Les nouveautés films et séries à voir sur Amazon Prime en février

La Rédaction | 11 février 2024
La Rédaction | 11 février 2024

Parce qu'il n'y a pas que Netflix dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Amazon Prime VideoChaque début de mois, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Amazon Prime Video dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en février ?

 

Old Boy : photo, Choi Min-sik, Kang Hye-JeongDe grands films familiaux au programme

 

DÉJÀ DISPONIBLE

 

WEST SIDE STORY 

  • Sortie : le 1er février 
  • Durée : 2h33

 

West Side Story : photoL'histoire éternelle

Ça parle de quoi : Deux bandes issues de l'immigration, les Jets et les Sharks, s'affrontent à New York, mais leur rivalité prend une tournure plus complexe lorsque Maria et Tony, qui appartiennent chacun à une faction, tombent amoureux. 

Pourquoi il faut le (re)voir : Si tout le monde n'est pas d'accord pour qualifier le West Side Story de Steven Spielberg de chef-d'oeuvre (la rédaction elle-même est divisée sur le sujet), la première adaptation cinématographique du classique de Broadway a depuis longtemps mérité ce statut. Le film réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins (pour les séquences chorégraphiées) profite une nouvelle fois des partitions cultes de Leonard Bernstein, des paroles emblématiques de Stephen Sondheim et de thématiques sociales malheureusement intemporelles : racisme, gentrification, pauvreté, délinquance juvénile et mythes américains. 

Mais s'il fait toujours partie des films les plus récompensés de tous les temps aux Oscars avec 10 statuettes dorées (notamment les catégories prisées du Meilleur film et du Meilleur réalisateur), le film doit aussi énormément à la photographie colorée de Daniel L. Fappani, à la direction artistique de Victor A. Gangelin et Boris Leven, sans oublier l'immense Rita Moreno, et le duo iconique formé par Natalie Wood (Maria) et Richard Beymer (Tony). Bref, s'il y avait une liste de films à voir au moins une fois dans sa vie, il est certain que West Side Story y figurerait. 

 

Nudes

  • Sortie : le 1er février
  • Durée : 10 épisodes de 25 minutes

 

Nudes : photoQuatre épisodes sont consacrés à Victor, le coupable de la série

 

Ça parle de quoi ? Focus sur une pratique plus que jamais d’actualité : l’envoi, un peu honteux et risqué, de photos dénudées, à travers les parcours de Sofia, Ada et Victor, trois adolescents évoluant dans des univers très différents. 

Pourquoi il faut la/le regarder ? En 2018, Andréa Bescond avait coréalisé Les Châtouilles, un film coup de poing sur la pédophilie qui, malgré ses maladresses, offrait une représentation terrifiante et juste d’un sujet sensible. Cette fois-ci, avec Nudes, la scénariste et réalisatrice s’est associée à Sylvie Verheyde et Lucie Borleteau pour parler d’un thème lui aussi difficile.

Mais en plus de tirer sur la corde sensible, les créatrices de la série ont choisi de traiter le point de vue de celui qui partage des photos et vidéos dénudées. Un pari fou et fort d’artistes qui n’ont pas pour objectif de juger leur personnage, mais de comprendre les raisons d’un tel geste insensé, synonyme d’une jeunesse malade. Cette série passionnante prend donc le parti de comprendre plutôt que de dénoncer sans savoir, et le résultat est prometteur.

 

Mr & mrs smith

  • Sortie : le 2 février
  • Durée : 8 épisodes d'environ 50 minutes

 

Mr. & Mrs. Smith : photo, Donald Glover, Maya ErskinePrime Video & chill

 

Ça parle de quoi ? Deux étrangers solitaires se font embaucher par une mystérieuse agence d'espionnage qui leur offre une vie glorieuse et un appartement de rêve à Manhattan. Le hic ? Un mariage arrangé avec de nouvelles identités en tant que M. et Mme John et Jane Smith.

Pourquoi il faut la/le regarder ? Mr. & Mrs. Smith fait partie des comédies ultra cultes des années 2000. Il a contribué à la popularité (déjà immense) d’Angelina Jolie et Brad Pitt. Mais il n’a pas très bien vieilli selon certains, et le film de Doug Liman méritait peut-être une revisite. Certaines lacunes scénaristiques pourraient être gommées par un format plus long dans cette version avec Donald Glover et Maya Erskine.

C’est surtout pour le retour de la collaboration entre Glover et Francesca Sloane que cette série vaut le coup d’œil. Après la fantastique série Atlanta, parmi les meilleurs programmes récents, le comédien et la scénariste sont de retour ensemble… et c’est forcément intrigant. Même si Mr. & Mrs. Smith n’atteindra probablement pas le niveau d’humour et de dramaturgie d’Atlanta (et encore moins la célébrité du film avec Pitt et Jolie), ce nouveau projet barré mérite qu’on s’y intéresse.

 

wolf like me saison 2

  • Sortie : le 7 février
  • Durée : 7 épisodes d'environ 25 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Mary et Gary passent à la phase suivante de leur relation avec un plus grand défi à relever : la grossesse. Même s’ils essaient d’avoir une grossesse « normale », cela semble peine perdue avec tant de questions en suspend. Leur enfant sera-t-il un bébé ou un louveteau ?

Pourquoi il faut regarder ? Après une première saison qui a su trouver son public, la suite de Wolf Like Me arrive enfin dans nos contrées. Pour rappel, la saison 1 racontait une histoire d’amour improbable entre un père célibataire et une louve-garou. Avec ces nouveaux épisodes, on passe à la suite logique des événements : Mary, la louve-garou, est désormais enceinte. La série australienne devrait encore se révéler bien fun grâce à cette situation absurde (comment être sereine si tu ne sais pas si tu vas accoucher d’un humain ou d’un loup ?), tout en continuant à développer les thèmes entourant cette drôle de famille recomposée.

En plus, ce pitch rappelle un peu Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda, sans doute l’un des plus beaux compliments qu’on puisse faire à un film ou une série.

 

Old Boy

  • Sortie : le 7 février
  • Durée : 7 épisodes d'environ 25 minutes

 

Old Boy : photo, Choi Min-sikLe rayon bricolage d'Amazon

 

Il doit bien rester quelques âmes innocentes qui n'ont pas encore vu le chef-d'oeuvre de Park Chan-wook, l'un des films qui a le plus contribué à faire exploser une partie de la production coréenne à l'internationale. C'est l'occasion ou jamais de sauter le pas, à condition bien sûr d'éloigner votre mamie du téléviseur et de serrer les dents. Ne vous y trompez pas : bien que sa fin particulièrement cruelle soit le principal sujet de discussion (et de traumatisme) depuis sa sortie, l'intégralité du long-métrage se complait dans une absurdité nihiliste qui a bien malmené le grand public occidental.

C'est également l'occasion de le replacer dans la trilogie dont il constitue le deuxième opus, entre Sympathy for Mister Vengeance et lady vengeance, ainsi que dans la filmographie de son génial metteur en scène, bien plus qu'un esthète appliqué. Old Boy a été une porte d'entrée pour bien des cinéphiles. À vous de passer le seuil.

 

bientôt DISPONIBLE

 

IN THE LAND OF SAINTS AND SINNERS 

  • Sortie : Le 23 février
  • Durée : 1h46

 

 

Ça parle de quoi ? Dans un village irlandais isolé, Finbar est contraint de lutter pour sa rédemption après une vie de péchés, mais quel prix est-il prêt à payer ? Au pays des saints et des pêcheurs, certains péchés ne peuvent être enterrés.

Pourquoi il faut regarder ? Présenté en première mondiale à la Mostra de Venise en 2023, In the Land of Saints and Sinners a divisé la presse internationale, mais reste un film d'action a priori généreux, avec l'éternel Liam Neeson. Sauf qu'à la différence de Retribution en 2023 (qui fait débat à Écran Large) et des derniers films de l'acteur, In the Land of Saints and Sinners se veut plus intimiste.

De fait, le comédien y retrouve l'Irlande sous toutes ses facettes (et apparemment ses poncifs), mais aussi le réalisateur Robert Lorenz avec qui il avait fait équipe pour Le Vétéran en 2021. Alors oui, le métrage ne promet pas de sortir notre bon vieux Neeson d'un sous-genre (très) ronflant, mais il s'accompagne d'une distribution étonnante (et qui rend curieux) de Jack Gleeson (Joffrey Baratheon dans Game of Thrones) à Kerry Condon (superbe dans Les Banshees d'Inisherin).

 

Influences : l’agence derrière vos écrans

  • Sortie : Le 28 février
  • Durée : 65 épisodes d'environ 26 minutes

Influences : l'agence derrière vos écrans : photoSqueezie n'a qu'à bien se tenir

 

Ça parle de quoi ? À seulement 24 ans, Alexandra Grand-Girard, surnommée Alex, est une jeune femme remplie d’ambitions et d’énergie. Alors qu’elle suit des études de droit, elle découvre, grâce à sa petite sœur Ilona, le monde des influenceurs. Prise de passion pour celui-ci, elle fait le pari fou de laisser de côté ses études pour monter sa propre agence avec l’aide de son meilleur ami Romain.

Pourquoi il faut regarder ? Depuis leur avènement il y environ une dizaine d’années, les influenceurs fascinent le monde. NRJ12 l’a bien compris et a donc créé Influences : l'agence derrière vos écrans, un feuilleton mettant en scène une agence fictive de coaching pour influenceurs. Si vous vous êtes toujours demandé comment les Youtubeurs, streamers et cie sont coachés pour faire du gaming dans leur chambre, la série vous propose une réponse humoristique (en tout cas, qui essaie de l'être). Et ce n’est pas tout : cette production NRJ fait également dans le drame et le suspens (si, si). En effet, lorsque la protagoniste est victime d’un mystérieux accident, toute l’histoire bascule (eh oui, ça fiche les chocottes).

Bon, rien n'est certain. Mais pour qui est sensible à l’univers des influenceurs, cette série française peut sans douter représenter un bon petit plaisir coupable.

 

reina roja SAISON 1

  • Sortie : Le 29 février
  • Durée : 7 épisodes d'environ 60 minutes

 

 

Ça parle de quoi ? Avec un QI de 242, Antonia Scott est officiellement la personne la plus intelligente de la planète. Son intelligence a fait d'elle la "Reine rouge" d'un projet policier secret et expérimental, mais ce qui semblait être un don est devenu une malédiction, et elle a fini par tout perdre.

Pourquoi il faut regarder ? Car Reina Roja est l’une des séries espagnoles les plus attendues de 2024 étant adaptée d’un roman policier incontournable à l’intrigue qu’il vaut mieux garder secrète. Premier d'une trilogie, La Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado a été un best-seller en Espagne en 2020 et 2021. Et en plus d’être un polar (très) efficace, il avait tout pour servir de base à une série d’envergure avec ses rebondissements et son écriture évocatrice et particulièrement visuelle.

Plus encore, la scénariste et créatrice Amaya Muruzabal est accompagnée de deux acteurs qui nous ont (déjà) impressionnés dans l'une des meilleures séries espagnoles de 2020 : Antidisturbios de Rodrigo Sorogoyen. Vicky Luengo interprète l’héroïne insaisissable du projet Reine rouge et Hovik Keuchkerian (aussi Bogota dans La Casa de Papel) donne ses traits à un inspecteur basque chevronné et repentant. Ensemble, ils tentent de résoudre une affaire qui frappe tous les recoins luxurieux de Madrid : un tueur s’attaque à deux grandes familles de la haute.

 

Mais aussi...

21 Grammes, 40 ans : Mode d’emploiCasinoEn CavaleEverything, EverythingInglourious BasterdsFast & Furious 1 à 8 sauf le 2Il était temps, Intolerable Cruauté, Jurassic Park 1 et 2MandyManhattanMaster and Commander : De l'autre côté du mondeMoi, moche et méchant 1,2 et 3Quand Chuck rencontre LarryRain ManSnatchThe VisitUpgrade, Marie Stuart, Reine d’Ecosse, Valley GirlLa Momie et Le Retour de la MomieLes Minions, Arrow saisons 1 à 8, Sur Ecoute saison 1, SurclasséeFoxcatcherHappiness TherapyLe Journal de Bridget JonesSilenceThis is Me… NowGiannis: The Marvelous JourneyVenus.

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gibson
12/02/2024 à 13:14

Si peu de nouveautés, c'est vraiment se moquer du monde.
En 1 mois on devrait avoir chaque jours des ajouts de films et séries et non 2 films et 2 series dans le mois.

Geoffrey Crété - Rédaction
12/02/2024 à 11:56

@Cidjay

Elle arrive le 14 mars

https://www.ecranlarge.com/series/news/1466281-invincible-saison-2-date-casting-bande-annonce-amazon

Cidjay
12/02/2024 à 11:52

Toujours pas de suite pour Invincible ?! ça commence à faire long...