Après le carton The Last of Us 2, le studio Naughty Dog annonce son nouveau cap

Prescilia Correnti | 7 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 09:47
Prescilia Correnti | 7 décembre 2020 - MAJ : 08/12/2020 09:47

Après des années de bons et loyaux services auprès de Naughty Dog, Neil Druckmann s’octroie une belle place en devenant le nouveau co-directeur du studio.

Quelques mois après la sortie du deuxième The Last of Us, gros succès malgré quelques coups de rage et polémiques, le studio Naughty Dog continue sa route. Et elle passera par Neil Druckmann, l'un des esprits derrière les aventures de Joel et Ellie, puisqu'il deviendra co-président de Naughty Dog.

Neil Druckmann, c’est tout de même une sacrée belle carrière, avec à son actif les quelques meilleurs jeux de cette génération. Embauché en 2004 comme programmeur sur Jak 3, il a vite grimpé les échelons pour faire ses armes sur la célèbre saga Uncharted : concepteur sur le premier opus, concepteur en chef sur Uncharted 2 en 2008, et enfin co-directeur créatif en 2010 sur Uncharted 4 : A Thief's End. Et il a bien sûr été l'un des moteurs de The Last of Us et sa suite, The Last of Us - Part II (notamment comme co-directeur).

Également impliqué dans l’écriture de Lost Legacy, le DLC de luxe d’Uncharted 4, il était passé vice-président du studio en février 2018. Devenu un des piliers de Naughty Dog, Neil Druckmann est également une figure controversée, à l'image de son dernier jeu.

 

photoUn résumé de ton année 2020

 

C’est dans un long communiqué qu'Evan Wells, l’actuel président du studio, a annoncé l’ascension de Neil Druckmann, tout en partageant les changements importants dans l’organigramme de Naughty Dog. Ce type de promotion est souvent une progression naturelle, et même si cela n'est pas une grande surprise, c'est certainement une bonne chose pour eux, surtout après le départ récent de Bruce Straley de Naughty Dog.

"Alors que nous arrivons à la fin d'une année ayant présenté son lot de défis tandis que nous vivons tous une pandémie, il y a aussi eu des moments heureux. L'un des moments excitants pour Naughty Dog a été la sortie du très attendu The Last of Us Part II en juin. Un autre de ces moments se déroule aujourd'hui, alors que nous voulions partager une formidable nouvelle à propos du studio.

Neil Druckmann me rejoint maintenant en tant que co-président de Naughty Dog, après avoir été vice-président pendant près de trois ans. De plus, nous accueillons Alison Mori et Christian Gyrling en tant que vice-présidents de Naughty Dog. [...] "Nous avons une équipe tellement incroyable chez Naughty Dog, et le fait de pouvoir travailler aux côtés de chacun d'entre eux est particulièrement significatif de nos jours. Je suis fier de l'équipe quand je peux reconnaître ses réussites et ses contributions au studio." 

 

Pour Neil Druckmann, qui est depuis quelques années déjà le visage de Naughty Dog aux yeux de nombreux joueurs, c'est un accomplissement. Surtout après la sortie un peu compliquée de The Last of Us II, entre fuites sur le scénario, polémiques sur les conditions de travail (la fameuse "culture du crunch" : la dernière ligne droite infernale pour les équipes), et accueil violent d'une partie des joueurs (avec notamment menaces de mort à la clé pour lui et l'interprète d'Abbie). Néanmoins, le jeu avait battu des records, avec 4 millions d'exemplaires vendus en une semaine.

Pour l’heure, Druckman travaille comme co-créateur de l’adaptation télévisée de The Last of Us, pour HBO, et se prépare (on l’espère) à nous fournir un multijoueur digne de ce nom sur The Last of Us II.

Pourquoi The Last of Us - Part II est un petit bijou ? C'est dans ce dossier.

Tout savoir sur The Last of Us - Part II

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Kikisanchez
11/12/2020 à 14:33

Pour etre fan inconditionnel de TLOF opus 1...j'ai été très déçu de la version 2, au niveau de la multiple jouabilité et de la fin chaotique!!!
Désolé

Ironpat
08/12/2020 à 23:06

Pour dateus desoke mais je n aime pas du tout tlou2 le 1 m avait lus mais le 2 pas du tout .

Dateuss
08/12/2020 à 06:42

Jeu complètement fou et mature. Ne laisse personne sans émotions.

Pseudo1
07/12/2020 à 19:12

Petit erratum dans votre chronologie : il a fait The Last of Us 1 avant de reprendre le flambeau de Uncharted 4 (certaines rumeurs très fortes disent qu'Amy Hennig, créatrice d'Uncharted 1,2,3, aurait été poussée vers la sortie par ou à cause de Druckmann, devenu tout-puissant chez ND grâce à Last of Us).

votre commentaire