Marvel's Avengers : Spider-Man arrive enfin, et il a l'air triste à mourir

JL Techer | 23 novembre 2021
JL Techer | 23 novembre 2021

Après un an d'attente, Spider-Man arrive dans le jeu Marvel's Avengers, avec de nombreux bonus, mais sans mode histoire.

Avant même que Marvel's Avengers ne soit lancé sur le marché, Square Enix et Crystal Dynamics avaient fièrement annoncé que Spider-Man serait un personnage jouable exclusif aux versions PS4 et PS5 de leur titre. Plus d'une année plus tard, celui qui a toujours envie de tisser viendra enfin poser ses toiles sur les consoles de Sony, pour le meilleur et pour le pire. Surtout pour le pire a priori, car entre les promesses non tenues et quelques déconvenues au niveau du gameplay, Spidey risque de ne pas se montrer sous son meilleur jour.

Le site spécialisé IGN a pu avoir la primeur d'une preview manette en main de ce que donneront les aventures de Spider-Man passées à la moulinette Marvel's Avengers. Le premier constat est que Spidey n'échappe pas au phénomène de raideur anatomique qui touche tous les personnages du roster du jeu. Si sa palette de mouvements semble assez large, et qu'il semble évident que Square Enix se soit grandement inspiré du travail fait par Insomniac Games sur Marvel's Spider-Man, la façon très hachée façon pantin désarticulé dont s'enchainent les mouvements du héros est assez perturbante.

 

photoLes sens d'araignée s'affolent quant à l'arrivée de Spidey

 

La comparaison avec le titre d'Insomniac Games fait très mal au Spidey de Marvel's Avengers. Outre le fait que lorsqu'il se balance, ses toiles s'accrochent n'importe où (et surtout au bord de l'écran comme par magie), ici il sera impossible de grimper le long des gratte-ciel, les décors sont vides et aucune vie ne parait s'en dégager. Inclure Spider-Man dans le moule du titre de Crystal Dynamics semble surtout avoir consisté à le faire rentrer de force dans le moule d'un beat'em up 3D triste et creux à peine digne de l'ère PS3.

Mais la plus grande déception vient surtout des annonces du mois de septembre dernier. Dan Matlack, producteur du jeu, avait expliqué sur le Discord officiel de Marvel's Avengers que Spidey bénéficierait d'un mode histoire original, agrémenté de cinématiques inédites. Ce ne sera pourtant pas le cas. Spider-Man n'aura pas droit aux honneurs d'un mode histoire inédit, il sera simplement rajouté au casting du jeu, et mis à part la cinématique d'introduction présentant l'homme-araignée aux Avengers, toutes les informations relatant un semblant d'histoire se fera via du texte et des audiolog.

 

photoLes Avengers à la recherche de l'enthousiasme perdu

 

Ceci dit, les fans de Peter Parker qui tenteront tout de même l'aventure seront ravis d'apprendre que l'homme-araignée arrivera avec une quarantaine de tenues différentes, issues des diverses séries et films ayant mis en vedette Spidey. Du Spider-Man Noir au Spidey en armure, il y aura de quoi jouer les fashionistas, mais pour ce faire, il faudra bien évidemment tout de même mettre la main au porte-monnaie.

Spider-Man intégrera le roster de Marvel's Avengers le 30 novembre prochainà quelques semaines de la sortie de Spider-Man : No Way HomeDifficile de ne pas penser que l'arrivée du Tisseur juste avant les fêtes de fin d'année, et peu avant le nouveau film avec Tom Holland, soit un hasard. Il est même fort probable que l'intégration de Spidey se soit faite dans la précipitation (et ce, malgré plus d'un an de travail...) afin de coller à ce calendrier pour bénéficier de la hype arachnéenne.

 

photoSpidey chausse du 52 visiblement

 

Difficile d'ailleurs de ne pas voir dans l'arrivée de Spider-Man une ultime tentative de sauver les meubles pour les Avengers. Malgré les déceptions graphiques et en termes de contenu, les premières images de Spidey chez Marvel's Avengers réussissent tout de même un exploit : celui de furieusement donner envie de relancer le jeu Marvel's Spider-Man de 2018 qui, trois ans après son lancement, reste toujours bien plus réjouissant que le titre de Crystal Dynamics. 

De plus, Spidey arrive après le lancement de Marvel's Guardians of the Galaxy qui, lui, peut se targuer d'être une excellente adaptation de l'univers Marvel en jeu vidéo, et est taillé pour faire un carton à Noël. Quand on compare Marvel's Spider-Man et Guardians of the Galaxy au titre mettant en scène Captain America & co, impossible de ne pas penser qu'il serait peut-être temps pour Square Enix de clore une fois pour toutes le dossier Marvel's Avengers.

Tout savoir sur Marvel's Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Entre Nous enhanced edition
23/11/2021 à 21:01

Il faudrait arrêter de parler jeu vidéo, la rédac, personne (ou très peu de monde) ne lit ni ne commente, car il existe un paquet de sites francophones qui traitent du sujet ...
Si vraiment vous voulez parler de jeux vidéos, parlez-nous des jeux que vous aimez, que vous nous conseillez, arrêtez d'écrire sur des navets comme ce marvel's avengers ou tous les trucs commerciaux et insipides. Ou alors assumez et enchainez les articles sur fifa et call of duty, si vraiment vous voulez faire ça.

Bisous et chouette travail sinon !

Entre Nous
23/11/2021 à 20:59

Il faudrait arrêté de parler jeu vidéo, Écran Large, personne ne lit ni ne commente, car il existe un paquet de sites francophones qui traitent du sujet.
Si vraiment vous voulez parler de jeux vidéos, parlez-nous des jeux que vous aimez, que vous nous conseillez, arrêtez d'écrire sur des étrons comme ce marvel's avengers ou tous les trucs commerciaux et insipides. Ou alors assumez et enchainez les articles sur fifa et call of duty, si vraiment vous voulez faire ça.

Bisous et chouette travail sinon !

Entre Nous
23/11/2021 à 20:59

Il faudrait arrêté de parler jeu vidéo, Écran Large, personne ne lit ni ne commente, car il existe un paquet de sites francophones qui traitent du sujet.
Si vraiment vous voulez parler de jeux vidéox, parlez-nous des jeux que vous aimez, que vous nous conseillez, arrêtez d'écrire sur des étrons comme ce marvel's avengers ou tous les trucs commerciaux et insipides. Ou alors assumez et enchainez les articles sur fifa et call of duty, si vraiment vous voulez faire ça.

Bisous et chouette travail sinon !

votre commentaire