Battlefield 2042 : la désertion des joueurs continue, et pousse Steam à réagir

Antoine Desrues | 13 janvier 2022 - MAJ : 13/01/2022 17:52
Antoine Desrues | 13 janvier 2022 - MAJ : 13/01/2022 17:52

Battlefield 2042 continue de perdre des joueurs, tandis que Steam a accepté de rembourser certains mécontents, au mépris de ses règles habituelles.

Après l'attente énorme qu'il a suscitée, Battlefield 2042 n'a pas pu éviter la foudre des joueurs mécontents face à un titre mal optimisé et bourré de bugs. Si l'ambition de DICE n'est pas à prendre en défaut (comme l'a reflété notre test du jeu), il est clair que l'ampleur du projet a été dépassée par sa production difficile.

Et même si le studio d'Electronic Arts assure des patchs réguliers, le FPS 100% multijoueur est en train de connaître un échec retentissant. Si l'on a déjà évoqué la manière dont Halo Infinite a profité de ce bad buzz, il n'empêche que Battlefield 2042 continue d'être déserté, alors même que le titre a connu des ventes plutôt enthousiasmantes durant ses premières semaines.

 

Battlefield 2042 : photoDézinguage en règle

 

DICE ne peut pas prendre la chose à la légère, étant donné que le jeu est déjà excessivement soldé chez certains revendeurs (surtout aux US) et que la valeur monétaire de l'expérience tient surtout dans les DLC que le développeur espère refourguer au fil du temps.

Pour rappel, Battlefield 2042 a connu un assez joli démarrage sur Steam, avec près de 100 000 connexions simultanées sur le jeu lors de sa sortie. Depuis, la courbe de statistiques de la plateforme PC ne cesse de chuter, au point où Battlefield V, le précédent volet de la saga, a dépassé le nombre de joueurs simultanés de 2042. Depuis quelques jours, le FPS futuriste est tombé encore plus bas, en ne dépassant plus la barre des 10 000 joueurs.

 

Battlefield 2042 : photoHasta la vista, jeu !

 

Résultat, Battlefield 1, l'opus sorti en 2016 est même parvenu à brièvement surpasser son petit frère durant la journée du mercredi 12 janvier, tout en ayant besoin de seulement 7 356 connexions simultanées. Il est néanmoins bon de préciser que Steam est la seule plateforme à donner accès à ces informations. On ne sait donc pas précisément comment Battlefield 2042 s'en sort sur Origin ou console, même si les chiffres doivent être eux aussi peu reluisants.

Mais le pire dans cette histoire, c'est que ce signe de mécontentement a poussé Steam à réagir. En effet, la plateforme de Valve a lancé une vague de remboursements du jeu, quitte à tordre ses propres réglementations en la matière. Habituellement, afin d'éviter les abus, Steam permet le remboursement d'un titre durant les quatorze jours suivant son achat, et s'il a été joué moins de deux heures par le compte concerné. Comme de nombreux témoignages l'affirment, ces prérogatives ne sont pas prises en compte dans le cas de Battlefield 2042, ce qui semble souligner sa condition catastrophique.

 

Battlefield 2042 : photoPas sûr que le mode Portal puisse décoller...

 

D'ailleurs, si le lancement du FPS de DICE a déjà été comparé à celui de Cyberpunk 2077 (y compris dans nos colonnes), on constate ici une situation similaire, puisque Sony avait pendant un temps supprimé du PS Store le RPG de science-fiction de CD Projekt. Face au manque de polish de nombreux AAA ces dernières années, il est assez fascinant de voir les plateformes de vente en arriver à prendre des mesures drastiques pour ne pas froisser ses utilisateurs.

Alors que ces launchers et autres plateformes de constructeurs doivent a priori représenter un saut qualitatif, nul doute que de telles pratiques devraient se populariser. Reste maintenant à voir si cette décision sera le dernier clou dans le cercueil de Battlefield 2042, ou si le jeu peut encore espérer une forme de rédemption.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jango5670000
16/01/2022 à 16:05

Première que je commande un jeu en precommande et ça sera la dernière fois !! Merci Bf 2042 une arnaque ce jeu comme cyberpunk à l époque!!

Dimdim
15/01/2022 à 21:42

Le jeu est vraiment codé avec le c*l sur les anciennes consoles c'est infecte et que l'on me dise pas "ouai mais c'est normal les anciennes consoles" il y a plus de joueurs sur Xbox one et PS4 que les nouvelles donc faut prendre ses plateformes au sérieux également quand tu démarre le jeu que à chaque spawn t'es pas à l'abri de tomber sous la Map et que les textures ne finissent pas de charger et à une connexion pittoresque c'est pas normal et que l'on vienne pas comparé à Vanguard car malgré ses bugs Vanguard fonctionne beaucoup mieux que Battlefield et à côté les bugs sont correctes

John Spartan
15/01/2022 à 07:12

@Deejayangel

Probablement que le jeu est sympa à jouer, mais il n est pas au niveau des précédents.
Oui, il vient de sortir, BF4 avait le même souci ou presque mais il avait le mérite d'être moins bugé.
Le souci c'est qu'il aurait dû sortir 6 mois plus tard.
BF5 a atteint son apogée avec ses modes de jeux sympathique (sauf la supression du mode hard core que je regrette) et reste hyper jouissif a l'heure actuelle, d'ailleurs les joueurs de 2042 migrent de plus en plus sur le 5 suite à leurs déception, c'est pas pour me déplaire car les serveurs sont tjrs pleins.

Deejayangel
14/01/2022 à 18:59

Jcomprends pas la haine envers BF 2042, ça joue a fortnite et le nouveau cod mais ça crashe sur BF2042 .... . Le jeu est super ... Faut arrêter de crasher dessus....

Cédric1234
14/01/2022 à 17:20

Ont parle de steam avec des gens qui on une config à 800euro. Pour ma part série x 0 problème.

Mick
14/01/2022 à 16:01

@Ankytos

C'est à double tranchant les pré-commandes, autant ce serait une bonne idée d'arrêter de le faire pour obliger les grosses boites de sortir des jeux "finis" autant les pré-commandes peuvent aider des petites boîtes ou des indépendants.

Ankytos
14/01/2022 à 11:58

@John Spartan
"J'attends toujours avant de prendre un jeux, jamais day one"
C'est la sagesse. C'est triste mais il serait temps que plus de joueurs prennent acte de cette évolution qui veut que les jeux AAA sortent de moins en moins finis. Il serait légitime et pédagogique que les joueurs attendent qu'ils soient terminés avant de les acheter, cela fera peut-être réfléchir les marketeux et décideurs qui orientent les gros studios vers de telles politiques.
Mais je ne suis pas sûr que cela arrive...

John Spartan
14/01/2022 à 07:05

J'attends toujours avant de prendre un jeux, jamais day one. Et bien j'ai bien fait.
Je reste sûr BF5 qui avec le temps est devenu un très bon FPS sympathique et fun a jouer.

votre commentaire