Tomb Raider, Lara Croft : la chute d'une icône ?

La Rédaction | 25 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 25 février 2021 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Tomb Raider a révolutionné le monde des jeux vidéo en 1996. L'heure est venue de retracer le parcours de Lara Croft... et son inexorable chute.

Lara Croft est plus qu’une aventurière. Avec la saga vidéoludique Tomb Raider, elle a révolutionné un genre, transformé notre philosophie de l’aventure manette en main, influencé toute l’industrie et même débarqué au cinéma. Mais aucun règne ne peut durer éternellement. À force d’épisodes fabriqués dans l’urgence, la franchise s’est mise en danger.

Et si elle est aujourd’hui encore (un peu) un rouleau compresseur économique, inspire-t-elle toujours les grands du secteur ?

 

1996 Lara Croft25 ans déjà

 

Avec Geoffrey, on revient sur une héroïne à part, sur l’histoire de sa conception, sur l’épopée artistique et industrielle qui en ont fait la légende qu’elle est aujourd’hui. De ses premiers exploits et sa (première) mort dans Tomb Raider : La Révélation finale, en passant par le désastre Tomb Raider : L'Ange des ténèbres et sa renaissance dans Tomb Raider : Legend, jusqu'à la dernière trilogie cloturée avec Shadow of the Tomb Raider, retour sur plusieurs décennies d'exploration. Avec une question : Lara Croft est-elle encore au sommet ou appartient-elle au passé ?

Et notre classement de tous les jeux vidéo du pire au meilleur, c'est par ici.

 

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
28/02/2021 à 12:40

@TheGollumBack

... comme on le dit dans la vidéo : aucun n'a encore été annoncé mais ça arrivera certainement !

TheGollumBack
27/02/2021 à 23:26

Il y aura pas d'autre Tomb Raider ??

Geoffrey Crété - Rédaction
27/02/2021 à 11:29

@TRUnivers

Oui, il y a des différences sur lesquelles on ne pouvait pas revenir, car bien trop de choses à dire ! On s'est donc contenté de rappeler que le film s'inspire clairement de ce jeu, en reprenant la structure, le décor, des scènes entières, et tout le principe du reboot.

TRUnivers
27/02/2021 à 10:41

Sympa ce reportage, bon travail.
Juste une chose, a ne pas confondre entre TR2013 le jeu vidéo et le film de 2018 basé sur cette histoire. Dans le jeu Lara sait que son pére est mort/disparue (cf shadow of the tomb raider), elle se retrouve embarqué dans cette aventure de son propre chef.
Dans le film, elle part en effet à sa recherche. Mais dans le jeu, elle part a la recherche du royaume du Yamatai.

Tnecniv
27/02/2021 à 03:36

Ce qui pour moi faisait le sel des premiers Tomb raider au delà du côté aventurier et d'y incarner une nana, était aussi ce sentiment que les niveaux avaient le dessus sur son avatar, certainement lié aux limitations techniques de l'époque, cette raideur ( sans mauvais jeu de mot ) niveau gameplay faisant que l'on avait cette petit bouffée de chaleur avant d’effectuer un saut millimétré au dessus d'un ravin par exemple, un level design parfois fouillis ainsi que ce filtre noir ( encore une limitation technique ) à partir d'une certaine distance d'affichage, et qui ajoutait grandement au charme du premier.
Malheureusement ( ou heureusement pour certains ) ça a été inversé au fil du temps par avancée technique, ce qui se tient, mais aussi probablement pour être plus accessible au point d'en être ridicule à certains moments, notamment sur l'agilité trop exagéré de Lara dans certains épisodes, et qui donnait cette impression qu'aucuns environnements ne pouvait l'arrêter, et je n'en dirais pas plus sur l'évolution de l'histoire ou des bugs etc... , tout est dit dans cette vidéo sur ce point que je partage entièrement, sur la dernière trilogie c'était déjà un peu mieux foutu de manière générale. Pour finir je dirais que les plus marquants à mon niveau ont été les deux premiers ainsi que le anniversary, même si certaines choses m'ont déplus sur ce dernier, notamment certains combats de boss introduisant des QTE ( merci RE4 ... ) , mais sur le reste j'avais été plutôt enthousiaste, le grappin était bien intégré et les niveaux bien remaniés tout en restants familiers par rapport à l'original. Le premier de la dernière trilogie était quand même pas mal, je dois le reconnaitre, mais malheureusement pas au point de raviver la flamme dans le cœur du vieux nostalgique que je suis.

Ethan
27/02/2021 à 00:24

les nouvelles intrigues issues de la série télé

Ethan
27/02/2021 à 00:21

@Geoffrey Crété
Pour la suite je pense qu'avec la série d'animation télé de square enix qui vont développer s'accompagnera d'une série de jeux basée de sur les nouvelles intrigues.

TofVW
26/02/2021 à 14:45

@Geoffrey: oui tu parles vite, mais comme tu as une bonne diction, ça ne m'a pas dérangé. Et puis il y a beaucoup de choses à dire, parler plus lentement serait peut-être moins fatiguant pour le spectateur, mais la vidéo durerait 45 minutes. Trente minutes c'est déjà beaucoup, je préfère une diction rapide mais claire, qu'une diction lente où l'on s'endort, ou pire: où l'on perd l'attention du spectateur.

Après, je ne suis pas un pro, je ne serais pas capable de me mettre devant la caméra et de faire la même chose, je donnais juste mon ressenti, et le truc des pronoms personnels est la seule chose qui m'a fait tiquer. ;)

jorgio6924
26/02/2021 à 13:53

Merci pour ce reportage.
Que de souvenirs. La 1e apparition de Lara quand son poncho s'envole est juste géniale.

Je reste fan des 1e. J'ai bien aimé les suivants mais c'est exact: il manque cette aura de mystère qui entourait Lara.

lolo
26/02/2021 à 13:07

Je suis très fan des premiers jeux également, une révolution à l'epoque ! J'ai rejoué au tout premier il y a peu de temps et OMG qu'est-ce que ça a mal vieilli. On est loin des standards actuels. J'ai beaucoup apprécié la dernières trilogie, certe un peu lisse mais beaucoup plus jouable et surtout très agréable à contempler aussi. J'ai l'impression d'avoir voyagé :-)

Plus
votre commentaire