Mr. & Mrs. Smith : critique je t'aime, moi pas du tout sur Amazon

Axelle Vacher | 4 février 2024 - MAJ : 28/02/2024 18:31
Axelle Vacher | 4 février 2024 - MAJ : 28/02/2024 18:31

Presque vingt ans après le long-métrage de Doug Liman, Mr. & Mrs. Smith revient au format sériel sous l'égide de Donald Glover (Community, Solo: A Star Wars story) et de la scénariste Francesca Sloane (Atlanta) pour Amazon Prime Video. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la démarche interroge. Et après visionnage... eh bien la démarche interroge davantage encore.

Mr. & Mrs who 

Parlons peu, parlons bien. Excaver de force un film culte pour en tirer quelques billets supplémentaires n'a – fort malheureusement – rien de bien inédit dans le monde merveilleux d'Hollywood. Mais le Mr. & Mrs Smith de 2005 n'étant pas spécialement emblématique de son époque ou de son genre (quand bien même il a participé à former un des couples star les plus mythiques), on pouvait se questionner sur le pourquoi du comment. 

Quelle que soit la raison ayant poussé Amazon à financer une revisite sérielle du film, le projet a été officialisé en février 2021 et profite même d'un concept presque intrigant. Supposément menée par Glover et l'excellente Phoebe Waller-Bridge (Fleabag, Killing Eve), cette nouvelle itération semble toutefois plus encline à rendre hommage à la série de 1996 qu'à étirer bêtement le scénario de Simon Kingberg. Plutôt que de suivre les péripéties d'un couple chargé de s'entretuer du jour au lendemain, Mr. and Mrs Smith (Bezos version) se propose ainsi de suivre le quotidien houleux de deux étrangers au mariage arrangé par une agence d'espionnage. 

 

 

Initialement prévue pour une diffusion courant 2022, la série a cependant eu son lot de déconvenues ; une poignée de différends créatifs entre Glover et Waller-Bridge a notamment poussé cette dernière à quitter la production en septembre 2021, et celle-ci n'a été remplacée par Maya Erskine que plusieurs mois plus tard. Il était alors question d'intégrer les nouveaux Smiths au calendrier 2023 du catalogue Amazon, mais les grèves conjointes des acteurs et des scénaristes ont finalement eu raison de ce nouveau créneau.

Trois longues années auront donc été nécessaires à l'envol des deux tourtereaux, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à ce compte-là, le jeu doit bien en valoir la chandelle, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ? 

 

Mr. & Mrs. Smith : photo, Maya Erskine, Donald Glover"Mais qui a écrit ça ?"

 

mr. and mrs why

Après un premier épisode plutôt réussi (toute proportion gardée), il apparaît bien vite que Mr. & Mrs Smith ne fera guère grand cas de ses propres prémisses. Exit l'espionnage, relégué rapido presto au statut de toile de fond glorifiée sur laquelle évolue péniblement une romance maladroite. Si Glover et Erskine partagent une alchimie indéniable, la relation que partagent leurs personnages respectifs est aussi précipitée que dénuée du moindre enjeu. 

En fourrant monsieur et madame Smith dans le même lit une demi-seconde après que ceux-ci se soient promis de ne jamais jouer à touche-pipi ou, pire encore, tomber amoureux l'un de l'autre, la série annihile d'office tout conflit relatif à leur couple. Il n'aurait pourtant pas été inintéressant d'explorer les éventuels accrocs que pouvait susciter une implication émotionnelle graduelle au sein d'un contexte aussi délicat, mais non – mieux valait gaver le spectateur de déboires déjà éculés ad nauseam par le passé.

 

Mr. & Mrs. Smith : photo, Donald Glover, Maya ErskineQuand tu veux roleplay James Bond, mais que tu es, au mieux, Max la Menace

 

Plutôt que de traiter la romance de John et Jane comme un objectif à atteindre, leur vie conjugale et autres déboires dignes d'un téléfilm M6 sont employés comme le point de départ d'une intrigue toujours plus fumeuse. L'une aimerait prendre du galon au sein de son agence tandis que l'autre aspire à un train de vie plus ronflant. Lui est un grand sensible, elle une incorrigible sociopathe. Lui est un fils à maman, elle refuse catégoriquement d'entretenir un lien avec son père. Elle aime les chats, lui, non. Et bien entendu, lui veut de multiples enfants, et elle se satisfait largement de n'en avoir aucun.

Il arrive un certain point où c'est à se demander si l'effet recherché par cette large collection de clichés matrimoniaux hétéronormés n'était pas le plus médiocre, le plus prévisible, et le moins organique possible. Si tel était le cas, alors bravo, bravo ; faites pleuvoir les trophées. 

 

Mr. & Mrs. Smith : photo, Maya Erskine, Donald GloverCaméo inattendu d'une arme à feu

 

mr. and Mrs how

Ce qu'il y a de particulièrement frustrant dans le cas de Mr. and Mrs Smith, ce n'est pas tant que ce soit une mauvaise série, mais que ce soit une mauvaise série qui aurait pu être bonne. Elle profite effectivement d'un parterre de comédiens généreux et systématiquement employé à contremploi (sans trop donner de détails, disons simplement que Paul DanoSarah Paulson ou encore Ron Perlman ont chacun encaissé leurs chèques sans que l'on ne sache trop pourquoi). De plus, elle n'accuse aucune lacune formelle ; mise en scène, montage et trames sonores ont beau manquer d'âme, tous remplissent diligemment leur cahier des charges sans jamais piquer les yeux ou supplicier les tympans.

Dans les faits, il n'y a rien de franchement indigeste à ce bourbier – si ce n'est la qualité quasi clinique de son académisme. Il est même possible de pousser le bouchon et d'arguer que, d'un point de vue purement narratif, il y avait matière à produire quelque chose de tout à fait satisfaisant.

 

Mr. & Mrs. Smith : photo, Maya Erskine, Donald GloverJusqu'à ce que le scénario vous sépare

 

Ce qui rend l'ensemble aussi bancal relève ainsi bien moins de la prétention technique ou de la plume que d'un sentiment criant d'incertitude. Il n'y a aucun doute quant au fait que la série ne sait que faire de l'espionnage tant la profession des Smiths, pourtant censée être au coeur même de l'intrigue, s'avère anecdotique.

Si le genre n'a pas nécessairement la meilleure des réputations de nos jours, il n'y a rien de mal à produire une bonne vieille comédie romantique si le coeur y est ; mais plutôt que de développer le Scenes from a mariage bis que Mr. & Mrs Smith aurait assurément dû être, Glover et Sloane se sont escrimés à imposer péniblement une idée qui, non seulement n'apporte rien de concret au récit, mais surtout, tend plus souvent que non à lui faire défaut.

Mr. & Mrs Smith est disponible en intégralité sur Amazon Prime depuis le 2 février 2024 en France

 

Mr. & Mrs. Smith : affiche

Résumé

Mr & Mrs Smith est de ces séries qui ne savent pas ce qu’elles veulent être, et à vouloir jouer sur trop de tableaux différents, finit par se confondre elle-même. On retiendra néanmoins l'alchimie manifeste que partagent Donald Glover et Maya Erskine, unique salut de cette piètre affaire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
A
01/03/2024 à 16:34

Je n'aurais pas dit mieux, un scenario plus que bancale à chaque épisode... Notamment l'épisode 4 qui est le pompon en termes d'idées bancales, comment ont-il pu se faire embarquer là-dedans par leurs nouveaux amis sachant qu'ils sont censés être tous les deux espions et se méfier un minimum...


25/02/2024 à 22:42

Très ennuyeux c'est vraiment dommage, l'idée était bonne et les acteurs sont bons. Mais c'est lent, long et les dialogues simplistes.

TiYom
08/02/2024 à 00:18

Critique hyper sévère qui aime un peu trop regarder sa plume…

Jojo
05/02/2024 à 14:41

Critique très sévère ! La série est sympa à regarder et a du potentiel pour la suite.

Sautenvick
05/02/2024 à 10:21

Clairement pas la série de l'année, je me suis globalement ennuyé, heureusement qu'il n'y a que 8 épisodes.
Y a peut être trois épisodes qui sont vraiment bon, le premier, celui avec Ron Pearlman (qui est drôle dans son rôle), et le dernier qui fini de manière parfaitement satisfaisante.

Fousspat
05/02/2024 à 09:44

Je trouve la critique vraiment sévère.
Il est rare dans ce type de séries de voir le décorticage des personnalités tel qu'il est fait là.
Je trouve ça plutôt plaisant.

Sanchez
05/02/2024 à 00:24

Le duo fait pas rêver

Groquick
04/02/2024 à 21:22

Le parti-pris de cette série est super, à la fin on en veut finalement plus. J’ai toujours fantasmé le quotidien de tous ces personnages d’action tout en ne supportant justement pas les scènes d’action. On s’en approche ici pas mal. Et l’alchimie entre les deux acteurs est réelle. Je trouve ça dommage qu’elle se fasse démonter, il y’a pour moi une incompréhension qui s’effacera j’espère avec le temps.

Schtroumpfette
04/02/2024 à 21:12

Déception complète.

Froupe
04/02/2024 à 18:19

Le Hollywood reporter a fait une bonne critique qui entre autre suggère que la série aurait était beaucoup plus amusante si on avait suivie les autres Mr & Mrs Smiths - Parker Posey et Wagner Moura. Je suis tout à fait d'accord!

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv-reviews/mr-and-mrs-smith-tv-review-donald-glover-maya-erskine-1235809951/

Plus
votre commentaire