Silent Hill : un nouveau film en préparation, par Christophe Gans

La Rédaction | 3 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 3 février 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Réalisateur du film de 2006, Christophe Gans a déclaré qu'il travaillait sur un nouvel épisode, ainsi qu'une adaptation de Project Zero.

Les collines sont bel et bien silencieuses depuis maintenant quelques années. Depuis l'échec monumental de Silent Hill : Revelation 3D en 2012, et l'annulation en 2015 de P.T., un épisode mené par Hideo Kojima et Guillermo del Toro, la saga de Konami semble éteinte. Il y a bien une rumeur de nouveaux jeux, mais rien de bien solide.

Jusqu'à ce que Christophe Gans passe au Festival de Gerardmer pour annoncer qu'il préparait un nouveau film, après avoir lui-même signé Silent Hill en 2006, qui reste l'une des seules adaptations dignes de ce nom d'un jeu vidéo.

 

Photo Radha MitchellProducteurs essayant de convaincre Gans de revenir sur la suite

 

Interrogé par Allociné sur ses projets, puisque son Corto Maltese est définitivement enterré après avoir été annoncé en fanfare, le réalisateur de La Belle et la Bête et Le Pacte des loups a déclaré :

"J’ai deux projets de films d’horreur avec Victor Hadida. Je travaille sur l’adaptation du jeu vidéo Project Zero. Le film se passera au Japon. Je ne veux surtout pas déraciner le jeu par rapport à son cadre de maison hantée japonaise. Et on travaille également sur un nouveau Silent Hill. Le projet sera toujours ancré dans cette ambiance de petite ville américaine, ravagée par le puritanisme. Je pense qu’il est temps d’en faire un nouveau."

Deux grosses informations donc. Après avoir laissé l'univers à d'autres sur une suite, Silent Hill : Revelation 3D, qui a été un total désastre (un film affreusement bête, et un box-office bien terne avec seulement 56 millions), Gans va donc replonger dans les sirènes des enfers. Va-t-il adapter un autre épisode de la saga, comme Silent Hill 4 : The Room ou Silent Hill : Homecoming ? Va-t-il imaginer une toute nouvelle histoire dans le décor de la ville ?

 

photo, Adelaide ClemensMerci de brûler en silence

 

L'autre bombe concerne Project Zero. Aussi connue sous le nom Fatal Frame, cette série d'horreur japonaise a débuté en 2001, pour marquer pas mal d'esprit avec son idée ingénieuse : affronter des fantômes grâce à un appareil photo capable de piéger les spectres. Difficile d'oublier les sensations de pure angoisse dans ce manoir grinçant, rempli de pièces secrètes, au fil d'une enquête ténébreuse.

Deux très belles perspectives donc, à condition que le réalisateur ait la même liberté et inspiration (au minimum) que pour son film Silent Hill. Ne reste donc plus qu'à espérer que ces projets ne rejoignent pas la très longue liste des projets abandonnés-enterrés de Christophe Gans, aux côtés de Fantômas, Vingt mille lieues sous les mers, Rahan ou encore Tarzan.

 

photo

Tout savoir sur Silent Hill

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Soleil111
13/10/2020 à 05:54

Le premier silent Hill est selon moi un Vrai film , l’intrigue est au rendez vous le dénouement est formidable et le jeu des acteurs est assez correct dans l’emsemble , par contre le second épisode est médiocre ! Presque incompréhensible ! J’espère que si il y a un troisième épisode , celui ci sera digne du premier !

Halrequin
29/09/2020 à 16:18

Je confirme, les 2 films silent hill n'étaient pas un vrai succes. Toutefois, je m'attends @ ce que vous soyez meilleur dans la production du film project zero. Perso, j'ai bien aimé joué à fatal frame(1,2,3,4> ps2). Du coup, je m'attend à ce que le film soit de même.

MARMELIN
04/02/2020 à 18:17

Si il pouvait adapter Silent hill 2...J'adore son silent hill.A mes yeux Meilleure adaptation d'un jeux video et très bon film. Au moins il y a une atmosphère..et quel climax :)

Et pour projet zero j'ai vraiment hâte d'en savoir plus (le jeux était bien flippant)

Miami81
04/02/2020 à 12:11

Silent Hill est pour moi son plus mauvais film.

Marlene Drian21
04/02/2020 à 11:32

Gans est surestimé ! Pas fan du tout

Rick-ornichon
04/02/2020 à 00:01

J'adore Gans et ce serait tellement génial qu'il soit plus présent dans le paysage cinématographique, mais ce mec, c'est le frère caché de Guillermo Del Toro. Annulation de l'adaptation d' Onimusha, puis de Fantomas, puis de Corto Maltese... trop de projets qui n'aboutissent pas.
C'est quand même dommage car ce mec est jusque là le seul à avoir pondu une adaptation de jeu video réussie

Raptor
03/02/2020 à 15:24

Qu'on aime ou pas Gans, il faut reconnaitre que son Silent Hill est la meilleure adaptation ciné d'un jeu vidéo à ce jour... Je n'ai pas vu Warcraft cela dit.

Geoffrey Crété - Rédaction
03/02/2020 à 14:55

@Hugo

Oui, il a dit qu'il "aimerait" rebooter Silent Hill, donc on a hâte d'en savoir plus.

Hugo_Le_Blaireau
03/02/2020 à 14:49

Il a précisé dans une interview chez Chaos Reigns que ça serait vraisemblablement un reboot de la saga cinéma. Donc maintenant ça peut aller n'importe où, j'espère une petite adaptation de Silent Hill 2 pour enchaîner après sur le 4. Les 2 films avaient adaptés le 1 et le 3, en volant deux trois trucs du 2.

Terminéator
03/02/2020 à 12:44

Qu'est-ce que j'aurai voulu voir ses projets Rahan et Fantomas aboutir . J'espère qu'ils ne sont pas définitivement enterrés ...

votre commentaire