Les nouveautés films et séries à voir sur Amazon Prime en janvier

La Rédaction | 9 janvier 2024 - MAJ : 09/01/2024 11:20
La Rédaction | 9 janvier 2024 - MAJ : 09/01/2024 11:20

Parce qu'il n'y a pas que Netflix dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Amazon Prime VideoChaque début de mois, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Amazon Prime Video dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en janvier ?

 

Le Parrain : photoUne offre que vous ne pourrez pas refuser 

 

DÉJÀ DISPONIBLE

 

LA SAGA LA MUTANTE

  • Sortie : entre 1995 et 2007
  • Durée : entre 1h30 et 1h48 

La Mutante : photo, Natasha HenstridgeBasic Instinct, littéralement

 

Ça parle de quoi ? D'une belle hybride blonde, mi-humaine mi-extraterrestre, qui s'échappe d'un laboratoire pour s'accoupler avec un mâle humain et ainsi commencer l'invasion de la Terre.

Pourquoi il faut la regarder ? Sous ses airs de nanar de SF libidineux calqué sur Alien, La Mutante (réalisé par le très éclectique Roger Donaldson) est un film plus ironique et malin que ce que son pitch laisse penser. Même si l'histoire et les motivations de Sil (la mutante en question) sont de bons prétextes pour déshabiller la mannequin et actrice débutante Natasha Henstridge, le film est une relecture plutôt marrante et sardonique de la blonde létale hollywoodienne façon Sharon Stone dans Basic Instinct.

De plus, si le film ne brille pas par sa réalisation, il profite de la créature alien designée par H. R. Giger, le plasticien qui a notamment créé le Xénomorphe d'Alien, le huitième passager. En revanche, on vous conseille moins facilement les suites, en particulier les deux dernières qui sont sorties directement sur le marché vidéo et sautent dans le grand bain du nanar un peu trop décomplexé.

 

BIENTÔT DISPONIBLE

 

The Marsh King's Daughter - 12 janvier

  • Durée : 1h48

 

 

Ça parle de quoi ? Helena est une femme qui mène une vie ordinaire, mais qui cache un sombre secret : son père est l'homme qui les a gardées, elle et sa mère, captives dans la nature pendant des années. Elle est forcée d'affronter ses démons lorsque son père s'échappe de prison.

Pourquoi il faut le regarder ? Car c’est le retour de la Britannique Daisy Ridley dans un rôle subtil et à la hauteur de son talent, injustement mise de côté depuis son rôle d’envergure dans la saga Star Wars. Malheureusement, c’était une malédiction attendue (théorisée par Carrie Fisher elle-même) d’une carrière post-galactique souvent infernale. Mark Hamill lui-même s’était tourné vers le doublage où sa prestation du Joker a impressionné.

Et de bonnes prestations, il en est question dans ce thriller psychologique de Neil Burger (Limitless). Bien qu’assez mitigé quant au rythme et à l'écriture, la presse américaine souligne unanimement la direction des acteurs et le choix judicieux d’une Daisy Ridley en contre-emploi face à l’Australien Ben Mendelsohn (lui aussi passé par Star Wars) qui livre une véritable performance de tension et de séduction.

 

TRUE DETECTIVE SAISON 4 - 15 janvier

  • Durée : 6 épisodes

 

 

Ça parle de quoi ? En Arctique, deux détectives enquêtent sur la disparition de six hommes dans une station de recherche, où la nuit peut durer plus de 24 heures.

Pourquoi il faut la regarder ? C'est le grand retour incontournable : True Detective, la série culte de HBO qui a fait sensation en 2014. Dix ans après cette enquête mémorable menée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson, l'anthologie policière est certes beaucoup moins populaire. En 2015, la saison 2, avec notamment Colin Farrell et Rachel McAdams, avait beaucoup divisé (mais elle mérite une deuxième chance). Et en 2019, la saison 3 avec Mahershala Ali est presque passée inaperçue.

La saison 4, sous-titrée Night Country, a donc pour mission de raviver la flamme. Ce retour a d'ailleurs des airs de redémarrage puisque pour la première fois, le créateur Nic Pizzolatto est simplement producteur, et pas scénariste. C'est Issa López (le film d'horreur Tigers Are Not Afraid) qui chapeaute cette saison, en tant que réalisatrice et scénariste. Et pour la première fois, c'est un duo féminin qui mène l'enquête : Jodie Foster et la boxeuse Kali Reis.

 

La trilogie le parrain - 15 janvier

  • Sortie : De 1972 à 1990
  • Durée : Entre 2h43 et 3h22

 

Le Parrain : photo, Marlon BrandoLa mâchoire la plus iconique du septième art

 

Ça parle de quoi ? En 1945 à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Lorsqu’une famille rivale propose une association dans un trafic de drogue que les Corleone refuse, le parrain échappe de peu à la mort. Son fils Michael, qui cherchait à rester en dehors des trafics de son père, part à la recherche des commanditaires de l’attentat.

Pourquoi il faut la regarder ? Pour un tas de raison. Parce que c’est une saga ultra culte, parce que c’est l’un des plus grands rôles d’Al Pacino, parce que vous pourrez enfin citer 14 répliques de la trilogie lors de diners avec votre famille, parce que les deux premiers films sont peut-être les deux plus grands chefs-d’œuvre des années 70…

Le Parrain est une fresque familiale extraordinaire et un miracle du cinéma pour Coppola, qui a réussi à faire d’une commande de Paramount l’un des films les plus appréciés de son art. Marlon Brando, Al Pacino et même Robert De Niro se battent pour le titre du meilleur comédien de la trilogie et nous offrent chacun des performances bluffantes. C’est trois fois 3h de grand grand cinéma et potentiellement les meilleurs films de Coppola. Bref, c’est à voir absolument.

 

Squeezie : Merci Internet - 19 janvier

  • Durée : 5 épisodes

 

 

Ça parle de quoi ? Le quotidien du premier youtubeur de France, Squeezie, dans la préparation de ses vidéos et son incroyable évolution sur Internet.

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu’après l’étonnant succès de Montre jamais ça à personne, le documentaire sur Orelsan réalisé par son frère Théo Cotentin, Amazon a décidé de faire confiance à la recette. Squeezie : Merci Internet est réalisé par Théodore Bonnet, qui a filmé la vie de son ami Squeezie (Lucas Hauchard) pendant dix ans. Le résultat nous promet une plongée intime dans le quotidien de l’une des personnalités les plus (re)connues de France.

C'est ce qui a fait le succès de Montre jamais ça à personne, qui démystifiait un artiste connu de toute une génération de français pour nous le montrer sous un regard nouveau. Si Amazon a décidé de produire un nouveau programme de ce type, qui plus est réalisé par un proche de Squeezie, on peut espérer une nouvelle réussite.

 

hazbin hotel - 19 janvier

  • Durée : 8 épisodes

 

 

Ça parle de quoi ? Charlie Morningstar, la Princesse de l’Enfer, lutte pour convaincre les démons et les anges que n’importe quelle âme peut être rachetée. Venez chanter devant cette comédie musicale animée pour adultes sur la rédemption.

Pourquoi il faut la regarder ? La série Hazbin Hotel a beau ne pas être encore sortie, c'est déjà un petit phénomène. En effet, le pilote sorti sur YouTube en 2019 avait convaincu tout le monde. Cette vision complètement délurée du monde de l’enfer, aidée par un très bon humour et des personnages hauts en couleur, a totalement conquis le cœur d’Internet (amour entretenu avec le spin-off Helluva Boss... parce que oui, la série n'est pas sortie, mais possède déjà son propre spin-off, c'est dire à quel point l'univers présenté est inspirant).

Mais ce qui n’était jusque là qu’un (très bon) épisode pilote fait avec les (très bons) moyens du bord, est désormais devenu une série complète avec tout ce que ça implique : une intrigue plus développée qui s’annonce diablement fun, une animation très aboutie, mais aussi… des chansons, pour le plus grand plaisir de tous ! Hazbin Hotel s’annonce d'ores et déjà comme la véritable pépite animée de ce début d’année.

 

Expats - 26 janvier

  • Durée : 6 épisodes

 

Expats : photo

 

 

Ça parle de quoi ? Les vies intenses d'un groupe de femmes expatriées à Hong Kong liées par une forte amitié, souvent mise à rude épreuve...

Pourquoi il faut la regarder ? Parce qu'il s'agit d'une mini-série de Lulu Wang, la géniale réalisatrice de L'Adieu. En tant qu'artiste sino-américaine, son premier film s'interrogeait avec beaucoup de douceur et de mélancolie sur l'identité de son héroïne coincée entre deux pays, ainsi que sur son héritage familial et culturel.

Il est donc logique de la voir adapter le roman The Expatriates de Janice Y. K. Lee, avec en son coeur un territoire (Hong Kong) déjà tiraillé depuis le colonialisme anglais et la rétrocession. Au-delà de la présence de Nicole Kidman, la bande-annonce d'Expats laisse suggérer une mise en scène aussi élégante que soignée, pour une proposition en apparence prestigieuse. En tout cas, on a hâte de se jeter dessus, pour savoir si Lulu Wang a transformé l'essai.

 

TRUNK - 26 janvier

  • Durée : 1h36

 

Trunk : photoLe coffre à peurs

 

Ça parle de quoi ? Malina se réveille amnésique. Avec son téléphone portable comme seul lien avec le monde extérieur, elle doit lutter pour survivre alors que son véhicule semble se diriger inexorablement vers un terrible mystère.

Pourquoi il faut le regarder ? Car Trunk semble s'inscrire dans la droite lignée du sous-genre de l'horreur claustrophobe, mais semble être (un peu) plus inspiré et jubilatoire que la panne d'ascenseur Devil en 2010. Le réalisateur allemand Marc Schießer a fait ses armes du côté de la série horrifique avec Wishlist qu'il a réalisée et co-écrite lui permettant de gagner un prix au Deutscher Fernsehpreis (l'équivalent des Emmys en Allemagne) et une petite réputation.

 

Mais aussi...

Blow Out, Bleu d'Enfer 1 et 2, Balance Maman Hors du Train, Lions et Agneaux, 2 Guns, Portés Disparus, Le Prix de la Loyauté, Annie Hall, Des Souris et des Hommes, Terminator Renaissance, Cyborg, Total Recall : Mémoires Programmées, Mystic Pizza, Eclair de Lune, La Fille en Rouge, Les Sept Mercenaires, Le Retour des Sept, Bio-Dome, Les Trois Prochains Jours, Kalifornia, Du Plomb dans la Tête, Priscilla, Folle du Désert, Burn Out, Bullet Train, A weekend to ForgetEscort Boys : Ceux que veulent les femmes, Elysium, Da Vinci Code, Froide Vengeance, Bloody Milkshake, L’Abominable Vérité, Là Où Chantent les Ecrevisses, One Piece Film : Red, Kevin James: Irregardless, Trois Mille Ans à t’Attendre, Le Bal de l’Enfer, Numéro 10Judy Justice - saison 3, Marry My Husband - saison 1, Before 30 - saison 1, James May/ Notre Homme - saison 3, Drag Den With Manila Luzon - saison 2, Dance Life - saison 1.

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
10/01/2024 à 11:03

@Kolby je les ai déjà vus aussi, mais ça reste malgré tout des films récents.
Néanmoins, cette condescendance visant à dire que les vrais cinéphiles ont forcément déjà tout vu, mouais... Es-tu sûr d'avoir vraiment déjà vu TOUS les films qu'un vrai cinéphile se doit d'avoir vu ? Il ne manque aucun grand classique à ta liste ?

NB : Pour avoir vérifié sur Prime, bon nombre des films de la liste ne sont en fait pas inclus dans l'abonnement Prime et son en VOD payante. C'est le cas justement des films les plus récents de la liste. Rien n'affiche qu'il s'agit d'un article sponsorisé, mais ça m'en a pourtant tout l'air.
Cependant, cela m'a permis de voir d'autres films disponibles sur Prime dont je n'avais pas repéré la présence. L'interface de Prime est quand même mal fichue.

Kolby
09/01/2024 à 15:00

@moctar
Malheureusement pour toi, mais pour nous, c'est du déjà vu... Désolé.
Raison pour laquelle je parle de vrai cinephile

Cinégood
09/01/2024 à 12:47

@Cidjay

Elles le sont déjà avec le pass Warner.

Anachronaute
09/01/2024 à 12:27

Dans le rubrique "Mais aussi..." vous devriez changer de séparateur entre les films pour clarifier la liste (oui, je suis vieux et j'ai une mauvaise vue).

Dans l'état actuel on pourrait penser, par exemple, que Priscilla et Folle du désert sont 2 films différents.

Cidjay
09/01/2024 à 12:20

Les autres saisons de True Detective seront elles également dispo ? (Oui, Je suis passé à côté, honte à moi apparemment).
Content pour Hazbin Hotel que j'attendais !

Morcar
09/01/2024 à 12:13

@Kolby,
Là Où Chantent les Ecrevisses
One Piece Film : Red
Trois Mille Ans à t’Attendre

C'est sûr, ce sont de vieux classiques déjà vus et revus...

Morcar
09/01/2024 à 12:11

Pour le souci de Daisy Ridley (que j'ai bien aimé dans SW), faire le parallèle avec le souci de Carrie Fisher et Mark Hamill ne me parait pas judicieux. Car autant sur la trilogie originale le cas d'Harrison Ford parait être une exception, liée au fait qu'il ait rapidement joué dans un autre succès avec Les Aventuriers de l'Arche Perdue, autant pour la postlogie les cas d'Adam Driver (Silence, L'homme qui tua Don Quichote, Mariage Story, Anette, Le Dernier Duel, ...), Oscar Isaac (Triple Frontier, Dune, ...) et John Boyega (Détroit, ...) viennent démontrer que leur présence dans la trilogie n'a en rien gêné leur carrière.
C'est peut-être tout simplement son agent qui n'est pas bon. On a bien souvent vu la carrière d'artiste être transformée dès lors qu'ils ont changé d'agent.

Kolby
09/01/2024 à 11:42

@ waito
Les films dont tu parles cité plus bas, sont films deja vu. C'est a dire des anciens films deja exploités. Que ferais un vrai cinéphiles devant Amazon en ce mois de janvier si ce n'est de se remémorer un passé bien lointain

Kolby
09/01/2024 à 11:37

Aucune nouveautés de films Pures actions d'ou Netflix a le mérite de nous proposer au moins 2 le mois.

Waito
09/01/2024 à 11:30

Blow Out, Lions et Agneaux, Le Prix de la Loyauté, Annie Hall, Des Souris et des Hommes, Les Sept Mercenaires, Priscilla, Folle du Désert, Elysium... De très bons films, c'est plus que du tout-venant de bas de page quand même. Après on entend des gens dire "y a rien sur les plateformes"