Black Widow : comme Scarlett Johansson, de nombreuses stars songeraient à poursuivre Disney

Lino Cassinat | 1 août 2021
Lino Cassinat | 1 août 2021

Alors que Scarlett Johansson poursuit Disney en justice à cause de la sortie en streaming de Black Widow, de nombreuses stars de la firme songeraient à suivre.

La grogne monte à Hollywood et le procès autour de Black Widow menace de devenir plus gros que le film lui-même. Mécontente de la sortie du film simultanément en salles et en streaming, la star Scarlett Johansson a en effet déposé plainte contre Disney, comme on vous l'expliquait ici. On vous rapportait également il y a peu une rumeur persistante prêtant les mêmes intentions à Emma Stone concernant Cruella et à Emily Blunt pour Jungle Cruise, mais d'après un nouvel article de Variety, c'est une levée de boucliers générale qui pourrait être à l'horizon.

 

photo, Emma StoneDon't be cruel

 

L'article rapporte en effet que les conflits entre casting et studios sont de plus en plus fréquents à l'ère du streaming, les premiers se trouvant en effet lésés d'une grosse partie de leurs revenus, et c'est d'abord la Warner qui a essuyé les plâtres lorsque le studio a révélé sa stratégie concernant HBO Max. Mais là où cette dernière s'est arrangée avec ses propres stars comme Gal Gadot en négociant, Disney n'aurait même pas songé à consulter ses poulains, au grand dam d'un vétéran de l'industrie qui a déclaré à Variety :

"Quelque chose a vraiment mal tourné. Je trouve cela stupéfiant et incroyable qu'ils n'aient pas résolu ce problème avant qu'elle n'en arrive au procès. Disney n'a aucun intérêt à se battre contre Scarlett Johansson"

Selon l'article, on ne peut que lui donner raison : l'aura de l'actrice et sa réputation seraient en train d'encourager d'autres gros noms de l'industrie, qui, selon les sources de Variety, se prépareraient à sortir du bois avec leurs propres plaintes publiques - et on rappelle que dans le lot pourrait se trouver Dwayne Johnson. Un agent de star a ainsi déclaré, toujours dans le même article :

 

photo, Emily Blunt, Dwayne JohnsonDéjà qu'Emily Blunt est pas contente, attendez que Dwayne Johnson s'y mette

 

"Beaucoup d'autres acteurs la soutiennent. Elle a beaucoup de pouvoir et la visibilité de cette discussion projette sur Disney une lumière embarrassante. En faisant tout cela en public, elle pourrait changer les choses."

La suite de cette histoire sera donc cruciale, et ne vous y trompez pas : certes le déclencheur de tout cela est une histoire de gros sous entre gens richissimes, mais les retombées pourraient impacter directement le spectateur, puisque toute la discussion tournera autour des privilèges massifs dont bénéficient les plates-formes de streaming à cause de l'absence de régulation, et autour de la position de monopole qu'elles donnent aux studios propriétaires. Le XXIe siècle tient peut-être sa version du fameux procès Paramount de 1948 et ses lois anti-trust... ou pas. Certaines voix de l'article prédisent déjà que ce conflit n'ira pas bien loin au tribunal et débouchera sur un accord. Le temps nous le dira.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
@Caragraph
03/08/2021 à 08:42

Je pense qu'il faut suivre le courant, les plateforme de streaming sont la pour durer, le contrat des acteurs et des personnes travaillant dans le domaine devrait en tenir compte et être établie en conséquence

Birdy %
02/08/2021 à 11:58

@ ceux qui pensent que SJ abuse parce que c'est son dernier marvel, alors elle s'en fout et crache dans la soupe etc.
C'est précisément l'inverse : c'est Marvel qui s'en cogne de froisser son actrice parce qu'elle ne jouera plus dans le MCU.
Alors accepter qu'une boite milliardaire ne respecte pas son contrat, snobe tes agents et avocats pour renégocier, c'est créer un précédent dangereux pour le futur. Et c'est pour ça que les autres acteurs et actrices la suivent.
Le nombre de millions est choquant ? Regardez combien ça rapporte. C'est proportionnel. Au moins elle pourra peut etre en faire qqchose d'utile pour une association ou je sais pas quoi. Disney, eux, ne feront que racheter une nouvelle prod, virer les gens, et garder le catalogue pour transformer Alien en peluche mimi tout plein vendue 39€.

Hdiyu
02/08/2021 à 11:07

Non mais y sont déjà millionnaires et y veulent encore plus de miettes sur le dos des spectateurs ( ba oui y veulent plus de place de cinéma ça rapporte plus que le streaming c'est sûr)

Morcar
02/08/2021 à 01:56

@Captain zapping, tu te contredis dans ton propre commentaire. Autant on pourrait comprendre ton raisonnement si tu parlais d'Emma Stone pour Cruella, car son rôle aurait tout aussi bien pu être confié à une autre actrice, autant pour Scarlett Johanson ça ne tient pas debout. SJ incarne ce rôle depuis plus de dix ans, raison pour laquelle elle peut se permettre aujourd'hui de demander un plus gros cachet si Disney veut la reprendre sur un film. C'était la même chose pour Downey Jr qui a vu son cachet gonfler de film en film dans le MCU.
Tu as connu ces acteurs par le MCU (pourtant beaucoup avaient joué bien d'autres choses avant, notamment SJ), mais que dirais-tu aujourd'hui si pour une simple histoire de cachet les personnages changeaient de visage d'un film à l'autre ? Ces franchises reposent beaucoup sur la fidélité des acteurs qui incarnent les personnages (à coup de contrat signés pour plusieurs films, puis renouvelés). Donc non, Disney n'aurait pas fait de film Black Widow sans SJ. Pour les prochains elle pourra, puisque l'intrigue a justement fait disparaître le personnage qui sera remplacé par une autre, mais là ils ne pouvaient pas.

Pour ce qui est de Jungle Cruise, si le film ne repose sans doute pas trop sur la notoriété d'Emily Blunt, pour Dwayne Johnson par contre c'est une autre affaire. L'acteur multiplie les succès, donc Disney est allé le chercher pour ça.
Et on attend toujours de voir si Disney va ou pas réussir son coup s'ils font un Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp. Ça reste encore à voir aussi...

En parlant de Depp, on pourrait d'ailleurs imaginer une situation similaires pour la franchise Harry Potter. Autant le remplacement de Depp passera sans doute sans trop poser de problème, car il n'a incarné son personnage que dans un film sur 10, autant j'imagine mal Warner faire revenir le personnage d'Harry Potter sans que ça soit Daniel Radcliff qui incarne le rôle par exemple. Pourtant là encore, l'acteur a été connu uniquement par ces films, pour reprendre ton raisonnement...

Birdy %
02/08/2021 à 01:17

@ cpt zapping : si, tu te feras des copains chez Amazon, Apple, et Netflix, rassure toi. Mais comme tu l'as dit, tu as connu les plupart des acteurs par le MCU, alors ton avis allait pas faire preuve de culture et de pertinence...

Captain zapping
01/08/2021 à 23:36

Plutôt que de se lancer dans une guerre perdue d'avance sur le court, moyen terme. Je conseil aux acteurs et actrices de lancer des boîtes de prod qui vont co produire les films. Disney sans bats les burnes du caca nerveux de SJ. Y'a des millions de belles et talentueuses actrices qui attendent de prendre sa place pour moins cher. J'ai connu la plupart des acteurs du mcu grâce aux mcu. On ne regarde pas un Marvel pour les acteurs. On le regarde pour en prendre plein la vue. Si il y a en plus des acteurs au jeu charismatique, on va dire que c'est la cerise sur le gâteau. Attention à ne pas trop jouer et s'estimer heureux de prendre des millions. Après tout c'est Disney qui met le plus gros billet sur la table. Il est normal qu'il récolte les plus gros bénéfices. Je vais pas me faire des amis mais c'est mon avis !

JR
01/08/2021 à 22:27

@Zeta

Je ne peux qu'approuver, et comme tu le resume bien, c'est une question d'époque. Ce qui est drôle, c'est l'évolution de la com sur les affiche, 80/90 la star, 2000 par le réalisateur de, 2010 écrit par, aujourd'hui... Produit par le studio...

Concernant ScarJo et EmStone, contrairement aux autres noms cités, elles viennent du cinéma d'Auteur (surtout Scarlett), bien primées pour leurs prestations dans des films plus A&E que du Blockbuster. Conclusion, après s'être vendu histoire d'être tranquilles, elles iront re jouer dans des films (plus intéressants) à budget limité.

Eddie Felson
01/08/2021 à 19:38

Excellent;)
Pourquoi « le beurre et l’argent du beurre » pour l’hégémonique Disney au détriment des autres artisans de cette industrie?! Qu’ils s’allient tous pour faire respecter leurs droits et que Picsou revoit copie!

Kyle Reese
01/08/2021 à 19:35

@zetagundam

Je pense qu'au fond tu as raison sur tout ce que tu as écrit. Mais j'espère au fond de moi que Disney et les Studios devront composer des contrats plus "justes" et réfléchiront à 2 fois avant de faire des d’entourloupes en pensant que cela ne se verrait pas (mon coté idéaliste utopique lol). Je sais bien que tout ça est une affaire de bizness et que la morale n'y a pas vraiment sa place, mais si Scarlett, dont j'apprécie vraiment le talent, arrive à faire bouger un peu les choses ce serait cool , même si ça ne changera strictement à ma vie.

zetagundam
01/08/2021 à 19:03

@Kyle Reese
Je ne vais pas rentrer dans l'histoire de savoir si ce "combat" est moral ou pas car cela va dépendre de la philosophie de chacun. Je vais uniquement me concentrer sur la puissance supposée d'un acteur ou actrice célèbre.

N'ayant aucun moyen de le prouver dans un sens ou dans l'autre, et ce n'est pas la publication bidon qui paraît chaque année pour nous dire quels sont les acteurs et actrices les plus bankables qui va nous aider, mais je crois que tu surestimes la puissance d'un acteur ou d'une actrice au sein du système Hollywoodien de nos jours.

Contrairement aux années 80 "bénies", cinématographiquement parlant et époque du star system, où les Schwarzenegger / Stallone /Ford /Douglas / Costner pouvaient monter sur leur seul nom un film, qui il est vrai nous coûtait pas non plus les sommes pharaoniques d'aujourd'hui, cette époque est bel et bien révolue.
Qui est capable de nos jours, hormis quelques noms (par exemple Cruise/Dicaprio/Johnson et jusqu'à très récemment Johnny Depp), de monter un film à gros budget sur son propre nom ?
La réponse: Très peu.
Il suffit pour cela de voir les carrière au box-office des emblématiques Robert Downey Jr et Vin Diesel, qui sorti de leur saga respective, galèrent au box-office. Ce n'est donc pas Scarlett Johansson, dont j'ai bien compris que tu appréciais le "talent" (avec ou sans guillemets), ou tous autres acteurs ou actrices du MCU pour ne parler que de l'univers Disney, qui va être capable de le faire. Je ne suis même pas sûr qu'une actrice de l'importance de Meryl Streep ait eue ce pouvoir un jour.

Tout ce trop long pavé pour dire quoi au final ? Simplement que ce sont les majors qui font les règles et qui se moquent que Scarlett Johansson, Emma Stone ou je ne sais qui d'autres, qui les attaque en procès car au final ce sont eux qui font les "rois" et les "reines" et que si Disney & Co. commencent en avoir marre, pour une raison justifiée ou non de tel actrice ou acteur, je peux t'assurer qu'ils n'hésiteront pas, au mieux, à l'oublier très rapidement. Même le tout puissant George Lucas a rapidement été mis au placard par Disney alors je ne pense pas que ce soit Scarlett Johansson qui puisse faire trembler la souris aux grandes oreilles.

Au exemple, qui du grand public,c.à.d. les personnes ne trainant pas sur les sites de ciné ou de séries, connaissaient Chris Pratt avant les "Gardiens de la Galaxie" ? même chose pour Chadwick Boseman ou Chris Evans? Il suffit simplement de voir la carrière de Sam Worthington, pas moins talentueux que ceux précédemment cités, qui malgré le succès monstrueux d'Avatar n'a jamais décollée sûrement dû au fait qu'il n'a jamais été soutenu par un gros studio

Plus
votre commentaire