Abandoned : énième rendez-vous manqué, mais à quoi joue le mystérieux jeu PS5 ?

Antoine Desrues | 11 août 2021
Antoine Desrues | 11 août 2021

Alors que sa bande-annonce était attendue au tournant, le jeu Abandoned a encore fait faux bond à ses fans... Faute de trop ou coup de génie ?

Depuis quelques mois, on ne compte plus les nombreux rebondissements autour d'Abandoned, cette étonnante exclusivité PS5 sortie d'un peu nulle part. Pour rappel, les premières images du jeu révélées par Sony ont promis un FPS tendance survival horror dans une forêt photo-réaliste.

Néanmoins, les fans ont tout de suite senti que quelque chose clochait, notamment au vu de la responsabilité donnée au jeune studio Blue Box, qui n'a rien fait de bien palpitant par le passé. S'est donc engagée une série de rumeurs plus ou moins farfelues (qu'on a étudiées dans cet article) basées sur d'intrigantes coïncidences, et qui ont prétendu que cette communication cacherait en réalité le développement d'un nouveau jeu Silent Hill, ou alors le dernier projet en date d'Hideo Kojima.

 

photoLe Projet Tired Witch ?

 

Quoi qu'il en soit, les équipes de Blue Box Game Studios, menées par Hasan Kahraman, ont clairement surfé sur ce buzz, tout en continuant de promettre monts et merveilles malgré des couacs techniques et marketing. Alors que le mystérieux jeu devait se présenter au travers d'une application PS5 le 25 juin dernier (afin d'utiliser les capacités de la console pour rendre en temps réel les assets de cette bande-annonce), celle-ci a finalement été repoussée au 10 août suite à des problèmes techniques.

Dès lors, les joueurs curieux étaient sur le qui-vive, d'autant que Blue Box ne s'est pas privé de partager son excitation, en révélant au passage quelques courtes secondes du jeu. On peut seulement y apercevoir les jambes d'un personnage marcher sur un plancher, mais il n'en a pas fallu plus pour que certains y voient James Sunderland, le protagoniste de Silent Hill 2.

 

Seulement, à 21h, horaire auquel aurait dû se lancer l'application, celle-ci est devenue indisponible sur le PlayStation Store, à cause d'un énième bug :

"Il y a un problème technique avec le déploiement du patch. Nous travaillons dessus pour le mettre en ligne dès que possible. Nos excuses pour la gêne occasionnée."

 

Par la suite, Blue Box a précisé que le problème n'avait pas été résolu durant la soirée, avant que le silence radio ne soit total. Avec cette nouvelle déconfiture, Abandoned semble de plus en plus lasser, et le retour de bâton pourrait être fatal si le titre ne cache pas une franchise ou un projet excitant.

Cependant, on pourrait se dire que Sony, qui a annoncé en grande pompe le jeu, ne supporterait sans doute pas une gestion aussi catastrophique de la communication d'une exclusivité. D'aucuns envisagent qu'Hideo Kojima, habitué à retourner le cerveau de ses fans depuis le marketing de Metal Gear Solid V, organiserait une véritable expérience sociale sur l'impatience des joueurs à l'heure des réseaux sociaux et des fake news en pagaille. Cela ne nous étonnerait pas tant que cela venant du créateur de Death Stranding, mais il est aussi fort probable qu'Abandoned soit juste un sacré pétard mouillé...

Tout savoir sur Abandoned

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boddicker
13/08/2021 à 14:53

En même temps, hormis une "démo" qui n'a rien à montrer que des décors vide... pour moi ça puait l'arnaque dès les premières secondes.

AuxCouteauxNoKen
11/08/2021 à 17:44

so, this game Abandoned takes risk to be abandoned !

Milou
11/08/2021 à 15:17

Il joue à quoi ?

À faire parler et ça marche impec !!!

Kyle Reese
11/08/2021 à 15:16

En même temps avec un jeu dont le titre est
abandoned … y a des risques.

votre commentaire