Silent Hill : le retour de la saga culte pour bientôt ?

Prescilia Correnti | 22 février 2021 - MAJ : 22/02/2021 17:16
Prescilia Correnti | 22 février 2021 - MAJ : 22/02/2021 17:16

Près de neuf ans après la sortie du "dernier vrai Silent Hill", la saga cultissime de Konami pourrait-elle enfin faire son grand retour cette année ? 

Saga horrifique qui a débuté en 1999, Silent Hill aura traumatisé bien des générations de joueurs avec sa brume des enfers, ses créatures cauchemardesques et sa portée symbolique terrifiante. Avec sa mise en route sur PlayStation, la saga de Konami est très rapidement devenue une série référence en matière de survival-horror. Malheureusement pour Konami, après un Silent Hill 2 considéré comme l'un des meilleurs voire le meilleur, la série a peu à peu plongé.

Après Silent Hill 3 sorti en 2003 et Silent Hill 4 : The Room l'année suivante, le studio a cherché dans plusieurs directions : le prequel Silent Hill : Origins, le remake du premier opus Shattered Memories, Silent Hill : Homecoming et Silent Hill : Downpour. En quelques années, la saga semblait se perdre, et l'amour s'est un peu dissipé.

Du moins jusqu'en 2014, moment où Konami a sorti la démo P.T sur PS4, et un aperçu de ce qui aurait dû être le prochain jeu de la saga réalisé par Hideo Kojima et Guillermo del Toro avec la participation de Norman Reedus. Malheureusement, le projet connu aussi sous le nom de Silent Hills a finalement été abandonné et la licence disparaît des radars. Est-ce que 2021 signerait son renouveau ? 

 

photoL'escalade de la terreur par la pyramide

 

Dans un article de Games Industry, Piotr Babieno, PDG du studio Bloober Team (celui derrière le succès du récent de The Medium) est revenu sur les actuels projets en cours des développeurs. Il a donc expliqué : 

"En fait, nous travaillons depuis plus d’un an sur un autre projet de jeu, une autre licence horrifique et nous le faisons avec un éditeur de jeux très connu. Je ne peux pas vous dire qui. Je ne peux pas vous dire quel est le projet, mais je suis presque sûr que lorsque les gens se rendront compte que nous travaillons dessus, ils seront très enthousiastes."

Le fait que le studio Boober Team ait récemment travaillé en partenariat avec le compositeur japonais Akira Yamaoka, dont le nom est accroché à Silent Hill, a tout de suite fait bondir les premiers fans de la licence de Konami qui ont vu ici une rumeur plus que solide. 

Pour autant, d’autres médias comme Video Games Chronicles ont de leurs côtés une version bien différente. Selon l’une de leurs sources, Konami aurait confié le développement d’un projet Silent Hill à un autre développeur japonais de renom dont l’annonce devrait avoir lieu cet été. 

 

photoMiroir, miroir, dis-moi qui a le plus peur ici ? 

 

Cependant, les rumeurs se font et se défont autour du futur de Silent Hill. On vous rappelle qu’en janvier 2020 déjà, de premières rumeurs circulaient sur le retour de la licence. Selon le site Eurogamer, Konami disait travailler à l’époque sur deux opus inédits. L’éditeur japonais expliquait même que : 

"Nous ne pouvons rien annoncer pour le moment, mais nous écoutons attentivement les retours de nos clients et nous réfléchissons aux différentes façons de produire un nouveau jeu."

 

photoCouper court à une rumeur

 

Les rumeurs parlaient alors d’une sorte de reboot accompagné d’un autre opus au format épisodique, un peu à la manière d'Until Dawn. En mai dernier on entendait même la rumeur d’un jeu exclusif à la PlayStation 5. Alors, aura-t-on le droit à deux jeux inédits de Silent Hill ? À un jeu reboot ou encore un jeu épisodique ? 

Devant une telle popularité, force est de constater que Silent Hill va forcément faire son retour sous le feu des projecteurs, le contraire serait étonnant. La saga a établi sa place dans le secteur du jeu vidéo, mais également dans le monde du cinéma par le biais de deux films : le très beau Silent Hill en 2006, et le très laid Silent Hill : Revelation 3D en 2012.

Alors qu'un nouveau film vient tout juste d'être annoncé, difficile de croire que Silent Hill va rester dans l'ombre. Reste à savoir comment et quand la célèbre saga va-t-elle revenir. Réponse cet été, du moins on l'espère. 

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

GTB
24/02/2021 à 13:24

Il est grand temps que cette licence revienne et montre à un nouveau public pourquoi elle prône parmi les œuvres les plus marquantes du genre. Que ce soit via un nouveau jeu ou via un remake. L'important étant que ça soit bien fait et à la hauteur de la première trilogie.

J'aurais aimé que BluePoint s'occupent d'un remake de Silent Hill 2 par exemple (oeuvre majeure du jv); quand on voit leur maitrise et leur respect pour les remake de Shadow of the Colossus et Demon's Souls. Malheureusement, ils semblent être occupé sur le remake de Metal Gear.

votre commentaire