Battlefield 2042 : les prochaines mises à jour peuvent-elles sauver le jeu ?

Antoine Desrues | 20 janvier 2022
Antoine Desrues | 20 janvier 2022

Après une chute drastique de fréquentation, Battlefield 2042 sort l'artillerie lourde en annonçant une salve de mises à jour. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Depuis sa sortie le 19 novembre 2021, Battlefield 2042 a connu une vie pour le moins mouvementée. Des suites d'une optimisation aux fraises et d'une cascade de bugs au lancement, le FPS multijoueur de DICE a subi le mécontentement logique des joueurs, et ce malgré une ossature de gameplay plutôt solide, comme souligné par notre test.

Dès lors, en plus d'avoir fait face à un violent review bombing, le nouvel opus de la franchise est déjà déserté, atteignant péniblement les 10 000 connexions simultanées par jour. Ce désintérêt est à n'en pas douter une punition évidente pour Electronic Arts, qui comptait plus que jamais sur Battlefield pour imposer sa marque sur le long terme, au même titre que les grands succès actuels du free-to-play et du battle royale.

 

Battlefield 2042 : photoLa surface de l'iceberg

 

Mais la vraie question est de savoir si le titre peut encore sauver la mise après un tel démarrage, surtout pour un jeu à 70 € faisant face à une concurrence de plus en plus gratuite, à l'instar du récent Halo Infinite. En tout cas, DICE est clairement en train de tenter le tout pour le tout, en assurant un suivi rigoureux.

Justement, sur les réseaux sociaux, le compte officiel de Battlefield 2042 a pris la parole pour clarifier la situation, et préciser l'état d'avancement d'un rééquilibrage nécessaire. Il s'avère que plusieurs mises à jour sont actuellement en chantier, notamment pour permettre une sélection bien plus précise des serveurs pour personnaliser son matchmaking. En voici la liste :

 

Battlefield 2042 : photoMise à jour en cours

 

Mise à jour 3.2 (disponible ce jeudi 20 janvier 2022) : ce patch a pour principale cible de nombreux correctifs de bugs, concernant entre autres les avatars et la stabilité globale du jeu. Par ailleurs, un plus grand nombre de serveurs de Battlefield Portal pourront désormais contribuer à la progression des missions hebdomadaires et des Maîtrises. La liste précise des correctifs est à retrouver ici.

Mise à jour 3.3 (disponible pendant la deuxième quinzaine de février 2022) : cet upgrade permettra enfin l'apport du tableau des scores tant demandé par les joueurs depuis le lancement du jeu. Celui-ci se contentait jusque-là de classer sans précisions les escouades. Il montrera de nouveau la position de chaque joueur dans la partie au travers d'une nouvelle interface.

 

Battlefield 2042 : photoUn aperçu du nouveau tableau des scores (c'est beau !)

 

Un travail conséquent sur les préférences de matchmaking en All-Out Warfare et sur le VOIP cross-plateformes est également en train d'être effectué. Néanmoins, tous ces changements amènent surtout à voir que DICE court éperdument après les corrections de son titre. Bien entendu, Battlefield 2042 a montré, au même titre que Cyberpunk 2077, que des propositions aussi ambitieuses avaient besoin de plus de temps et de moyens que ceux accordés par les pontes de l'industrie. Ces échecs devraient d'ailleurs faire réagir certains éditeurs, empêtrés dans un modèle de production clairement obsolète.

Reste maintenant à voir si le jeu, au demeurant sympathique, saura se relever et profiter d'une rédemption auprès des joueurs. Après tout, DICE n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine, comme l'a attesté la réception catastrophique de Star Wars : Battlefront 2, et son système de progression à base de loot boxes infâmes. Une fois celles-ci écartées du titre après les râleries justifiées des fans, on a pu profiter d'un FPS de grande qualité, redécouvert par beaucoup des années après sa sortie. Il n'est donc jamais trop tard...

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pseudo1
21/01/2022 à 17:50

Perso, je m'éclate bien sur ce jeu. Il est couillu par rapport au reste de la saga Battlefield, on aime ou on aime pas, mais ils ont quand même osé tenter quelque chose plutôt que se contenter d'un simple skin façon CoD et pour ça, je respecte.
Maintenant oui, je guette les patchs car il y a des trucs qui manquent, clairement (surtout le choix des maps et équipes en Warfare !). Mais en l'état, pour des sessions longues ou même pour se faire une petite partie en speed 10min sur une pause, il y a bien de quoi s'éclater, et les moments Battlefield font toujours plaisir à voir.

Bon, Jean Bon
21/01/2022 à 15:40

toujours pas d'audio de prévue dans l'équipe ?

JANGO567000
20/01/2022 à 18:53

Une honte ce jeux !!, je préférai une mise à jour sur les conditions de remboursement de ce jeu !
Pour l'instant de nombreux joueurs ont quitté le jeu, et toujours pas de remboursement !

votre commentaire