Amenábar commente notre top horreur

Laurent Pécha | 1 novembre 2009
Laurent Pécha | 1 novembre 2009

Lors de son passage éclair au festival Cinemed de Montpellier pour présenter son nouveau montage d'Agora, Alejandro Amenábar nous a accordé une interview où il est revenu en 20 minutes sur l'ensemble de sa carrière. On n'a pas pu s'empêcher de lui demander de commenter notre top 10 des meilleurs films d'horreur, lui qui avait Les Autres a failli y entrer (34ème position).

 

10) Massacre à la tronçonneuse

L'ancien bien sûr ! Très efficace. C'est un film toujours aussi impressionnant aujourd'hui. J'adore.

9) La Maison du diable

C'est un film qui joue sur la peur avec un minimum d'effets. J'apprécie énormément cela.

 


8) Halloween

Je le trouve de nos jours, un peu daté. Mais il arrive à ses fins.

7) La Nuit des morts-vivants

C'est le début de tout un genre. Rien que pour ça, il mérite sa place.

6) L'Exorciste

C'est un chef d'œuvre. Je n'arrive pas à comprendre comment des jeunes, aujourd'hui, arrivent à me dire qu'ils ne sont pas effrayés par ce film. C'est un film qui fait tellement peur !

 


5) Shining

Je sais que beaucoup adorent le film. Même s'il est censé être une chef d'œuvre du genre, je ne suis pas spécialement attiré par Shining. Il ne n'a jamais fait si peur.

4) Les Dents de la mer

Chef d'œuvre venant du Maître. C'est l'aventure parfaite, le film que tout le monde rêve de faire un jour. Mais rêve seulement !

 

 

3) The Thing

C'est un grand film. The Thing montre à quel point les CGI peuvent faire du mal aux films de nos jours. Quand on voit encore aujourd'hui les plans qu'ils ont fait sur le plateau et à quel point ils sont toujours aussi incroyables...On ne pourrait jamais obtenir une telle efficacité avec des CGI.

2) Alien

Je l'ai revu il y a deux jours. Alien, c'est l'idée parfaite, le scénario parfait, le casting parfait, la photo parfaite, la mise en scène parfaite, la musique parfaite,...Tout le monde sur ce film était au sommet de leur art créatif. C'est l'un de mes 10 films préférés, quelque soit le genre.

 



1) Psychose

Un chef d'œuvre bien sûr ! Ce qui est paradoxal, c'est que Hitchcock voulait avec Psychose faire un « petit » film sans réelle prétention et a fini par faire un chef d'œuvre. C'est le genre d'attitude dont devraient s'inspirer bon nombre de réalisateurs.

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.