Abandoned : nouveau Silent Hill, retour de Hideo Kojima... le jeu PS5 qui enflamme la toile

Antoine Desrues | 21 juin 2021 - MAJ : 21/06/2021 18:17
Antoine Desrues | 21 juin 2021 - MAJ : 21/06/2021 18:17

L'exclusivité PS5 Abandoned a, depuis son annonce, suscité la curiosité des joueurs, persuadés que le titre pourrait être le nouveau Silent Hill. Explications.

Annoncé en avril 2021 comme une exclusivité PS5, Abandoned n'a cessé de faire couler de l'encre depuis. Sous couvert de survival horror ultra-réaliste en forêt, le titre a provoqué un véritable jeu de piste, ayant amené certains à y voir le retour de la franchise Silent Hill. Et si les rumeurs ont ressurgi ces derniers jours, c'est parce que le journaliste Jason Schreier, l'une des sources les mieux renseignées dans le domaine du jeu vidéo, est également convaincu qu'Abandoned cache sa véritable nature. Mais revenons ensemble sur les indices récoltés jusque-là.

 

 

Au centre du mystère Abandoned, il y a tout d'abord son développeur, Blue Box Game Studios, sorti d'absolument nulle part. Malgré un projet avorté de Kickstarter en 2014, la jeune firme n'a pratiquement rien produit, d'où l'étonnement général de voir l'équipe porter sur ses épaules une exclusivité Sony.

Mais surtout, Blue Box s'est montré très ambigu dans la gestion de sa communication. Alors que sa chaîne YouTube est tout bonnement vide (on n'y trouve même pas la bande-annonce d'Abandoned), sa bannière arbore des collines embrumées, référence logique à la fameuse saga horrifique de Konami. Par ailleurs, dans un tweet depuis supprimé, le studio a confirmé qu'Abandoned n'était qu'un titre provisoire : "Devinez le titre : Abandoned = (première lettre S, dernière lettre L". Forcément, les mots Silent Hill ont tout de suite résonné dans la tête de nombreux fans.

 

Silent HillsIl est temps de creuser cette histoire...

 

L'autre théorie autour d'Abandoned, et qui n'invalide pas forcément la première, c'est qu'il pourrait s'agir du prochain jeu déguisé d'Hideo Kojima. Pour rappel, le génial créateur de Metal Gear Solid et de Death Stranding s'était lancé avec Guillermo del Toro dans la création de Silent Hills. Ce nouveau titre de la franchise n'a malheureusement jamais vu le jour, puisque Konami a coupé le cordon de la production, et a précipité le départ de Kojima de ses studios. Néanmoins, Silent Hills a eu le temps de devenir une arlésienne grâce à sa démo, surnommée P.T., et considérée par beaucoup comme l'une des propositions horrifiques les plus viscérales jamais créées.

Pour autant, Blue Box a depuis démenti sur Twitter avoir un quelconque lien avec Konami ou Kojima : "Nous voulons mettre les choses au clair. Nous n'avons aucun contact avec Konami. Konami possède Silent Hill. Nous n'avons pas de contact avec Hideo Kojima. Ça n'a jamais été notre intention de teaser le titre comme étant Silent Hill. Nous en sommes sincèrement désolés." 

 

 

Aux yeux de certains, l'assertion reste à prendre avec des pincettes, étant donné que le créateur de MGS avait déjà brouillé les pistes à l'époque du cinquième opus, qu'il avait dissimulé sous une fausse société, Moby Dick Game Studios. L'idée n'en est d'ailleurs que plus passionnante lorsqu'on sait que le nom du directeur artistique d'Abandoned, Hasan Kahraman, signifie en turc "héros", mot qui en japonais peut être traduit par... Hideo. Coïncidence ?

En bref, les réseaux sociaux se sont depuis enflammés face à cette ribambelle de détails, tous plus farfelus les uns que les autres, comme le fait que Blue Box, basé aux Pays-Bas, pourrait expliquer la présence du drapeau néerlandais sur le sac à dos de Sam dans Death Stranding. On notera également le graffiti "Kill the Tresspasser" présent dans la bande-annonce d'Abandoned, et pour lequel un arbre ne cache que deux lettres, le P et le T, qui pourraient très bien se référer à la démo culte de Silent Hills.

 

photoVous le voyez ? VOUS LE VOYEZ ?!

 

En tout cas, quelle que soit l'issue autour du titre de Blue Box, il est évident que ce puzzle devrait aider Abandoned à acquérir un certain buzz, bien que le retour de bâton puisse être violent en cas de déception. Des réponses devraient d'ailleurs pointer le bout de leur nez, puisque le studio devrait approfondir sa présentation du jeu au travers d'une application dès le 25 juin, après un petit retard. Affaire à suivre donc...

Tout savoir sur Abandoned

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
22/06/2021 à 19:16

Ce teaser ne sert à rien. Ce frame-rate est effectivement pourri et inquiétant, pas dans le bon sens. Montrer un truc comme ça est à mon avis contre productif. Ok il y plein d'arbres c'est sur, mais le moteur à vraiment du mal ça flick de partout au niveau des ombres. Je comprend pas l'intérêt. Bref ...

RobinDesBois
22/06/2021 à 17:58

@gtb Je savais pas pour le démenti de Moby Dick Studio. Du coup effectivement ce tweet n’implique rien.

GTB
22/06/2021 à 15:26

Ah et pour rappel: Moby Dick Studio avait également démenti tout lien avec MGS ou Kojima à l'époque de Phantom Pain. Ce qui explique que les démentis de BlueBox ne soient pas pris pour argent comptant.

GTB
22/06/2021 à 15:20

@RobinDesBois > C'est loin d'être aussi évident. Autant certaines interprétations sont tirées par les cheveux ou débouche sur des conclusions sans corrélation; autant il y a très pragmatiquement des faits atypiques.

Ça serait bien la première fois qu'un jeu lambda d'un jeu studio lambda ait droit à la fois à une mise en avant de Sony via un trailer sur le youtube officiel (et absent de celui du dev), une annonce sur le PSblog avec les com' désactivés, une App dédiée sur le PSStore, et Goeff Keighley qui met son grain de sel (le bonhomme a vraiment autre chose à faire). Ça fait beaucoup d'attention ne venant pas des joueurs pour un jeu parfaitement anodin.
Concernant BlueBox, leur site officiel date de 2021, il est vide. Ils ont fait un app fitness sur IOS non fonctionnelle. Et un jeu survival tout moisi sur steam mis en ligne toute fin décembre, dont l'early access a été coupée en avril, pour une sortie en octobre 2021 (Abandoned est annoncé Q4 2021). Ce petit studio serait en mesure d'assurer la production d'un jeu 4k/60fps next-gen graphics?

Sans même parler de Kojima ou Silent Hill, il y a quelque chose d'anormal autour de ce jeu.

RobinDesBois
22/06/2021 à 12:52

Je pense que ça n'est pas lié. En cherchant bien on trouve toujours ce qu'on veut, le coup du P et du T cachés par l'arbre c'est ridicule, c'est pas plus fondé comme approche que du concordisme religieux ou de la numérologie.

Si c'était bien Silent Hill ils n'auraient pas tweeté le contraire de façon aussi péremptoire ils auraient entretenu la confusion sans communiquer à ce sujet.

Ce qui est possible c'est aussi qu'ils ont à dessein dirigé les gens vers cette piste pour faire parler du jeu puisque si c'est un jeu produit par un studio débutant et disposant d'un budget limité difficile de le faire connaitre hors là ça fait parler du jeu et maintenant que ça a provoqué son petit effet et qu'on parle du jeu ils se couvrent en précisant que ça n'est pas Silent Hill.

GTB
22/06/2021 à 11:23

@ Rios > La vidéo de Julien Chièze n'est aucunement une source. Julien a regroupé toutes les informations/réflexions qui pullulaient déjà sur la toile. Entre autre sur le thread Reddit où tout cela était présent plusieurs jours avant sa vidéo.

Benasi
22/06/2021 à 08:56

Abandonned... c'est la même vidéo sortie il y'a plusieurs mois avec toujours ce framerate à 10 images/secondes. Mais de qui se moque-'on ?

Rios
22/06/2021 à 08:49

Très intriguant. cet article me rappelle une vidéo de Julien Chièze publiée sur sa chaîne YouTube il y a quelques jours et qui traite de ce sujet et dans laquelle on retrouve étape par étape l'analyse faite ici. Est-ce la source utilisée pour écrire vôtre article ou pure coïncidence ?

GTB
21/06/2021 à 22:15

Il y a clairement une quantité impressionnantes de points étranges à propos d'Abandoned et de la communication autour, volontairement trouble. Goeff Keighley semble également lié à ça. Ce qui témoigne d'une certaine importance du jeu. On sait le bonhomme très ami avec Kojima, et déjà complice à l'époque de Phantom Pain.

Il est naturel qu'on pense à Silent Hill et Kojima parce que tout pousse à cela. C'est une communication dangereuse, parce qu'elle titille un point sensible (enfin un vrai grand retour de Silent Hill) et si le jeu n'est pas Silent Hill et/ou n'a rien à voir avec Kojima; BlueBox risque de prendre un sérieux retour de bâton de la part des joueurs.

Antoine Desrues - Rédaction
21/06/2021 à 18:17

@ttopaloff

Ah désolé, je viens seulement de réaliser la coquille. Merci pour l'attention c'est corrigé.

Plus
votre commentaire