Battlefield 2042 vs. Halo Infinite : pourquoi le Masterchief met une rouste au FPS d'Electronic Arts

Antoine Desrues | 7 janvier 2022 - MAJ : 07/01/2022 14:13
Antoine Desrues | 7 janvier 2022 - MAJ : 07/01/2022 14:13

Alors qu'on s'attendait à un duel de titans du FPS, Battlefield 2042 s'impose comme un échec cuisant face à Halo Infinite. Explications.

Malgré l'attente énorme qu'il a suscitée et ses débuts de vente remarquables, Battlefield 2042 a connu un lancement très difficile. Notre test à la sortie du titre d'Electronic Arts a reflété notre embarras. D'un côté, difficile de prendre en défaut le savoir-faire et l'ambition de DICE dans la création de batailles gigantesques et sublimes, ici étendues à 128 joueurs. De l'autre, impossible de ne pas considérer les problèmes du jeu, de son système de Spécialistes perfectible à ses nombreux bugs qui peuvent rendre certaines parties injouables.

Ajoutez à cela des soucis d'optimisation, des serveurs pas toujours stables et une expérience sans mode solo, et la rage des joueurs n'a pas tardé à exploser. Si l'on est déjà revenu sur le review-bombing de ce nouvel épisode, il est intéressant de s'attarder sur son évolution. Pour rappel, Battlefield 2042 est sorti le 19 novembre 2021, atteignant un nombre très honorable de plus de 100 000 joueurs connectés en même temps sur Steam.

 

Battlefield 2042 : photoS'approcher trop près du soleil (ou de la tornade, c'est pareil)

 

Le problème, c'est qu'en à peine un mois, le jeu a perdu plus de 85% de sa communauté. Les statistiques de Steam sont formelles : la courbe d'intérêt du jeu est en pleine dégringolade, affichant en ce 6 janvier 2022 un pic de joueurs simultanés ne dépassant pas les 12 000. À titre de comparaison, Battlefield V attire de nouveau les joueurs mécontents et déçus, au point d'avoir désormais une meilleure moyenne de connexions quotidiennes que le dernier opus (22 000 sur le 6 janvier 2022). Les autres plateformes ne donnent pas accès à de telles données, mais le titre est tout autant rempli de bots sur les versions consoles.

En bref, malgré de nombreux patchs, il semblerait que Battlefield 2042 soit en train de devenir un "deadgame", soit une certaine idée de l'horreur pour un tel AAA entièrement focalisé sur le multijoueur.

 

Battlefield 2042 : photoUn plongeon vers les limbes ?

 

Dans la ligne de mire

Néanmoins, l'échec du FPS multi d'EA peut aussi s'expliquer au vu d'une concurrence féroce. Au-delà de la guéguerre habituelle entre Battlefield et Call of Duty, les deux franchises ont dû faire face à l'arrivée coup de poing de Halo Infinite. Avec son multijoueur sorti par surprise le 15 novembre 2021, Xbox a coupé l'herbe sous le pied de DICE, en plus de proposer une expérience free-to-play.

Alors que d'aucuns s'attendaient à un jeu au rabais au vu de sa gratuité, Halo Infinite s'est imposé comme la bonne surprise multijoueur de la fin d'année, trouvant un équilibre certain entre l'héritage de sa franchise et un gameplay plus vif et nerveux, en accord avec les standards actuels. Outre l'ajout du grappin et d'autres fonctionnalités qui offrent une variété d'approches jouissive, 343 Industries a su condenser accessibilité et stratégie, notamment grâce à une verticalité des décors et une célérité des corps qui rappellent l'excellent Titanfall 2 (et par extension Apex Legends).

 

Halo Infinite : photoIls sont chauds

 

Par ailleurs, même si Xbox a décidé de s'engouffrer dans un modèle économique très en vogue (et qui suppose un succès du jeu sur le long terme), le nouvel épisode de sa saga culte n'a pas oublié d'où celle-ci vient, et n'a pas eu de mal à investir le créneau des FPS à base de matchs à mort en équipes et autres modes simples, totalement délaissé à l'heure des battle royale. La preuve, c'est justement que Battlefield 2042 n'a pas inclus ce genre de parties au-delà de Portal, le mode communautaire où les joueurs se sont empressés de pallier ces manquements.

Résultat, à peine une semaine après la sortie des deux titres (tous deux disponibles sur Steam, mais pas que), les rares statistiques dévoilées ont montré qu'Halo Infinite a rameuté trois fois plus de joueurs que Battlefield 2042. Sur le jour de sa sortie surprise, Halo a même rassemblé plus de 200 000 personnes, soit le double de son concurrent le 19 novembre. Certes, la différence d'économie a forcément eu un impact, mais le résultat est révélateur d'une tendance qui n'a fait que se confirmer.

 

Halo Infinite : photoAu fusil d'assaut comme à l'épée énergétique, le fun est immédiat

 

Ce qui est amusant, c'est que l'échec de Battlefield 2042 a clairement boosté la popularité d'Halo Infinite. Après tout, le titre de 343 Industries n'est pas sans défauts, et le nombre conséquent de joueurs amène pas mal de serveurs à avoir des soucis de connexion. Mais face au lancement catastrophique du jeu d'Electronic Arts, la pilule est bien mieux passée.

Dès lors, il est passionnant de voir à quel point Xbox vient (indirectement) de s'assurer un avenir radieux pour la première incursion de Halo dans le free-to-play. Alors que l'industrie se prend de plus en plus les pieds dans le tapis en précipitant la sortie de jeux premium aux finitions perfectibles, Microsoft pourrait avoir eu le nez creux en assurant un titre certes moins ambitieux, mais minutieux et généreux (en plus d'être gratuit).

L'auteur de ces lignes peut d'ailleurs le confirmer : après avoir persévéré sur Battlefield 2042 pendant plus d'un mois, le fun immédiat et la richesse insoupçonnée d'Halo Infinite ont eu raison de lui. Pour sûr, l'expérience multijoueur des fêtes de fin d'année et de la rentrée est à chercher du côté du Masterchief.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MonsieurAlixius
10/01/2022 à 13:08

Halo pas si mauvais que ça mais à être honnête même en étant ultra accrocs à la série je pense déjà à le desinstaller.

Une bonne alternative gratuite en fast fps est splitegate free to play sur lequel je passe de nombreuses heures à m'amuser en solo ou en équipe.

Bf2042 après avoir testé la bêta ouverte + 10h gratuit sur gamepass lors de sa sortie + week-end gratuit sur steam, ça ne m'a pas du tout do'ne envie de dépenser même 35 euros pour ce bf raté...

Si battlefield était issu d'un studio indépendant j'aurais mis 50 euros les yeux fermé car ça aurait été une mega prouesse à la WW3 qui se la dit en passant est un bon mix de bf, call of et rainbow six pour 12,99€.

Mais la dice et ea ont besoin d'un message fort de la communauté pour montrer que ils faut arrêter de suivre cette direction. Même à 10 euros je n'achèterai pas le jeu !

Cagliostro N7
08/01/2022 à 12:39

Quelle incroyable mauvaise foi de la part de gens qui pour la plupart n'ont même pas pris la peine de jouer à Halo Infinite, et qui se contentent de répéter ce qu'ils ont entendu de la part d'autres réfractaires ignorants, restés stupidement bloqués sur la malheureuse présentation de Septembre l'an dernier. Eh non, désolé mais en effet ce Halo Infinite et bel et bien excellent aujourd'hui.

Raiden
07/01/2022 à 22:08

Pas de quoi fanfaronner pour Halo. La campagne est inintéressante et le multi est bon mais rempli de problèmes qui ne sont pas réglés depuis des semaines (Big Team Battle injouable depuis un mois, entre autres). Ce dernier a perdu 80% de sa base de joueurs sur Steam, les devs doivent se remettre au travail...

Tom35
07/01/2022 à 17:03

Et ce sont deux mauvais jeux.

votre commentaire