livre ici des modèles de synthèse absolument bluffants. Enfin, en attachant Morgan Freeman au projet, le N rouge s'est doté d'un narrateur idéal, dont la voix posée fait des merveilles. En bref, tous les ingrédients étaient réunis. 

 

La Vie sur notre planète : photoLe remake en live-action de l'Âge de Glace 

 

Il était une fois... la vie

Si la comparaison peut paraître facile sur le papier, La Vie sur notre planète ne partage dans les faits presque rien avec Jurassic Park. Mais la série a eu la bonne idée d'emprunter au chef-d'œuvre de Spielberg un sens constant d'émerveillement et d'humilité face à son récit. À ce titre, elle constitue une fusion quasiment parfaite entre la fabuleuse dramatisation des Sur la Terre... et l'aspect beaucoup plus ludique de Planète Préhistorique

 

La Vie sur notre planète : photoEt on pleure toujours devant la météorite oui

 

Plus qu'un remake glorifié des documentaires de la BBC, son originalité réside dans ses passages réguliers par notre présent, portés par la réalisation d'images sublimes tournées en pleine nature (presque plus épatantes que la recréation de la préhistoire). Qu'il s'agisse d'une chasse de tigres à dents de sabres ou d'une scène de séduction entre deux araignées sauteuses, La Vie sur notre planète déploie sa magie à tous les instants. 

De ce fait, elle établit également des parallèles intelligents entre ce qui paraît (très) lointain et ce qui est tout proche de nous, louant par la même occasion l'extraordinaire capacité d'adaptation de la nature. La plupart des dynasties qui nous côtoient sont vieilles de plusieurs centaines de millions d’années, et ont survécu à toutes les catastrophes avant notre arrivée. 

 

La Vie sur notre planète : photoDes images somptueuses

 

Armageddon time

Heureusement, cette démonstration de force s'accompagne d'un discours plutôt malin sur la crise que traverse actuellement notre planète. La série fait en effet le choix de rythmer ses épisodes au gré des 5 extinctions de masse répertoriées depuis la naissance de la vie sur Terre. Jusqu'à prophétiser la probable sixième... causée par l'Homme

La Vie sur notre planète joue ainsi son rôle de divertissement ludique jusqu'au bout, avec une image de fin particulièrement glaçante (qui peut rappeler La Planète des Singes). Grâce à son jeu d'échelles de temps, la série achève de remettre la société humaine à sa place, soulignant le terrible bilan de notre existence : en seulement 10 000 ans sur la Terre, nous avons déjà mis la planète à genoux. 

 

La Vie sur notre planète : photoNetflix tente de s'asseoir sur la concurrence

 

Il reste certainement des points à corriger pour Netflix : une narration éparpillée pas toujours simple à suivre, la musique de Lorne Balfe, pas désagréable mais très répétitive, et un chapitre introductif laborieux. Néanmoins, la mission reste réussie pour la plateforme : les nostalgiques de Sur la Terre des dinosaures et consorts sortiront satisfaits, alors que les non-initiés tomberont sous le charme de cette grande épopée.

La Vie sur notre planète est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 25 octobre 2023

 

X : Affiche officielle

Résumé

À la fois un sublime documentaire animalier et une passionnante fenêtre sur notre passé, La Vie sur notre planète est un pari gagné haut la main par Netflix, et un digne héritier des classiques en la matière.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.0)

Votre note ?

commentaires
Iolofato
03/11/2023 à 15:50

De biens belles images, mais scénario digne des documentaires animaliers des années 90 ou figurent de trop nombreuses scènettes de confrontation prédateur vs proie dans des situations aux accents anthropomorphes renforcé par une narration chaude et enveloppante aux accents de Papi te raconte une histoire.

L'évocation des règles de l'évolution sont particulièrement floues et laissent imaginer que les espèces choisissent d'évoluer de telle ou telle manière, qu'elle font de bons ou de mauvais choix aïe aïe aïe.

Les séquences sur l'évolution continentale sont particulièrement laborieuses voire incompréhensibles, de la Pangée on passe sans que cela ne soit expliqué à la distribution moderne, sans évoquer me semble-t-il le Gondwana ou L'Aurasie qui ont passablement conditionné les courants et les espèces.

Enfin les retours incessants sur l'échelle de temps, obligatoirement colossale finissent par nous embrouiller dans la chronologie des évènements. Les moyens étaient énormes, les compétences techniques visuelles, ILM oblige, formidables, mais l'écriture et la rigueur narrative passe à côté, vraiment très dommage.

Pour les soirs de noël avec une tisane à la cannelle et des biscuits ça ira très très bien :-)

youl
30/10/2023 à 09:39

Une série qui n'a rien de scientifique, et c'est là le problème !
Certes on a de belles images, une belle voix OFF, un mélange de passé et présent pour masquer le vide scientifique et faire des effets visuels. Mais tout est très approximatif malgré l'apparente certitude des propos...
Bref, au moins ca permet de faire regarder à des enfants de 6 ans, autre chose que Ninjago.

Nevralgeek
29/10/2023 à 10:23

@yannick @solidor
Explication hors-univers : les connaissances évoluent sur les dinosaures, c'est normal que leur design évolue avec.

Explication en se basant sur le roman Jurassic Park : les dinosaures recréés au départ ne ressemblant pas à l'idée que l'on s'en faisait, ils ont été génétiquement modifiés pour coller aux images des livres actuels, pour ne pas décevoir le public.

Goultard
29/10/2023 à 04:07

Aucun intérêt de comparer Jurassic Park à ce documentaire les deux non absolument rien à voir l'interfield divertissement et l'autre un documentaire
Personnellement je suis très déçu par ce documentaire même si il faut t'avouer que les images sont très belles et les créatures préhistoriques superbement réalisé mais la majorité de ce documentaire sont des images d'animaux actuels personnellement j'espérais un épisode par époque avec leur créature bien spécifique les dinosaures on aurait mérité de sans problème.
Bref une grande déception pour ma part si je veux voir des documents animaliers il y a Arte pour ça

Tomy
28/10/2023 à 23:49

Documentaire plutôt cool avec des images et des reconstitutions d'animaux très bien faite mais alors il y a pas mal d'approximation aux niveaux scientifiques. Déjà non la météorite n'a pas dégommer tout les dinosaures...psk ils ont déjà bien morflé a cause d'éruption volcanique 5-10 millions d'années avant. Et puis en dehors de l'Amérique du nord le reste du monde ne ressemblait pas du tout à un désert de cendre. (La végétation à pris un coup mais les fougères par exemple on pas morflé de perde 30% de lumière). La première et pire extension des espèces est due à une algue rouge...qui c'est trop bien développé écrasant toute concurrence et a engendré une calamité qui à tué 95% des espèces dont elle même. La terre fut recouvert de glace durant un bond moment mais après ça à apparemment donné le feu vert pour l'explosion de vie du cambrien...(on sait pas tout). Bref des bonne chose et des approximations difficile surtout pour un documentaire qui fait sérieux....et qui reprend des images de nôtres inconscient collectif.

yannick
28/10/2023 à 22:14

je sais bien sûr, je trouve juste amusant de voir 2 t-rex si différents avec spielberg impliqué dans les 2 cas

Niko
28/10/2023 à 21:39

Franchement arrêter de le comparer a Jurassic Park ça n'a absolument rien à voir!

Solidor
28/10/2023 à 21:24

@yannick, dans le documentaire ils s'attellent à présenter le trex de manière la plus fidèle possibles aux dernières découvertes scientifiques.

Aussi ne pas oublier que le trex de JP est une reconstitution génétique effectuée avec un mélange d ADN ce qui peut excuser toute forme d'incohérence avec la réalité de l'animal à l'époque du Jurassique.

yannick
28/10/2023 à 20:19

marrant comme le design des t-rex dans cette série produite par Spielberg est très différent de celui des t-rex dans Jurassic Park...réalisé par Spielberg!

votre commentaire