Jennifer Lopez : son énorme coup sur Amazon avec un documentaire à sa gloire, avec Ben Affleck

Adrien Roche | 27 février 2024
Adrien Roche | 27 février 2024

Jennifer Lopez a misé gros pour le documentaire sur sa vie amoureuse, et prouve à coups de millions de dollars qu'elle est la reine du storytelling.

Depuis 2011 avec Justin Bieber : never say never, les documentaires sur les concerts de stars font un carton aux États-Unis. Le chanteur avait réuni un paquet de spectateurs dans les salles, s'offrant – et de loin – la place de film-concert avec le plus de recettes sur le sol américain (73 millions de dollars, rien que ça). Au total dans le monde, le documentaire musical a frôlé les 100 millions de dollars de recettes, lançant sans le savoir une mode qui a éclaté plus d'une décennie après. 

Puis, Justin Bieber a été surpassé en octobre 2023 puisque Taylor Swift a tout explosé au box-office et battu de gros records. Avec The Eras Tour, la chanteuse a généré plus de 261 millions de dollars de recettes, dont 180 millions sur le sol américain. Et à peine un mois plus tard, Beyoncé a sorti son film qui a récolté 44 millions de dollars, Renaissance prenant la tête du box-office lors de son premier week-end d'exploitation. Tout ceci donne des idées à de nombreuses stars qui cherchent à tirer le plus de profit de cette mode. Jennifer Lopez a mis au point une opération marketing dingue avec Amazon, et tout ceci est plutôt drôle à observer de loin.

 

The Mother : Photo Jennifer LopezTendre la main au méga pactole de cash

 

Lopez sort le chèque

Jennifer Lopez a sorti la totale pour mettre toutes les chances de son côté : elle fait la couverture de Variety et l'histoire de son documentaire-album-on-sait-plus-trop-quoi est au cœur d'un immense papier du magazine américain qui lui a déroulé un tapis rouge digne des Oscars. Un récit est joyeusement romancé, avec un storytelling de sa bataille pour mettre en place son projet.

Évidemment, le tout met très en avant le côté people : il faut rappeler au monde que la relation entre Ben Affleck et Jennifer Lopez est l'une des plus célèbres d'Hollywood, et que l'acteur est prêt à beaucoup de sacrifices pour sa tendre et chère (y compris montrer sa relation au monde entier, ce qu'il ne voulait pas faire lors de leur rupture en 2003). Ce que Variety met surtout en avant, ce sont 20 millions de dollars supposément investis par la star, qui aurait misé gros pour raconter son histoire d'amour. Ce qui est moins mis en avant, c'est que le documentaire a été racheté par Amazon pour une somme "non dévoilée". On imagine que ça se compte très probablement en dizaines de millions.

 

Eaux profondes : Photo Ben AffleckBen Affleck qui regarde quotidiennement les paparazzi à sa fenêtre

 

Tout ceci est donc une belle entreprise marketing bien américaine. Le seul objectif : que le monde ait les yeux rivés sur cette artiste qui souhaite tant qu'on remarque son investissement. Cette triple opération a commencé le 16 février lors de la sortie simultanée de son album This Is Me... Now et de son documentaire This Is Me... Now: A Love Story. Et ça continue depuis le 27 février, avec le documentaire The Greatest Love Story Never Told sorti sur Prime Video, qui explique toute la production de ce méga projet et la relation entre Ben Affleck et Jennifer Lopez qui a transcendé les années.

Jennifer Lopez est une habituée des plateformes de streaming, puisqu'elle avait travaillé avec Amazon dans Shotgun Wedding. Elle était aussi à l'affiche de l'infâme The Mother sur Netflix (huitième film le plus regardé de l'histoire de la plateforme) et sera bientôt dans In Atlas, prévu pour 2024. La reine du storytelling n'est pas près de quitter nos écrans et ce coup à 20 millions de dollars prouve qu'il va falloir compter sur les stars américaines pour envahir nos plateformes (et les cinémas) dans les prochaines années.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

29/02/2024 à 16:11

Faut dire qu'elle a un joli nombril. Pas étonnant qu'elle le regarde tout le temps...

gazer
28/02/2024 à 16:32

pourquoi se priver j'ai envie de dire, tant qu'il y aura des imbéciles pour donner autant d'importances à la "célébrité",

Apparemment hocher le popotin ne suffit plus pour qu'on parle d'elle, elle s'adapte, je vois en elle une personne qui est effrayé à l'idée de voir son capital "fame" s'envoler avec l'age qui avance (pourtant elle conserve une physique assez incroyable, qui a grandement participé à son succès on va pas se mentir). Ça peut se comprendre, elle était au top de la vente de disque dans les années 2000, avec la petite Taylor qui arrache tout sur son passage, elle sent le vent tourner, il faut rester dans le coup !

Je me demande au même titre que Bieber ou Swift, quel est l'impact de ce genre de docu en dehors des US.

Ce sont des mastodontes de la musique, mais j'ai l'impression que personne n'arrivera au niveau de superstar comme a pu l’être Michael Jackson

La purge
28/02/2024 à 15:53

"le documentaire The Greatest Love Story Never Told"
Rien que le nom ne donne pas envie et donne une bonne vue sur l'égo de la dame

Joe l'aveugle
28/02/2024 à 00:37

Personnellement je l'ai toujours trouvé absolument dispensable. Pour être tout a fait franc j'avoue également que le fait qu'elle se prenne pour le nombril du monde ne me pousse pas vraiment a m'intéresser a ce qu'elle fait. Je sais pas, mais elle fait partie de ces gens qui portent leur pire défauts sur leur visage. Rien qu'en la voyant, on devine que c'est une personne imbuvable, totalement dépendante du regard des gens et avide de gros billets.