Un jeu Marvel en préparation par les créateurs d'X-Com, mais sans Avengers ?

JL Techer | 9 août 2021
JL Techer | 9 août 2021

Les rumeurs concernant un jeu de stratégie Marvel X-Com semblent se confirmer, mais n'incluent aucun héros classique du Marvel Cinematic Universe.

Si Marvel est dans tous les cinémas, occupe l'espace des services de streaming et continue a dominé le marché du comic book aux États-Unis, la donne est bien différente dans le monde du jeu vidéo. Les jeux estampillés Marvel remplissent lentement les bacs des revendeurs, et finissent par y prendre la poussière. Cependant, malgré quelques cinglantes déconvenues, il semblerait bien que la Maison des Idées ne désespère pas de pouvoir avoir sa part du gâteau un jour ou l'autre.

Le succès critique et public de Marvel's Spider-Man en 2018 avait presque réussi à ravir au Chevalier Noir et à sa saga Batman : Arkham le titre de meilleure adaptation vidéoludique de super-héros. De quoi galvaniser Marvel, qui avait confié la licence Avengers dans la foulée à Square Enix pour mettre en production ce qui deviendra la catastrophe industrielle Marvel's Avengers. Bien que Square continue à tout faire pour maintenir le jeu à flot, en le transformant peu à peu en free-to-play, la boite au M majuscule aurait swipé à droite sur le profil d'un autre éditeur.

photoLa réaction de Square Enix face aux avis sur Marvel's Avengers.

 

Outre son gameplay bancal et son scénario digne d'une rédaction de CM2, Marvel's Avengers avait aussi été lourdement critiqué concernant l'absence des vrais visages des acteurs incarnant les Avengers sur grand écran. Les droits d'exploitation de l'image des acteurs devant atteindre des montants stratosphériques (et ceux-ci ne fermant plus les yeux sur leur droit à l'image et leurs royalties, n'est-ce pas Scarlett ?), Marvel réfléchissait à une parade depuis plusieurs années. La solution est, semble-t-il, venue des studios Firaxis, à qui l'on doit la saga culte de jeux de stratégie X-COM Enemy Unknown.

Les bruits de couloir faisant état d'une collaboration entre l'éditeur 2K Games, le développeur Firaxis et la Maison des Idées datent de l'E3 2021, et se font de plus en plus persistants. Ce cerbère à trois têtes pourrait bien donner naissance à un jeu Marvel X-COM, un titre mêlant jeu de stratégie au tour par tour et univers super-héroïque. Certains s'attendent même à ce que le jeu soit annoncé dans le courant du mois, car l'éditeur 2K Games a déclaré au cours d'un communiqué officiel qu'une nouvelle franchise allait être dévoilée très bientôt.

 

avengersDifficile de faire pire en termes de design

 

Cependant, un détail très surprenant a peut-être déjà été révélé au sujet de ce jeu mystérieux : il ne comporterait aucun personnage de l'écurie Marvel proprement dite. Selon les informations révélées par l'insider Jeff Grubb lors d'une interview donnée à Giant Bomb, le projet n'aurait aucun lien avec le Marvel Cinematic Universe, et il ne mettra pas non plus en scène des personnages Marvel existants. Ne comptez donc pas y voir Iron Man, Captain Marvel, et encore moins Black Panther, déjà bien occupé à tenter de redorer le blason de Marvel's Avengers

Cela dit, le jeu se déroulerait bel et bien dans l'univers Marvel au sens large et, plutôt que de laisser les joueurs former leurs propres équipes de super-figures bien connues, le jeu leur offrirait plutôt la possibilité de personnaliser leur propre équipe de super-héros inédits. Ce qui ne serait pas étonnant, puisque c'est déjà le cas dans les jeux X-COM où les joueurs créent et customisent les membres de leur équipe. De là à dire que le titre serait plus une sorte de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. qu'un véritable jeu de super-héros, il n'y a qu'un pas... 

 

photo, Clark GreggPhil Coulson pourrait-il reprendre du service ?

 

Ce ne sont pas les seuls indices qui amènent à penser à la série Agents du S.H.I.E.L.D.. Entre autres, Jeff Grubb affirme que le jeu sera davantage axé sur le côté surnaturel de l'univers Marvel, avec des ennemis aux pouvoirs magiques et, apparemment, même des vampires. Après tout, Blade fait bien partie de la Maison de Stan Lee, ce ne serait donc pas si saugrenu que cela.  

Bien que toutes ces informations ne puissent pas être considérées comme totalement fiables, si celles-ci sont exactes, Marvel se porterait garant pour un projet très audacieux. Le fait de proposer un titre labellisé Marvel, mais sans personnage du MCU peut paraitre totalement en décalage avec les attentes des fans. En effet, l'un des principaux arguments de vente des jeux sous licences étant la possibilité d'incarner ses super-héros fétiches, il est difficile d'imaginer comment le jeu pourrait être présenté au public de façon séduisante, et surtout, d'imaginer comment il sera reçu. 

Tout savoir sur Marvel's Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire