Silent Hill : le retour de la saga culte (et maudite) enfin sur les rails ?

Antoine Desrues | 30 juin 2021 - MAJ : 30/06/2021 15:08
Antoine Desrues | 30 juin 2021 - MAJ : 30/06/2021 15:08

Silent Hill et les rumeurs, ça va toujours de pair. Et ce n'est pas le rapprochement stratégique de Konami avec Blooper Team qui va faire dire le contraire.

Franchise phare du survival horror, Silent Hill a néanmoins été délaissée par l'éditeur Konami après quelques épisodes clivants - au hasard, Silent Hill : Homecoming. Depuis le projet avorté d'Hideo Kojima et Guillermo del Toro, dont la fameuse démo a traumatisé les joueurs du monde entier, la saga est entrée en hibernation. Pour autant, cela n'a pas empêché les fans de brûler régulièrement des cierges au moindre bruit de couloir.

Or, sur leurs sites Internet respectifs, Konami et le studio de développement Bloober Team ont partagé ce 30 juin 2021 des communiqués annonçant leur partenariat, visant à la création de nouveaux jeux vidéo. Comme nous le disions au vu du rachat d'Housemarque par Sony, Konami a bien perçu la mutation du monde vidéoludique, et son PDG, Hideki Hayakawa, n'a pas manqué de souligner dans sa déclaration officielle, l'importance d'un tel rapprochement :

"D'importants changements sont attendus à l'avenir dans l'industrie du divertissement numérique. Nous sommes impatients de combiner les caractéristiques et les forces de Bloober Team aux nôtres afin de créer des contenus de haute qualité."

 

photoThe Medium, le dernier jeu en date de Bloober Team

 

De son côté, Piotr Babieno, le président de Bloober Team, n'a pas caché son enthousiasme face à cette collaboration, qui promet un bel avenir pour le jeune studio polonais, fondé en 2008 :

"C’est pour moi un jour historique et le point culminant de plusieurs années de travail. Le fait qu’une entreprise renommée telle que Konami ait décidé de coopérer stratégiquement avec Bloober Team signifie que nous faisons également partie des leaders du jeu vidéo, et que nous sommes devenus un partenaire égal pour les principaux acteurs du marché."

 

photoBlair Witch, pour ceux qui n'ont pas peur des sorcières et des nez qui coulent

 

S'il reste encore un acteur modeste de l'industrie, Bloober Team a connu un succès flamboyant avec le très bon jeu d'horreur psychologique Layers of Fear - qui a connu une suite en 2019. Depuis, le studio s'est spécialisé dans des titres à l'ambiance anxiogène que certains ont vus comme des propositions horrifiques à la fois prenantes et nouvelles. Après le très cyberpunk Observer (avec Rutger Hauer), Bloober Team s'est véritablement fait un nom avec le survival horror Blair Witch, basé sur les célèbres films en found-footage, et avec The Medium.

Forcément, avec un tel pedigree, il paraît logique que Konami se soit associé avec Bloober Team pour prolonger cette exploration du genre. Et s'il y a une franchise que l'éditeur a tout intérêt à relancer, c'est bien sûr Silent Hill.

 

photoSilent Hill 2, ce chef-d'oeuvre

 

Du coup, la collaboration entre les deux sociétés n'a pas manqué de réveiller son lot de rumeurs autour du développement d'un nouveau volet dans la ville cauchemardesque et embrumée. Il est d'ailleurs bon de préciser que des propos précédemment tenus par Piotr Babieno pourraient bien corroborer cette théorie : "Nous travaillons depuis plus d'un an sur un autre projet, une autre licence horrifique, et nous le faisons avec un éditeur très célèbre".

Bien évidemment, l'idée reste à aborder avec beaucoup de prudence, d'autant plus que le retour espéré de Silent Hill a mis de nombreuses personnes aux aguets. Vous pouvez d'ailleurs retrouver à ce sujet notre article sur Abandoned, ce jeu mystérieux qui pourrait bien être, lui aussi, le nouveau volet déguisé de la saga. et si ça ne vous suffit pas, un classement complet de la franchise vous attend dans nos colonnes.

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire