Battlefield 2042 : Electronic Arts blâme Halo et la Covid pour l'échec du jeu (la bonne blague)

Antoine Desrues | 17 février 2022 - MAJ : 17/02/2022 11:05
Antoine Desrues | 17 février 2022 - MAJ : 17/02/2022 11:05

Lors d'une réunion en interne, Electronic Arts est revenu sur l'échec de Battlefield 2042, évoquant autant les problèmes liés à la Covid qu'à la concurrence.

Après Cyberpunk 2077, on s'attendait à ce que la plupart des AAA s'assurent une certaine stabilité à leur lancement pour éviter les foudres des joueurs. Visiblement, Battlefield 2042 n'a pas retenu la leçon. Si son petit report d'un mois avait déjà fait chuter la cote en Bourse d'Electronic Arts, il est clair que DICE a subi des pressions importantes pour sortir le jeu avant la fin d'année 2021, quand bien même le FPS 100% multijoueur l'a payé très cher. Serveurs instables, bugs récurrents, le titre tant attendu a connu un lancement compliqué, malgré les qualités évidentes de son game design, évoquées dans notre test.

En à peine quelques mois, ce qui était censé devenir un phénomène a rapidement été délaissé par les joueurs. Alors qu'EA envisage la vie de Battlefield 2042 sur le long terme, cet échec est clairement impensable. D'après l'insider Tom Henderson, l'éditeur a évoqué pour la première fois la déception qu'a représentée le jeu de tir, autant pour les joueurs que pour ses producteurs.

 

Battlefield 2042 : photoUn jeu qui laisse froid

 

Durant la réunion "Town Hall" d'Electronic Arts du 15 février 2022 (un rendez-vous en interne qui se fait environ tous les quatre mois), près de 20 minutes ont été consacrées à Battlefield et à ses débuts chaotiques. Laura Miele, la directrice en charge des studios de l'éditeur, n'a pas manqué de débuter son discours en revenant sur les grands succès de la marque, pour mieux exprimer le besoin de prendre en considération lorsque cette dernière subit un échec :

"C'est clairement le cas avec le lancement de Battlefield, qui n'est pas parvenu à répondre aux attentes des joueurs, ni aux nôtres."

Pour Miele, le principal problème du titre a résidé dans le moteur graphique de DICE, le Frostbite Engine. S'il demeure une merveille, il s'est montré vieillissant et insuffisant pour les ambitions de 2042. Résultat, de nombreux va-et-vient ont compliqué le développement du FPS : "La version de Frostbite sur laquelle ils ont commencé à travailler était si vieille qu'il a fallu la mettre à jour. C'était comme mettre le jeu dans un nouveau moteur."

 

Battlefield 2042 : photoExplosion en plein vol

 

Avec tous ces enjeux technologiques et organisationnels, il est clair que la Covid-19 n'a pas aidé : "Ajoutez à cela une pandémie au beau milieu du projet, imposant aux équipes de travailler de chez elles, et vous vous retrouvez avec plus de variables dans le développement que nous n'en avons jamais rencontré."

En conséquence, Laura Miele a révélé, sans grande surprise, que le ratio de bugs de Battlefield 2042 s'est montré "historiquement élevé pour un jeu de DICE". Étant donné que les créations du studio ont souvent connu des démarrages difficiles, cela veut tout dire...

Enfin, la directrice en charge des studios ne s'est pas privée pour évoquer la concurrence directe du FPS multijoueur, à savoir Halo : Infinite. Alors que son mode campagne est bien sorti comme prévu le 8 décembre 2022, Xbox a fait la surprise de lancer son multijoueur free-to-play le 15 novembre. Puisque Battlefield 2042 s'est rendu disponible le 19 novembre, EA a senti que le jeu de 343 Industries lui a coupé l'herbe sous le pied.

 

Halo Infinite : photoQuand les Spartans t'ont dans le viseur

 

Si nous avons déjà évoqué en quoi l'échec de Battlefield 2042 a profité à Halo Infinite, le manque de polish du FPS de DICE a semblé encore plus se moquer du monde face à la proposition très complète et gratuite de Xbox.

Est-ce que ce mea culpa pourrait permettre à Electronic Arts de repenser le jeu et son suivi ? Peut-être, mais à force de rejeter la faute sur certains problèmes (même si la Covid est bien évidemment à prendre en considération), tout ce beau monde semble oublier que sans les contingences économiques de son éditeur face aux actionnaires, Battlefield 2042 aurait pu s'assurer un avenir radieux en repoussant encore drastiquement sa sortie. Peut-être qu'au lieu de venir relater la chute vertigineuse d'un des jeux les plus attendus de 2021, nous serions en train de célébrer son immense succès.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jeanbark
18/02/2022 à 18:12

Le jeu n'est pas perdu, ils peuvent l'améliorer, la saison 1 peut très bien être une catastrophe n°2 comme elle peut très bien apporter toute les optimisations, patch et le contenu nécessaire. Mais de là, à dire que c'est la faute à halo et au covid, le jeu n'a pris qu'un an et demi de développement, je répète, 1 an et demi... Battlefield V est sorti fin 2018, le covid n'a commencé sérieusement qu'en avril 2020, a un moment faut assumer d'avoir une direction à chier. DICE, ont un vrai talent pourtant, toujours des directeurs a chier, un casino pay 2 win sur Battlefront II, des cosmétiques degueu au début de Battlefield V, même si ils se rattrapent très bien en patchant le jeu plus tard, ils n'ont toujours pas assez pris de coup sur les doigts

Jean-Jacques lahmoul
18/02/2022 à 07:30

Enfin un peu facile de se plaindre quand le jeu n'est pas ce qu'on attendait. Des héros avec des pouvoirs ? Noooon merciiii! Et ça c'est pas le covid qui l'a amené, ni halo.
Puis c'est EA quoi... Ils étaient au top y'a 20 ans puis d'années en années ils s'enfoncent.

John Spartan
17/02/2022 à 21:58

De toute façon il est trop tard pour se plaindre, ils ont commis de grosses erreurs de stratégie.
Je pensais attendre un peut (comme pour BF4) pour voir si ça évolue, mais j'ai bien peur que le jeu reste tout pourris.

Toujours plus de joueurs migrent sur BF5 et c'est tant mieux car je ne m en lasse pas.