Marvel's Avengers : Square Enix désavoue les développeurs, et déclare avoir fait le mauvais choix

JL Techer | 4 novembre 2021
JL Techer | 4 novembre 2021

Square Enix affirme que le jeu vidéo Marvel's Avengers est décevant, et que Crystal Dynamics n'était pas le bon studio. 

Les qualificatifs à utiliser pour donner une définition de Marvel's Avengers ne manquent pas : navrant, agaçant, affligeant... Yosuke Matsuda, le président de Square Enix, s'est quant à lui montré plus mesuré et a choisi les termes "résultat décevant". Dans le rapport financier annuel de la société, le PDG est revenu sur le cas du jeu-service Marvel's Avengers, et a insisté sur le fait que Square devait tirer les leçons qui s'imposaient suite aux échecs critiques et commerciaux du titre. 

Le président de Square Enix s'est montré très réaliste concernant la qualité du jeu Marvel's Avengers, et est revenu sur les raisons du naufrage. La pandémie de Covid-19 a dû forcer les équipes à s'adapter en catastrophe au travail en distanciel, et a constitué un obstacle dans la production du titre. Yosuke Matsuda a aussi souligné l'importance pour un éditeur de devoir faire correspondre les bons studios de développements aux bons projets. Il s'agit selon lui de la seule façon de pouvoir obtenir des jeux vidéo de qualité, et ce ne fut pas le cas pour Avengers :. 

"Nous avons surmonté diverses difficultés inattendues lors de la phase finale du développement du jeu, notamment la nécessité de passer au travail à domicile en raison de la pandémie. Nous avons pu surmonter ces défis et sortir le jeu, mais celui-ci n'a malheureusement pas eu le succès que nous aurions souhaité. Néanmoins, adopter le modèle GaaS a mis en évidence des problèmes auxquels nous sommes susceptibles de faire face dans les futurs efforts de développement de jeux, tels que la nécessité de sélectionner des conceptions de jeux qui correspondent aux attributs et aux goûts uniques de nos studios et équipes de développement."

 

photoHulk, aussi furieux que Square Enix

 

D'après ses déclarations, le modèle économique du jeu, c'est-à-dire le GaaS (Game as a Service : jeu-service), n'est pas à remettre en cause, et constitue même un modèle viable sur lequel il faudra compter à l'avenir. La porte du jeu-service en ligne n'est donc pas close chez Square Enix, mais il est fort peu probable que Crystal Dynamics soit de nouveau sollicité par la firme japonaise pour remettre le couvert sur un autre projet. 

Pourtant, en 2019, Yosuke Matsuda ne tarissait pas d'éloges concernant Crystal Dynamics. Il faut avouer que le CV du studio laissait rêveur : Tomb Raider, Soul Reaver, Pandemonium... Dans une interview donnée à GamesBeat, il exposait sa grande confiance dans ce studio, réputé spécialiste dans le domaine du jeu d'action-aventure : 

"Crystal a toujours été une entreprise qui a créé des jeux dans le domaine de l'action-aventure. En ce sens, j'ai pensé que ce serait une bonne solution pour créer un jeu avec Marvel en utilisant les Avengers, qui serait naturellement un jeu basé sur l'action."

 

photoUn cosplay pas terrible

 

L'annonce d'un jeu Avengers développé par ce studio, alors encore auréolé de la gloire du reboot de 2013 de la saga Tomb Raider, avait plus qu'enthousiasmé les foules, jusqu'à ce que les premières images du jeu paraissent. La première bande-annonce avait déçu, de par l'absence des visages des acteurs iconiques du MCU, doublé d'un character-design bancal. Le fait d'annoncer qu'il s'agirait d'un jeu-service avait également désappointé les joueurs, qui attendaient une grande aventure telle que Crystal Dynamics avait l'habitude d'en fournir.

Malgré des choix de conceptions douteux, celles et ceux qui avaient laissé le bénéfice du doute à Marvel's Avengers étaient tombés de Charybde en Scylla. À sa sortie en septembre 2020, le jeu souffrait d'une quantité astronomique de problèmes techniques en tout genre (serveurs instables, matchmaking aléatoire, bugs d'affichage constants...). Dans les mois qui ont suivi, les upgrades next-gen et contenus supplémentaires promis n'en finissaient plus d'être repoussés (rappelons que Spider-Man était un personnage supplémentaire exclusif à la PS4 attendu pour la fin d'année 2020, et n'est toujours pas disponible à ce jour). 

 

photoLes critiques cognant Marvel's Avengers

 

Autant de problèmes qui ont déçu les attentes du public, et également l'éditeur Square Enix. Actuellement, le jeu continue de recevoir des mises à jour régulières, mais il souffre encore de problèmes majeurs, en particulier au niveau de ses serveurs (les déconnexions inopinées sont monnaie courante). 

Malgré cela, il semblerait que tout le monde n'ait pas perdu confiance en Crystal Dynamics. En effet, le studio est actuellement en pleine production du prochain jeu Perfect Dark pour le compte de Xbox Game Studios, en collaboration avec les développeurs de The Initiative. Espérons que Marvel's Avengers ne fut qu'une erreur de parcours, et que les équipes de Crystal Dynamic retrouveront leur mojo pour ce prochain titre très attendu.

Tout savoir sur Marvel's Avengers

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Milou
07/11/2021 à 10:29

Ça sent quand même la lente mise au placard pour Crystal Dynamics.

En même temps, depuis la perte de Glen Schofield et Amy Hennig, le studio se désagrège lentement mais sûrement.
Incapable de relancer Legacy of Kain ni réellement revitaliser la formule Tombe Raider (qu'ils avaient pourtant déjà tellement copié avant même de se la voir offrir).

Kaalhel
06/11/2021 à 03:20

Perso ce qui ma decu dans ce jeu...evidement le jeu service..ca ma.fai rire de lire que Square enix dis que son system n'est pas a remetre en cause...la grosse blague
Sinon le jeu s'appel marvel avenger...et ils ne sont pas fichu de nous mettre les vrai visages des acteurs..kel deception . Egalement les crash frequent et pr finir.. le jeu est barbaaaant...c trop repetitif leurs missions...

Moixavier58
04/11/2021 à 21:19

Comme dit les precedents, mais son plus gros défaut: le nombre de personnages jouables. Un seul aurait suffit ou on choisi un perso des le debut et il le reste jusqu'a la fin

blame
04/11/2021 à 14:58

@Selene, je suis d'accord avec dommage pour Crystal comme toi j'ai adoré les reboot de Tomb Raiders particulièrement le 3 et le 1 j'aimerais bien un 4 avec Une Lara la quarantaine. Pas encore vus ds les jeux ou tu incarnes justement une femme mûre.
Bref pour revenir j'avais essayé la démo gros manque de patate dans les coups, la da est vraiment vilaine et le côté jeu service n'aidant pas. Je pense que le studio est bon dans les jeux actions et scénarisé comme Tomb Raider j'aimerais un reboot de soulraiver).

J'espère que Rocksteady Studios n'aurons pas le même problème sur leurs deux jeux qui me semble l'un en jeu service et l'autre en coop

Oui
04/11/2021 à 14:18

Personnellement je n'ai pas ressenti la déclaration comme un desaveu et une rupture de confiance en Crystal Dynamics mais que justement ils n'auraient pas dû imposer ce modèle de Gaas à des développeurs dont les compétences sont clairement adaptés à d'autres types de Game Design.

Astor
04/11/2021 à 14:04

Pour moi le plus grand problème d'Avengers, c'est ce côté jeu service...

Selene
04/11/2021 à 12:52

Les reboot Tomb Raider sont plus grand réussite des jeux. Je les adore pour passé une bonne 700 heures dans la Trilogy. mais le problème Avengers, l'ambition est trop gros, l'attente clientèle est trop exigeante. j'ai bien aimé le Jeu Avengers, certes plusieurs point aurait été mieux, plus ennemis, plus Heroes, mais, il y aurait fallut plus de travail et du temps aux Crystal. Les point négative se pointe dans le Multi et Ligne. Crystal est plus un Studio des jeux solos et histoire. bref. j'attend impatience Tomb Raider 4

votre commentaire