Uncharted 5 : un retour imminent sur PS5 ?

Prescilia Correnti | 11 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:08
Prescilia Correnti | 11 mars 2021 - MAJ : 25/03/2021 11:08

Oui, non, peut-être, on ne sait pas. Les rumeurs autour du retour de la saga d’Uncharted se font et se défont chaque jour. Et si, cette année, c’était la bonne ? 

Comment oublier Uncharted et la claque monstrueuse que la saga nous avait offertes en 2016, avec un quatrième opus censé clore les aventures de Nathan Drake ?

Développé par Naughty Dog, Uncharted a vu le jour en novembre 2007. Le premier épisode intitulé Uncharted : Drake's Fortune racontait l’histoire d’un jeune (et séduisant) pilleur de trésors à la recherche de la mythique cité d’El Dorado. Immédiatement et logiquement comparé à Indiana Jones et Lara Croft dans Tomb Raider, Nathan Drake a en tout cas réussi à se faire une place dans le coeur des joueurs et joueuses, et à s’imposer comme l’une des séries phares du jeu vidéo au fil des années.

 

photoAu commencement

 

Le succès de la saga a été de plus en plus énorme au fil des jeux. En 2015, Forbes faisait un bilan de la franchise, et parlait de 4,8 millions de ventes pour Uncharted : Drake's Fortune, 6,5 millions pour Uncharted 2 : Among Thieves et 6,6 millions pour Uncharted 3 : L'Illusion de Drake. Mais Uncharted 4 : A Thief's End a tout écrasé dès sa sortie en 2016.

Avec plus de 16 millions de ventes comptabilisées en 2019, Uncharted 4 a été sans conteste l’une des meilleures ventes PS4. La preuve d’une saga qui rapporte, et qui à ce jour culminerait un total de 41,7 millions de ventes au total et dans le monde, selon PushSquare. Alors forcément, devant un tel succès, difficile de ne pas envisager une suite. 

 

Nathan Drake"Je ne suis pas Tomb Raider"

 

Si les rumeurs n’ont cessé de se faire et de se défaire depuis quelques années, il y a une personne en France qui est convaincue du retour imminent d'Uncharted. C'est Julien Chièze, youtubeur et rédacteur jeu vidéo, qui a récemment publié une vidéo sur un possible retour de la saga et affirmé que la saga reviendra :

"Je sais de sources bien placées qu’un nouvel opus de Uncharted verra le jour. (...) Uncharted fera son retour d’une manière ou d’une autre, sur PS5. "

Julien Chièze n’est pas certain de la date vu le contexte, mais parle d'une annonce courant 2021. Reste maintenant une grande question : comment et sous quel format Uncharted va-t-il revenir ? 

 

La MomieLa Momie le retour 

 

Pour ceux et celles qui ont suivi la saga, vous savez qu'Uncharted 4 : A Thief's End était l’épisode final, selon Naughty Dog. Une aventure qui venait clôturer en beauté les aventures de Nathan Drake, lequel finissait en couple avec Elena, papa d'une adolescente forcément curieuse et aventureuse elle aussi. En théorie, c'était la fin du héros en tant que chasseur de trésors kamikaze. 

Régulièrement questionné sur un nouvel épisode, le doubleur de Nathan Drake, Nolan North, a également affirmé de son côté ne rien savoir concernant une potentielle suite. 

"S'ils font un nouvel Uncharted, je ne sais rien dessus. Et s'ils en font un, sans m'en informer et que je ne suis pas dedans, ça va mal se passer. Nous allons avoir des problèmes."

 

photoLa petite Drake est demandée

 

Mais Hollywood pourrait peut-être offrir un début de réponse. Car une adaptation d’Uncharted, avec Tom Holland en Nathan Drake et Mark Wahlberg en Sully, sortira en février 2022. Et malgré une production chaotique, qui a vu partir plusieurs réalisateurs, c'est une étape importante pour la popularité de la franchise.

Réalisé par Ruben Fleischer, le film reviendra sur la jeunesse de Nathan Drake, et pourrait amener les studios de Sony à réfléchir à un potentiel retour de la saga vidéoludique d’Uncharted. Pourquoi pas un opus mettant en avant la jeunesse du chasseur de trésors, afin de faire un parallèle avec le film ? Les jeux ont d'ailleurs déjà exploré ce passé en flashback.

 

photo, Tom HollandL'attente (et la peur) est là

 

Autre option : un nouveau jeu qui mettrait en avant la fille de Nathan Drake, Cassie. La fin d’Uncharted 4 : A Thief's End laissait clairement cette possibilité. Ou pourquoi pas encore, un autre épisode centré sur Chloe Frazer, à l'instar du jeu dérivé/gros DLC Lost Legacy ?

Dans tous les cas, difficile d'imaginer que Naughty Dog (qui a récemment annoncé quelques changements côté direction, autour de Neil Druckmann) n'aura pas envie (ou besoin) de réexploiter cette franchise tant aimée.

Tout savoir sur Uncharted 4 : A Thief's End

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oe
09/04/2021 à 08:34

Oe

Drake
15/03/2021 à 15:59

Pour coller au film, je vois plutôt un remake de golden abyss, l'épisode ps vita, qui se deroule avant le premier uncharted.

mrjulot
12/03/2021 à 14:55

Pitié, d'autres sources que Julien Chièze. Laissez le où il est...

Monsieur Vide
12/03/2021 à 10:06

Ben sa fille se fait enlever et en échange il doit récupérer une relique.. c'est pas du scénario ça ?

Arnaud (Le vrai)
12/03/2021 à 03:06

Ben sinon qu'ils continuent avec Chloe et Nadine, le spin off etait cool j'ai trouvé, pourquoi pas continuer la dessus

Pseudo1
11/03/2021 à 18:10

A part l'option spin-off avec Chloé, Sam ou pourquoi pas le retour de Cutter, je ne vois pas non plus l'intérêt d'un 5. Le 4 prolongeait astucieusement la conclusion de la saga que représentait Uncharted 3. Du coup, ça ferait une 3e conclusion, faudrait voir à arrêter de tirer la corde... Et je fais pourtant partie des fans d'Uncharted !
(mais j'avoue que la patte Druckmann/Last of Us m'a un peu dérangé dans le 4, on sentait l'absence d'Amy Hennig).

Par contre, j'espère qu'ils feront pas la bêtise d'adapter le film !!

Korki37
11/03/2021 à 17:58

Julien Chièze non mais pitié svp

Geoffrey Crété - Rédaction
11/03/2021 à 17:49

@Pekpek

C'est l'une des options, dans l'air depuis quelques temps... A voir !

Pekpek
11/03/2021 à 17:48

Je ne crois pas que Naughty Dog réalisera le prochain épisode, je pense qu'il sera réalisé par un autre studio first party de Sony, surtout après un Last of us 2 plus mature, je les vois mal retourner sur uncharted surtout après l'avoir clôturé avec U4.

Poulet
11/03/2021 à 17:23

On parle de Julien sur Ecranlarge <3 Mes deux sources d’actualités préférées réunies !

votre commentaire