PlayStation : Sony rachète Housemarque, le studio derrière le jeu PS5 Returnal

Antoine Desrues | 30 juin 2021
Antoine Desrues | 30 juin 2021

Dans la course aux rachats, Sony a complété sa famille de PlayStation Studios avec Housemarque, les papas de Returnal.

La guerre des consoles a définitivement changé de visage. Face au grand nombre de jeux d'éditeurs tiers qu'ils ont en commun, Microsoft et Sony se sont lancés dans une surenchère de rachats de studios, afin de se construire un catalogue d'exclusivités particulièrement alléchant. Alors que Xbox a fait le casse du siècle en s'appropriant Bethesda (pour la bagatelle de 7,5 milliards de dollars, rappelons-le), PlayStation a de son côté confirmé son rapport avec ses partenaires privilégiés, comme Insomniac Games (Marvel's Spider-Man).

Mais histoire de s'assurer une certaine variété, Sony vient de s'offrir un nouveau studio qui n'est autre qu'Housemarque, les papas de l'exclusivité PS5 Returnal. C'est sur le PlayStation Blog qu'Hermen Hulst, le directeur des studios internes de la marque, a annoncé l'arrivée de ce "nouveau membre dans la famille PlayStation Studios".

 

photoLa belle brochette

 

Si Returnal a reçu une réception assez polarisée (notamment au vu de sa difficulté), sa réussite technique et artistique a visiblement été concluante pour Sony, étant donné que les développeurs n'avaient jusque-là que peu de titres porteurs à leur actif, si ce n'est Super Stardust HD et Dead Nation, tous deux sortis sur PS3. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné Hulst :

"La récente sortie de Returnal par Housemarque prouve que le studio est doté d'une vision incroyable, capable de créer de nouveaux jeux mémorables qui résonnent avec notre communauté. Cet ajout renforce la force créative de PlayStation Studios, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à Housemarque."

 

photoReturnal recense 9 millions de morts des joueurs dans le jeu. Mais combien de manettes cassées ?

 

Du côté des développeurs, c'est Ilari Kuittinen, le co-fondateur et directeur général d'Housemarque, qui a pris la parole :

"Nous sommes ravis d'enfin rejoindre la famille PlayStation Studios ! Cela donne à notre studio un avenir clair et une opportunité stable de continuer à proposer des approches centrées sur le gameplay, tout en expérimentant de nouvelles méthodes de narration et en repoussant les limites de cette forme d'art moderne."

En tout cas, la démarche de Sony prouve plus que jamais que les constructeurs de consoles ont besoin d'un nombre conséquent d'alliés pour s'assurer un roulement suffisant d'exclusivités de qualité. Si on peut émettre quelques doutes face à cette surenchère de cloisonnements de structures créatives, peut-être qu'il s'agira d'une porte ouverte vers des propositions plus osées et originales dans les années à venir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire