Marvel’s Avengers est officiellement une catastrophe industrielle pour Square Enix

Antoine Desrues | 27 novembre 2020
Antoine Desrues | 27 novembre 2020

L’éditeur Square Enix a communiqué sur les recettes catastrophiques de Marvel's Avengers.  

Difficile d’être un jeu-service ! Depuis ses premières présentations à l’E3, le jeu Marvel's Avengers n'a cessé de décevoir. Alors que l’éditeur Square Enix et le développeur Crystal Dynamics espéraient créer un titre aux mises à jour récurrentes, pour inciter les joueurs à y revenir régulièrement, la méfiance des gamers sur ce genre de procédés (parce que bien sûr, il faut repasser souvent à la caisse) a eu raison d’une franchise pourtant ultra-lucrative. À la rédaction, on fait partie des nombreux déçus de ce blockbuster vidéoludique. 

On savait déjà que le jeu représentait un échec certain d’un point de vue commercial pour Square Enix, dont le dernier bilan financier affichait un déficit de 56 millions de dollars dans la section “HD Games” - c’est-à-dire l’ensemble des jeux consoles et PC, comprenant notamment le poids lourd Final Fantasy VII Remake. On se doutait que l’équipe de super-héros Marvel était à blâmer pour cette perte sèche d’argent, mais l’on n’espérait pas que la société l’assumerait.  

 

photo"Allez, revenez, on est sympas !"

 

Pourtant, le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, a ouvertement évoqué l’échec du jeu auprès des investisseurs de la firme :  

Les ventes de lancement de Marvel's Avengers ont été inférieures à ce que nous avions prévu et n'ont pas permis de compenser complètement l'amortissement des coûts de développement du jeu.  

Pour rappel, Marvel’s Avengers a fait partie des nombreuses œuvres ayant souffert de la pandémie et du contexte sanitaire, l’obligeant à décaler sa sortie en mai pour septembre. Nécessairement, le marketing en a été impacté.  

 

photoSquare Enix en train de repenser son business plan...

 

“En plus de l'amortissement des coûts de développement de ce jeu, un autre facteur important associé au titre était le fait que nous ayons entrepris une campagne publicitaire majeure au moment de son lancement pour compenser les retards dans nos efforts de marketing résultant de la pandémie COVID-19. Il reste un certain montant de frais de développement à amortir au troisième trimestre, mais nous voulons le récupérer en augmentant nos ventes à l'avenir, a précisé Matsuda.  

Marvel’s Avengers espère donc retrouver un nouveau public, notamment au travers de sa mise à jour Kate Bishop le 8 décembre, et la version augmentée du jeu sur PS5 et Xbox Series X pour 2021. Cependant, le titre est passé selon Steam sous la barre des 1 000 utilisateurs depuis octobre. Autant dire que c’est mal barré quand même, et qu’Avengers pourrait connaître le même destin qu’un autre grand jeu-service tombé dans les limbes, Anthem... 

Tout savoir sur Marvel's Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Sebastian
29/11/2020 à 12:55

Oups un petit sondage ! C mieux la lol

Sebastian
29/11/2020 à 12:54

Déjà ils se sont tirées une balle dans le pied en incluant pas les vrais acteur de MCU... Puis c toujours le problème du scénario pourtant il y avait bcp à faire mais non faite un site ndage si il faut pour vous aidez sur un histoire scénaristes qui tiens la route...Le jeu est très moyen ...

Johnwick
28/11/2020 à 14:02

Deja niveau marketing pourquoi ne pas avoir utilisé les personnages des films avec par exemple les voix des acteurs
Le jeu est pas si mauvais mais pas non plus génial il est moyen tout simplement

Rocky balboa
28/11/2020 à 09:26

Pourtant ce jeu est loin d etre mauvais, c est un jeu ultra fun , on demande pas qu un jeu soit le plus beau possible à la death stranding mais qu il soit fun et divertissant, et ce jeu l est...il bénéficie de cinématiques travaillées ( loin des cinématiques répétitives sans aucune mise en scène des the witcher ou assasins creed) bref vraiment un jeu sous estimé

Rayan Montreal
27/11/2020 à 19:59

Honnêtement des que j'ai vu le trailer et le design des perso j en croyais pas mes yeux...

Cmt ils ont valider un truc pareil

coco
27/11/2020 à 15:22

C'est triste mais rien qu'en regardant l'affiche, on dirait une contrebande

Mugenjin
27/11/2020 à 14:32

Comme futurs naufrages dans le même genre, il reste encore Gotham Knights et Suicid Squad dont les équipes vont s'efforcer de reproduire les erreurs cet Avengers

l'autre
27/11/2020 à 13:48

non mais sérieux vous avez vous les têtes de vainqueurs des perso dans ce jeu ? C'était cuit dès le départ cette histoire !

RobinDesBois
27/11/2020 à 13:23

En même temps quand on voit la gueule des personnages on a pas envie d'y jouer. Vouloir se distinguer du MCU est une intention louable mais ils le font mal: on dirait des cosplayers dépressifs des personnages du MCU. Autant mettre directement les têtes des acteurs ou alors faire quelque chose de plus tranché et avec plus d'identité en s'inspirant des comics.

saiyuk
27/11/2020 à 12:14

Je ne m'en fait pas pour Square Enix, Dragon Quest fete ses 35 ans en 2021 et a mon avis ils vont nous sortir un truc qui va cartonner...

Plus

votre commentaire