Silent Hill : le studio Bloober Team répond aux rumeurs sur le développement d'une suite

Antoine Desrues | 13 juillet 2021
Antoine Desrues | 13 juillet 2021

Alors que son rapprochement avec Konami aiguise la curiosité des fans, l'équipe de Bloober Team est revenue sur le possible développement d'un jeu Silent Hill.

Toujours sujette aux rumeurs les plus farfelues, la saga d'horreur Silent Hill n'a cessé d'éveiller des fantasmes depuis l'annulation de l'épisode concocté par Hideo Kojima et Guillermo del Toro. Ce silence radio, sans nul doute en accord avec le ton cryptique de la franchise, a néanmoins laissé entendre un peu de larsen le 30 juin 2021, date à laquelle l'éditeur Konami (le propriétaire de Silent Hill) a communiqué son partenariat avec le studio Bloober Team.

Depuis, la toile s'est tout simplement enflammée. Avec son pedigree imposant dans le survival-horror, de Layers of Fear à The Medium en passant par Blair Witch, Bloober Team s'est forcément imposé comme le candidat idéal pour reprendre la licence culte de l'éditeur japonais. Les fans du studio polonais ont entre-temps pensé avoir trouvé des indices, après être tombés sur trois projets de jeux présentés sous des noms de code pour obtenir des subventions européennes : H2O, Black et Dum Spiro. Or, ces demandes ont été publiées depuis un moment, puisque H2O s'est révélé être Layers of Fear 2, sorti en 2019. Pourtant, certains ont continué de penser que Black ou Dum Spiro pourraient très bien être ce fameux Silent Hill.

 

photoLes fans de Silent Hill en crise existentielle

 

Le directeur marketing de Bloober Team, Tomasz Gawlikowski, a donc tenu à mettre les choses au clair au micro d'IGN :

"Les spéculations sur Internet basées sur des informations dépassées ou incomplètes peuvent souvent mener à d'étranges théories parmi les joueurs."

Afin de préciser, les fichiers trouvés autour de Black et Dum Spiro expliquaient que les deux titres seraient respectivement un jeu à la première personne dans un Moyen-Age envahi par des aliens, et un jeu d'horreur au sein d'un ghetto juif dans la Pologne de la Seconde Guerre mondiale. Un beau programme qui, selon Gawlikowski, a beaucoup évolué depuis :

"Après de nombreuses itérations de Dum Spiro, nous avons conclu que nous ne pouvions pas pour le moment le faire sous une forme à la fois respectueuse de son sujet et viable sur le plan commercial. En bref, Dum Spiro n'est plus en cours de développement à l'heure actuelle. De la même manière, l'idée initiale de Black a été mise de côté, et même si nous continuons de développer un jeu sous ce nom de code, c'est un projet bien différent par rapport à ce que les gens ont pu lire sur le web ces derniers jours."

 

photoRabbit hole

 

Néanmoins, il est intéressant de constater qu'avec le choix de ses mots, Tomasz Gawlikowski aime tourner autour du pot. Plutôt que de démentir clairement les rumeurs autour de Silent Hill, le directeur marketing a noyé le poisson en évoquant l'ambition des prochains jeux de Bloober Team :

"Nous avons deux projets actifs en interne chez Bloober Team, l'un en phase de production et l'autre en phase de pré-production. Ils sont tous deux plus grands et ambitieux que The Medium, mais aucun d'entre eux n'est basé sur les thèmes ou les prémisses qui ont circulé en ligne ces derniers jours."

Si le porte-parole a bien insisté sur l'obsolescence des sources trouvées en ligne, cela n'invalide en aucun cas la possible production d'un Silent Hill dans l'enceinte du studio. En attendant d'en savoir plus, on vous renvoie à notre classement global de la saga Silent Hill.

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Monsieur Vide
14/07/2021 à 10:27

Et Benny Hill alors?

Gemini
13/07/2021 à 18:59

Ouf!

votre commentaire