Pour Horizon: An American Saga, qui marque son retour à la réalisation plus de 20 ans après Open Range, Kevin Costner a dépensé sans compter.
- À lire aussi : on a vu Horizon, le pari insensé de Kevin Costner
À la manière d’un Francis Ford Coppola qui a financé son fiasco Megalopolis avec sa propre fortune (et signé au passage son retour à la réalisation), Kevin Costner a tenté un pari fou pour réinventer le western, 20 ans après son Open Range. Pour ce projet de coeur, qu’il mentionnait dès 2016, le réalisateur et acteur a vu les choses en grand, très grand même.
Quatre films (les deux premiers prévus cette année), dix heures d’images et plus 170 rôles parlés a l’écran : le projet Horizon est tout simplement dantesque. Mais il y a les ambitions, et le passage en caisse, car tout ce beau monde et ces beaux décors ont un prix, qui a été révélé par le principal intéressé. Et autant dire que Kevin Costner est presque aussi fou que son comparse Coppola qui a investi 120 millions de dollars dans son Megalopolis.
- À lire aussi : notre dossier sur Danse avec les loups
On ne peut pas dire Costner sans cost
Alors que le film a été projeté au Festival de Cannes, Kevin Costner a accordé une interview à IndieWire, dans laquelle il a révélé le montant investi dans les deux premiers volets d’Horizon (et une partie du troisième). Selon le réalisateur, c’est près de 100 millions de dollars qu’il a mis sur la table.
Celui-ci a donné des informations complémentaires à d’autres journalistes présents à Cannes. En effet, Costner a dit avoir sorti 20 millions de dollars de sa poche, tandis qu’il n’a pas touché à l’avance son salaire (estimé à 12 millions de dollars par film), a fait appel à des investisseurs et enfin hypothéqué sa maison de Santa Barbara.
En attendant, Kevin Costner est toujours en recherche de financement pour terminer Horizon: An American Saga – Chapter 3 et pour financer l’entièreté du chapitre 4 de son immense fresque. Pour voir les deux premiers chapitres, il ne faudra plus beaucoup attendre. La sortie dans les salles françaises d’ Horizon : An American Saga -Chapter 1 est prévue pour le 3 juillet 2024, tandis que le Chapter 2 sera arrivera le 11 septembre 2024.
Je doute de son film cartonne car les critiques se rejoignent pour décrire un film souvent ennuyeux et bavard. Mais à l’heure où le cinéma se prévaut d’une dynamique épileptique dans ses montages, Costner préfère opter pour la « lenteur », avec des plans d’exposition. Le film pourrait donc paraitre « chiant » pour certains quand d’autres vont trouver cela magnifique (comme Danse avec les loups) Perso j’irais le voir au ciné, car je veux être de ceux qui veulent un cinéma qui prends des risques. Risques calculés à mon avis.
@Franken les meilleurs chaussons !
@wooster +1
@Rico……………… « Non non j’ai une belle paire !!! »
Bien rangée, au fond d’une charentaise…
Je l’attends avec impatience!
@Ediie F Non non j’ai une belle paire !!!
Je suis étonné que certains prédisent de façon si péremptoire un flop pour le projet de Costner. Lorsqu’il a tourné Danse Avec Les Loups, le western, en tant que genre, était mort et enterré (ne restaient à l’époque que quelques western spaghetti), et pourtant ce fut un immense succès. Le western se fait rare, mais il y a eu quelques pépites depuis : Impitoyable, Open Range, True Grit… Il y a donc un public pour les grands westerns classiques. Je ne sais pas si KC récupérera sa mise, mais en tant que spectateur, je suis heureux que des projets ambitieux soient lancés, et au vu de la bande annonce, j’ai envie de voir le film.
@Rico
Non, Costner, a juste les « cojones » que vous n’avez pas! À l’âge qui est le sien, comme d’autres, il tourne les projets qui lui tiennent vraiment à cœur, tellement à cœur qu’il n’hésite pas à fendiller un peu sa tirelire qu’il a plus que conséquente! Dans l’absolu, risquer 25% de son patrimoine (100M$) n’a rien de périlleux lorsqu’il vous reste 300M$ en cas de cata commerciale! Ridicule dites-vous!!! Visiblement pas tant que cela. Ce « « « risque » » » très relatif ne regarde que lui et n’a rien à voir avec le film en lui même, et, à l’arrivée, il n’y a bien que lui et ses suites qui importent! Moi je le remercie de revenir à ce genre cinématographique que j’affectionne tant et qu’il a, dans les grandes largeurs, représenté et servi plus que dignement (Danse… Open Range, Silverado, Wyatt Earp…). Il en est l’un des plus nobles serviteurs et son projet respire tout sauf le ridicule! La critique de principe par contre l’est totalement!
« Jusqu’au bout du rêve », l’un de ses films mais aussi son Horizon…
Ambitieux le Kévin. Je doute que ça cartonne mais j’espère que ce sera qualitatif et rentrera dans les frais pour terminer l’histoire qu’il veut raconter et non pas s’arrêter au 2 ou 3 faute de financement.
@moijedis bonne analyse, c’est exactement ce qu’il va se passer
@eddiefelson oui Costner est un peu bébête quand même. Mettre son argent, hypothéquer sa baraque pour financer deux films et demie d’une tétralogie c’est RIDICULE. Avant de se lancer dans une entreprise perdue d’avance il aurait mieux fait de n’en financer qu’un et de voir par la suite si la sauce prend. Et ça ne prendra pas, il va perdre ces 20 millions et sa baraque à Santa Barbara.