Sympathy for Mr Vengeance : le film qui fait passer Old Boy pour une comédie familiale

Clément Costa | 15 juillet 2023
Clément Costa | 15 juillet 2023

Un an avant Old BoyPark Chan-wook signe avec Sympathy for Mister Vengeance une œuvre radicale et extrême qui redéfinit le film de vengeance.

En 2002, le cinéaste Park Chan-wook dévoile son quatrième long-métrage, intitulé Sympathy for Mister Vengeance. Premier volet d’une future trilogie de la vengeance, le film fait sensation lors de sa sortie en salles. Un objet radical, dont la brutalité insensée ne peut que profondément déstabiliser les spectateurs. Et si l’on évoque généralement Old Boy comme étant le sommet artistique de cette trilogie, Sympathy for Mister Vengeance en est certainement l’opus le plus choquant.

Bien loin de mettre en scène une histoire du genre comme on en a déjà vu des centaines, Park Chan-wook semble créer toute son œuvre autour de l’absurdité du concept de vengeance. Une sorte d’anti-film de vengeance dans lequel l’héroïsme disparaît au profit d’une brutalité crue. Qu’est-ce qui rend Sympathy for Mister Vengeance si troublant ? Essayons de décrypter la formule magique du cinéaste coréen.

 

Sympathy for Mr Vengeance : photoDans la joie et la bonne humeur

 

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE

À l’opposé total du ton plus baroque et tragique qu’il adoptera pour Old Boy, Park Chan-wook aborde Sympathy for Mister Vengeance sur le ton de la comédie amère. Tout le long-métrage est parcouru par un humour noir déconcertant qui ne recule jamais devant le mauvais goût. On se souviendra notamment d’un gag visuel jovialement indécent venant interrompre une séquence de torture insoutenable.

Citons aussi cette séquence lors de laquelle l’héroïne distribue des tracts militants anarchistes en plein milieu d’une opération particulièrement critique. L’humour déstabilise en permanence la gravité du récit. On retrouve cet esprit taquin dans les premières œuvres du cinéaste, en particulier dans le prodigieux court-métrage Judgement sorti en 1999. Mais ce goût de la comédie noire prend cette fois-ci une toute nouvelle dimension et pousse le malaise à un niveau jamais atteint auparavant.

 

Sympathy for Mr Vengeance : photoBref, j'ai fait un film de vengeance

 

Si l’humour de Park Chan-wook perturbe à ce point, c’est aussi parce qu’il est intimement lié aux éléments dramatiques du récit. Dans Sympathy for Mister Vengeance tout n’est qu’une suite de farces cruelles. Le naïf Ryu se fait piéger et perd son argent exactement au moment où la solution tant attendue se présente à lui. Yu-sun, bientôt délivrée, meurt d’une façon terriblement absurde. Les personnages du film sont piégés dans une boucle de malédiction qui semble les punir avant même qu’ils puissent s’émanciper.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cidjay
18/07/2023 à 10:56

perso, même si je l'apprécie beaucoup, c'est clairement le plus réussi de la sage "Vengeance", je le trouve moins impactant que "Old Boy".

@CuchulainBzh : moi, une des scènes de noyades qui m'a le plus marqué, c'était dans "Under The skin", tellement innatendu, voyeuriste et réaliste ! ça fait froid dans le dos.

CuchulainBzh
17/07/2023 à 10:51

La noyade, rarement une scène hors champ m'aura autant marqué dans un film.

Mx
15/07/2023 à 22:36

De loin mon favori de la trilogie, juste derrière lady vengeance, en fait, je trouve que old boy est le moins intéressant, mais c'est juste mon avis.

SYMPATHY est très sombre, les acteurs sont justes, notamment le perso principal, ia quelques scènes chocs que je ne dévoilerai pas pour spoiler ceux qui ne l'ont pas vu, c'est lent, sombre, désespéré, sans espoir, très belle édition collector chez HK VIDEO.

Sinon ecran large, un dossier un jour sur l'ile du docteur moreau, avec brando, svp?

Tiboudi
15/07/2023 à 21:42

Vu a l'étrange festival y'a bien bien longtemps, une très grosse claque a l'époque...

zetagundam
15/07/2023 à 20:45

Je n'ai pas revu le film depuis sa sortie ciné mais j'en garde le souvenir que le visionnage me paraissait bien trop long

steve
15/07/2023 à 20:33

Grand, grand film déjà !