Semaine du 13 octobre 2023

Box-office US : Taylor Swift : The Eras Tour cartonne et s'offre (déjà) un record historique

Adrien Roche | 16 octobre 2023
78
Taylor Swift : The Eras Tour cartonne et s'offre (déjà) un record historique

Taylor Swift : The Eras Tour s'est emparé du box-office US sans laisser de place à la concurrence et s'offre un record historique.

Elle est l'une des plus grandes pop stars de sa génération. Taylor Swift est passée ce week-end des salles de concert aux salles de cinéma. Sa tournée The Eras Tour est l'une des plus lucratives de l'histoire (560 millions de dollars de recettes selon Billboard). Avec ses 140 millions d'albums vendus, les chiffres autour de l'artiste font tourner la tête. La preuve avec le carton The Eras Tour lors de son premier week-end, qui se serait offert un box-office déjà historique.

Sans grande surprise, le film-concert de la pop star se serait emparé de la première place du box-office américain et surpasserait largement tous ses concurrents. Mieux encore, le long-métrage réalisé par Sam Wrench aurait engrangé 96 millions de dollars en trois jours, dépassant (déjà) Justin Bieber : never say never, qui avait glané 73 millions de dollars sur le sol américain en fin de parcours en salles. Jusqu'ici, le long-métrage détenait le record du film-concert avec le plus de recettes domestiques de l'histoire. Un record explosé par The Eras Tour, qui commencerait donc sa carrière avec des chiffres dignes d'un blockbuster.

 

Taylor Swift : The Eras Tour : photo, Taylor SwiftQuand tu perds ton trône au bout d'une semaine

 

Taylor rules

The Eras Tour a, a priori, failli s'emparer d'un autre immense record : celui du meilleur démarrage pour un mois d'octobre. Mais avec ses 96,2 millions de dollars engrangés lors de son premier week-end en 2019, Joker garderait ce titre de justesse. Mais tout ceci doit être nuancé : le prix moyen d'un ticket de cinéma pour Joker (ou n'importe quel autre film) aux États-Unis était de 9 dollars, contre des billets à 19,89 dollars pour The Eras Tour (et 13,13$ pour les enfants). Un détail qui ne minimise pas l'exploit réalisé par Taylor Swift, mais qui a son importance pour comprendre ce succès. 

Juste derrière The Eras Tour, c'est la débandade : L'Exorciste - Dévotion a fortement chuté, avec une baisse estimée de 58,5% de recettes dès son deuxième week-end. Le film d'horreur aurait engrangé 11 millions de dollars, pour un total de presque 45 millions. La Pat' Patrouille, le film : La Super Patrouille complète le podium mais a lui aussi chuté, et aurait engrangé 7 millions de dollars ce week-end, se rapprochant des 50 millions de recettes au bout de trois semaines d'exploitation.

 

L'Exorciste : Dévotion : Photo Olivia O'NeillQuand tu perds ton trône au bout d'une semaine

 

Saw X subirait le même sort mais se serait un peu mieux maintenu, avec une baisse de seulement 27,3% pour son troisième week-end (environ 5,7 millions de dollars). Le film a reçu d'excellentes critiques (pour un film de la franchise) et culminerait désormais à 41 millions de dollars de recettes. The Creator complèterait le top 5 avec approximativement 4,3 millions de dollars, pour un total très décevant de plus de 32 millions de recettes aux États-Unis.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Taylor Swift : The Eras Tour Taylor Swift : The Eras Tour Voir la bande-annonce 96 000 000 $ 1 - 96 000 000
2 L'Exorciste : Dévotion L'Exorciste : Dévotion Voir la bande-annonce 11 000 000 $ 2 -58,5% 44 926 950
3 La Pat' Patrouille, le film : La Super Patrouille La Pat' Patrouille, le film : La Super Patrouille Voir la bande-annonce 7 000 000 $ 3 -38,2% 49 886 716
4 Saw X Saw X Voir la bande-annonce 5 700 000 $ 3 -27,3% 41 429 120
5 The Creator The Creator Voir la bande-annonce 4 300 000 $ 3 -31,1% 32 405 744
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Vallis
27/10/2023 à 23:56

Très heureux que Taylor Swift ait eut la bonne idée de réaliser ce film de son concert. Vu que des centaines de milliers de spectateurs n'ont pas pu avoir accès aux concerts, faute de places suffisantes dans les stades, cela permet à tous de vivre un peu quelque chose de ce concert exceptionnel (45 titres, environ 3 heures de concert, aucun artiste n'en donne autant en concert que Taylor Swift). Le film sur sa dernière tournée (Reputation Stadium Tour) avait été diffusé sur Netflix, ce qui l'interdisait aux non abonnés. Perso, je sors de la séance, et je viens de passer 2h49 le sourire aux lèvres ! Après tout, les salles de cinéma ne sont-elles pas là pour faire passer un bon moment à leurs clients ? Étonnant de voir certains commentaires bêtement haineux où l'ignorance crasse le dispute à l'intolérance. Il y a de la place pour tout le monde dans les salles de cinéma français, et ce n'est certainement pas ce concert filmé de Taylor Swift (dont la célébrité en France est bien moindre que dans d'autres pays) qui va prendre la place de qui que ce soit.

Lo
17/10/2023 à 20:11

Un film sur la tournée de TS au ciné ? Et pourquoi pas après tout. Ce n’est pas la 1e artiste à le faire. Tant que les gens vont au ciné et passent un bon moment, c’est le principal. Le goûts et les couleurs … et qu’elle se fasse des millions sur son travail : c’est comme ça que le monde tourne, non ?

Dave bowman
17/10/2023 à 17:43

Wooster , tu as tout compris. De plus après avoir vu le docu sur Netflix ( qui est très bien fait) sur Taylor Swift , que je ne connaissais que de nom , sa musique est très sympa, elle est humble , intelligente et très Belle , ce qui ne gâche rien.

Wooster
16/10/2023 à 19:56

Certains se désolent ici du succès de ce « film ». Certes, ce n’est pas une œuvre de fiction, mais s’il y a un public qui est satisfait d’aller voir ce film en salle, tant mieux pour eux. Cela permet au passage aux distributeurs d’encaisser les recettes des entrées. Et enfin, cela n’enlève rien à l’industrie du cinéma, qui peut toujours produire et distribuer des films.
Après, on peut toujours gloser sur la qualité de cette chanteuse. La tendance à vouloir s’ériger en arbitre des élégances est naturelle, mais en matière du goût, le mieux est encore de laisser chacun décider pour lui même.

Geoffrey Crété - Rédaction
16/10/2023 à 16:50

Pour rappel, on a fait une vidéo sur le sujet de l'inflation et compagnie, très vaste sujet. Sachant que rien n'est réellement comparable à travers le temps, même en France avec notre box-office en nombre d'entrées.

https://www.youtube.com/watch?v=nBQ7YMD8woM

Fox
16/10/2023 à 15:40

@Satan LaTeub

Je comprends cette idée de vouloir relativiser et, honnêtement, ça se tient.
Mais c'est aussi parce que nous, européens (ou en tout cas français), raisonnons en termes de nombres d'entrées et pas de recettes.
Or aux USA - je ne vous apprends rien -, c'est le Dieu Dollar qui est roi. Donc les prods, s'ils font 96M$ en un week-end, qu'ils les aient amassé grâce à 10 millions, 10.000 ou 2 personnes, ils s'en contrefoutent.
Eux ne voient que l'argent qui rentre, et ça leur va très bien comme ça.
Donc c'est à relativiser en nombre d'entrées peut-être ; en termes de recettes, certainement pas !

Morcar
16/10/2023 à 15:26

A partir du moment où on compte le box-office comme à Hollywood non pas au nombre d'entrées mais au prix, peu importe le prix du billet : on compare les sommes amassées, un point c'est tout. Sinon, il faut aussi remettre en cause les résultats d'Avatar au box-office, qui ont été boostés par la 3D.
Chez nous on compte au nombre d'entrées, peu importe que ça soit plein tarif, tarif CE ou étudiant. Chez eux c'est en dollars. Donc on compare les dollars. Donc les résultats de ce produit filmé sont bien à prendre en compte tel quel.
Mais j'avoue que même si ça me désole de voir "Barbie" ainsi occuper la tête du box-office, ça me fera plus mal encore de voir un concert filmé dans le top annuel. Enfin, quand je dis "mal", ça ne changera rien à ma vie. Mais c'est assez désolant.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'au moins ça va aider les salles de cinéma. Si elles ont déjà depuis un moment commencé à diffuser des opéras ou des spectacles en direct en salles, pourquoi pas un concert, après tout ? Tant que ça n'empêche pas les autres films d'exister en salles...

Satan LaTeub
16/10/2023 à 14:37

@ Wooster: ce que dit m@x (enfin je pense) c'est qu'il faut relativiser, le box office est hallucinant parce que le prix du billet est multiplié par plus de 2. En rapportant à un prix normal, ça aurait fait moins de 50M. C'est déjà beaucoup mais moins affolant que les 96M annoncés.

K.
16/10/2023 à 14:26

Est ce qu'on peut appeler ce truc du cinéma ? Qu'est ce que ça fous dans des salles de cinéma à bouffer des parts de marché de vrais films pour engraisser une pouf. qui doit chanter de la daube pour ado...

C'est vraiment déprimant, j'ai beau pas aimer ce que le cinéma américain propose en général, j'ai pas envie de voir un concert filmé trusté le box office ce qui est une aberration pour les artistes qui se cassent les fesses à faire de vrais films (c'est pas de l'ia qu'il faut se méfier hein les scénaristes ou les acteurs, c'est de la connerie de cette industrie qui permet ça...).

miami81
16/10/2023 à 14:14

Hallucinant!

Plus
votre commentaire