Battlefield 2042 : EA se vautre avec son mode Zombie, et pourrait transformer le jeu pour le sauver

JL Techer | 24 janvier 2022
JL Techer | 24 janvier 2022

Avec un mode Zombie retiré en moins de 24h suite à de graves problèmes in-game, Battlefield 2042 pourrait changer de formule pour sauver les meubles.  

Depuis sa sortie le 19 novembre 2021, Battlefield 2042 cumule les déconvenues. Entre des modes de jeux faméliques, des bugs et glitchs qui ternissent l'expérience de jeu, et un prix prohibitif pour certains, le titre de DICE Studios a vu ses utilisateurs fuir les serveurs, et  a même subi des vagues de demandes de remboursements de joueurs insatisfaits. Et l'arrivée du mode multijoueur free-to-play de Halo Infinite le 8 décembre 2021 n'a fait qu'enfoncer le clou dans le cercueil du FPS d'Electronic Arts. 

Pourtant la bête lutte encore et tâche de maintenir la tête hors de l'eau, en annonçant l'arrivée de mises à jour conséquentes. L'arrivée du mode Zombie Survival était ainsi très attendue par les utilisateurs du jeu, et son lancement a été fait bien plus rapidement que prévu par les équipes de BF2042, afin de relancer l'intérêt du public envers le titre. 

 

Battlefield 2042 : photoLe visage terrorisé des joueurs (et des développeurs)

 

Dans ce nouveau mode de jeu, sorte de Left 4 Dead version avec édulcorant, une petite équipe de joueurs est opposée à une horde de morts-vivants. Malheureusement, Battlefield 2042 ne semble pas pouvoir se dépêtrer du marasme dans lequel il semble embourbé : 24 heures après le lancement du mode Zombie, ce nouveau mode de jeu a disparu des serveurs, même le site officiel du jeu n'en fait plus mention...

La principale raison du retrait de ce mode provient du fait que les joueurs y gagnaient des points d'expérience beaucoup trop rapidement (de cinq à dix fois plus vite que dans les autres modes de jeu). Justin Wiebe, directeur principal de la conception de jeu pour Ripple Effect Studios, une équipe qui travaille principalement sur les extensions de BF2042 pour le compte d'EA, a dû monter au créneau sur les réseaux sociaux afin de donner des explications quant à cette suppression soudaine et brutale : 

"Nous avons supprimé le mode Zombie et l'avons remplacé par Gun Game. Espérons que nous pourrons le réparer à l'avenir et le maintenir en alignement avec la progression de jeu standard. Nous avons également renforcé notre processus d'examen pour nous assurer que cela ne se reproduise plus. Merci pour votre patience et votre compréhension."

 

Battlefield 2042 : photoQuand les joueurs attendent EA au tournant

 

En guise de compensation, les joueurs pourront s'essayer au mode de jeu Gun Game. Ce mode était auparavant disponible dans le BF 2042 Portal en tant que Gun Master of Ages. Il s'agit d'un mode dans lequel les armes changent au fil du temps, augmentant en puissance au fil des éliminations. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau mode à proprement parler, le but affiché par EA est clairement d'occuper les fans de Battlefield 2042  jusqu'à ce que le prochain mode Portal soit prêt, ou jusqu'à un éventuel retour de Zombie Survival après un rééquilibrage de fond en comble. 

Parallèlement à cette nouvelle mésaventure, Electronic Arts semble songer à des changements radicaux concernant son FPS afin de pouvoir renouer avec le succès. Le journaliste Tom Henderson a expliqué que les contre-performances du jeu seraient telles que "EA serait très déçu des résultats de Battlefield 2042 et étudie toutes les options concernant le titre, y compris le Free to Play".

 

 

Battlefield 2042 : photoEA bricolant des solutions de fortune

 

Il est fort probable que le fait d'envisager de faire de BF2042 un jeu gratuit avec un modèle économique basé sur les microtransactions soit dû au succès rencontré par le multijoueur de Halo Infinite, mais aussi par la récente décision du studio de PUBG de faire de leur jeu un free-to-play. Dans le cas de PUBG, cela a permis au jeu de revenir dans le top 10 des titres les plus fréquentés sur Steam. De quoi donner à réfléchir à EA.

Ce serait un immense revirement pour EA et DICE, qui a toujours commercialisé sa saga phare de FPS au prix fort, en rencontrant systématiquement un succès public (à défaut de reconnaissance critique). Mais face à une concurrence rude, et aux coûts de production des jeux AAA qui augmentent de manière exponentielle, le modèle économique du free-to-play pourrait être une échappatoire pour Battlefield.

Cela permettrait aux développeurs de ne plus avoir à concevoir un nouveau blockbuster tous les deux ans, mais plutôt d'entretenir la vie d'un titre sur une période plus longue avec des ajouts de cartes, et de modes réguliers. De quoi réduire les coûts de développement et de s'assurer un maximum de revenus via les micropaiements pour des ajouts cosmétiques et/ou ludiques. Reste à savoir si cela suffira à faire revenir les joueurs vers les serveurs désertés de Battlefield 2042.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jeanjean01
26/01/2022 à 07:55

Bonjour,
Pour moi aussi qui a pris la version Ultimat à 100 euros ou presque, je suis d'autant plus déçu de ne plus pouvoir jouer avec mes joysticks. Car j'aimais jouer avec les hélicoptères ou avions. Si je n'avais pas été aussi déçu par tous ces buts, j'aurais acheté une manette mais voilà...Même au fil des mises à jour rien n'a été amélioré de ce côté et pourtant j'ai un pc gamer de ouf. Bref, je vais espérer encore sans trop y croire. Ps; en plus je venais tout juste d'avoir la fibre,sniffff. Jjb

John Spartan
25/01/2022 à 08:03

@Seb11
Ne compares pas l incomparable.
BF3 est comparable à BF4 et non A BF1 ou 5 qui ont un gameplay totalement différent.

Pour ma part, j'avais adoré le 2. Le 3 était fantastique et le 4 une fois fini était excellent.


25/01/2022 à 01:28

Salut)) Je suіs PаuІа, mаіntenаnt âgéе dе 24 аns))) J'аi соmmеnсе mа сarrіère еn tаnt quе mоdèlе SехuеІ 18+) Vеuіllеz еvаluеr mеs рhоtоs еrоtiquеs аu lіеn ->> https://xurl.es/id390548

pTs_Frost
24/01/2022 à 22:15

Si il passe le jeu en gratuit ce serais du foutage de gueule pour les joueurs ayant acheter le jeu car en en plus le système économique ne serais pas le même. Pour ce qui est de l xp rien à faire que des mec trouvent le moyen d être niv 100 en u. Rien de temps ça ne ruine pas le jeu contrairement au canon 30mm sur véhicule de transport, pourquoi on t ils ajouté ça dans les ancien bf c est juste des mitrailleuse et c était suffisant de même pour le little bird.
Pour finir au niveau des maps il en manque de plus petite tailles pour des combat plus direct orienté infanterie San bolte en bort de map, même si il faut reprendre les maps d ancien bf, pour une fois qu il peuvent se permettre du recyclage sauf qu'il on préféré nous sortir le mode portal

Seb11
24/01/2022 à 21:27

BF3 reste et restera malheureusement le meilleur BF incontestablement = teamplay, immersion, finition des maps, equilibre, ... etc.
Depuis ce BF3, la franchise ne fait que bacler les nouveaux projets BF, juste pour faire du fric. Triste. Un vrai gâchis

Stan
24/01/2022 à 20:00

Mais ils abusent de ouf sur le fait d'avoir de l'expérience rapidement... Entre le jeu toujours pas optimisé, les modes de jeux qui disparaissent automatiquement... Ils vont en chier pour remonter la pente... Bien fait pour eux.

Jerdhal
24/01/2022 à 14:11

C'est un BF ou un Call of??? C'est fou de vouloir copier a ce point ce qui fonctionne alors que le gameplay des vrais BF se suffit à lui même. Ils auraient gardé la gameplay de BFV en se basant sur BF3 et 4 franchement. Dégouté de voir ce que devient cette franchise qui m'a tant amusée...

Alius Vitalis
24/01/2022 à 12:09

Premier BF que je n'ai pas acheté depuis 10 ans. Ils sont en train de mettre des pansements sur une jambe de bois. Remettez Opération métro, vous en vendrez un peu plus. lol.

DL
24/01/2022 à 11:49

Ce que je trouve dingue, c'est que j'ai la mauvaise impression que les jeux qui sortent, ou les modes ajoutés avec le temps, ne sont pas finis... Quand tu payes un jeu au prix fort, ça serait pour y jouer sans avoir besoin de MAJ patch, DLC etc... Bref un opus complétement terminé en somme. C'est comme si on allait au cinéma voir un film... mais qu'en réalité ce qui est projeté, il s'agit d'un montage de travail avec des rushs où on voit les fonds verts derrière les acteurs; sans étalonnage, sans mixage son.

votre commentaire