The Creator : l'un des plus gros (et tristes) bides de l'année... à cause de Disney ?

Geoffrey Crété | 28 novembre 2023 - MAJ : 05/12/2023 16:52
Geoffrey Crété | 28 novembre 2023 - MAJ : 05/12/2023 16:52

Le film de science-fiction The Creator, distribué par une filiale de Disney, a été une sacrée déception au box-office. Mais est-ce qu'on peut parler de vrai gros bide ? Que s'est-il passé ? Les gens ont-ils raison de blâmer Disney ?

C'était l'un des films les plus attendus de 2023, notamment parce que c'est une aventure de science-fiction originale (ni une suite, ni une adaptation, ni un remake) réalisée par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla, Rogue One), qui tombait à pic avec ses histoires d'intelligence artificielle et de robots sur fond de guerre apocalyptique. Distribué par Disney via 20th Century Studios, il semblait même à l'abri d'un flop avec son budget relativement modeste (80 millions, deux à trois fois moins cher qu'un blockbuster classique).

Pourtant, The Creator a bel et bien été un échec au box-office. Que s'est-il passé ? Est-ce vraiment un bide ? Y a-t-il eu un problème du côté de Disney ?

 

 

the creator n'a pas coûté "cher"

Le budget de The Creator était l'un des plus gros sujets à sa sortie, puisque c'était une petite anomalie. 80 millions, ce n'est pas une petite somme, sauf dans le monde merveilleux de Hollywood où c'est un budget moyen.

C'est moins que les grands gagnants du box-office 2023 : Barbie (130 millions au moins), Oppenheimer (100 millions), Super Mario Bros., le Film (100 millions). Et c'est évidemment beaucoup moins que les purs blockbusters de l'année : Fast X (340 millions), Indiana Jones 5 (300 millions), The Flash (potentiellement 300 millions), La Petite Sirène (quasi 300 millions), Mission : Impossible 7 (291 millions) ou encore Les Gardiens de la galaxie 3 (250 millions).

 

The Creator : photoReal Steel

 

Comment expliquer un budget si modeste comparé aux concurrents ? Déjà, The Creator a été tourné principalement en décors naturels en Asie (Thaïlande, Cambodge, Indonésie, Népal, Japon). Le réalisateur Gareth Edwards expliquait pendant la promo, en conférence de presse :

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Tout savoir sur The Creator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
04/12/2023 à 12:45

@Gae

Bonjour !
Ce n'est pas nouveau, l'abonnement existe depuis plusieurs années sur Ecran Large.
Payer pour lire un article n'a rien d'extraordinaire : nous sommes loin d'être les premiers ou les seuls à le faire. Et on payait bien pour lire un article/magazine "avant".
Difficile de comprendre en quoi ce serait "abuser", surtout que 95% d'Ecran Large reste accessible sans abonnement.

Massime
30/11/2023 à 10:14

@Gae ça fait quatre ans qu'Ecranlarge propose un abonnement, où certains articles plus fouillés sont uniquement accessibles aux abonnés.

Après ça ne me choque pas outre mesure d'avoir un abonnement pour ce genre de contenus, le site n'est pas envahi de pubs, et il faut bien que nos rédacteurs préférés payent leur loyer ;)

Hello
29/11/2023 à 16:08

Si l'on considère que disney garde le monde enfants pour toutes les franchises cinéma cela aura toujours un impact de bride sur les films.
Même Ryan reynolds à dû calmer sont impro pour dead pool3 alors que c'est ce qui fait de lui un très bon acteur est son personnage!

Dr.Zaius
29/11/2023 à 13:54

Très bon film de science fiction pour ma part.

Alors, oui le sujet de l'humanité confronté a l'IA et aux robots a déjà été traité par d'autres cineaste et sûrement de manière plus convaincante. Mais quand bien même il ne faut pas faire la fine bouche devant ce spectacle intelligent aux effets spéciaux réussis et très bien intégrés a l'image. Aux splendides décors NATURELS qui font un bien fou après quantités de films tournés sur fonds verts.

Une histoire intéressante, émouvante avec certes quelques facilités scénaristiques mais qui ne posent pas tant de problèmes que ça. La réalisation de Gareth Edwards après Godzilla et Rogue est toujours aussi réussi.

80 millions pour un spectacle aussi généreux quand un Expendables 4 en a coûté 100 !!!

J'espère en tout cas que cet échec n'enterrera pas ce très bon réalisateur.

Altaïr Demantia
29/11/2023 à 13:32

Bien qu'impressionnant sur le plan visuel surtout pour un budget de 80 millions de dollars, ce film est une coquille vide.

Je suis désolé de l'écrire parce que je suis très fan de ce genre de SF, mais ça ne raconte pratiquement rien.

En plus, la pupart des choses montrées à l'écran ne sont pas expliquées et devienent donc incohérentes. Tant sur le plan des technologies que sur le plan géopolitique.

Alors je suis d'accord de ne pas expliquer complètement un univers et de laisser le spectateur combler les trous, mais de là à ne rien expliquer du tout et ainsi pouvoir se dispenser d'être cohérent, faut pas pousser. .

L'intrigue est à deux balles, et au bout des 15 premières minutes on sait ce qui va se passer et ça c'est un autre gros point faible du film. Ça et le casting. On voit tout venir et le jeu de Washington y est pour beaucoup. C'est de famille d'être inexpressif ?

Sinon, superbe direction artistiques. Là, de ce côté, il n'y a rien à dire, tout est superbe.

Donc, à mon avis, les raisons pour lesquelles le film est un bide tient surtout au fait que c'est un pur film de SF ne s'inscrivant dans aucune franchise connue. Ce type de film ne concerne qu'une niche chez les cinéphiles. Mais pour ce type de prod, ne pas avoir l'aura d'un roman comme Dune derrière lui est un handicap. Et le fait d'être une compilation d'images de tout ce que la SF a fait de mieux depuis 40 ans, notamment dans le cyberpunk, ne joue pas en sa faveur, parce que visuellement, ce n'est pas original. Si on rajoute l'histoire simpliste et le casting, le bouche-à-oreille n'a pas pallié au marketing en mode minimum syndical.

Marc
29/11/2023 à 13:26

THE CREATOR ☆☆☆☆☆
MARS EXPRESS ☆☆☆☆☆
LE GARCON ET LE HERON ☆☆☆☆☆
NAPOLEON ☆☆☆

Ghost Leopard
29/11/2023 à 13:20

C'est trop tard pour The Creator mais Mars Express est en salle.
Si le sujet du film peut vous plaire, allez voir le film et faites passer le mot autour de vous.
Il n'y a que 180 copies du film en circulation et le film est sorti mercredi dernier. Les exploitants vont regarder avec attention les résultats de la première semaine puis de la semaine suivante. Après on entre dans la période de Noël et ce sera fini.

Gae
29/11/2023 à 12:07

Ma fille de 17 ans a adoré et moi, j'ai bien apprécié, même si ce n'est pas le plus grand film de l'année. Il manque peut-être d'humanité, tout semble froid. Mais dans son ensemble, il est très bien.
Par contre, c'est nouveau sur EL, s'abonner pour voir la fin de l'article ? Faut pas abuser, même si j'apprécie votre travail.

Papounet74
29/11/2023 à 06:03

Un beau film mais d'un ennui... Ce n'est pas intéressant, il n'y a aucune profondeur et aucune vraie réflexion sur l'IA ou le fait d'être humain...

Baan
29/11/2023 à 05:29

C'est très beau et bien foutu. Mais pour moi le problème du film c'est que c'est censé parler d'intelligence artificielle, sauf qu'au bout du compte on se retrouve avec des robots qui ressemblent et se comportent comme de humains. Pas très déroutant finalement.

Et la grande "menace" révolutionnaire, censée être un game changer, c'est un petit garçon robot tout mignon qui coupe le jus des machines en fermant les yeux. Tout ça pour ça ?

Et puis si c'est pour nous refaire le coup du film Baby Cart-like, avec un heros badass + un enfant spécial contre les méchants, désolé mais The Mandalorian et The Last of Us sont déjà sur le créneau.

Plus