Les nouveautés films et séries à voir sur Amazon Prime en avril

La Rédaction | 13 avril 2024
La Rédaction | 13 avril 2024

Parce qu'il n'y a pas que Netflix dans ce monde et que d'autres plateformes voient leur catalogue grandir chaque jour, chaque semaine et chaque mois, on a décidé de faire le point sur les nouveautés prévues sur Amazon Prime VideoChaque début de mois, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Amazon Prime Video dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non exhaustive.

Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer sur la plateforme de streaming en avril ?

 

photoUne programmation radioactive

 

Déjà disponible

 

La saga Jason Bourne

 

La Vengeance dans la peau : photo, Matt DamonBourne to casser des bouches

 

Ça parle de quoi : De Matt Damon en Jason Bourne, qui se réveille amnésique, mais avec une sacrée rage, et va explorer son passé pour savoir pourquoi il est devenu une véritable machine à tuer. Et de Jeremy Renner, engagé pour prendre la relève (sauf que non).

Pourquoi il faut les voir : La trilogie Jason Bourne n'est pas seulement un modèle au rayon film d'espionnage, dont il reprend et modernise tous les codes (amnésie, complot, traque et voyages à travers le monde). C'est aussi une référence en matière de cinéma d'action avec l'arrivée du réalisateur Paul Greengrass derrière la caméra pour La Mort dans la peau et La Vengeance dans la peau, après Doug Liman sur La Mémoire dans la peau.

En changeant totalement d'approche, avec une caméra à l'épaule qui accompagne les acteurs et leurs mouvements (plutôt que le contraire), le réalisateur de Bloody Sunday a donné un coup de pied dans la fourmilière. L'action de Jason Bourne devient plus brute et brutale, avec une violence et une vitesse mises en valeur par le montage. C'est un peu chaotique, et le cinéma hollywoodien s'en est ensuite emparé de la pire des manières pour surdécouper les scènes d'action, mais ça reste diablement efficace avec Jason Bourne.

 

Jason Bourne : L'Héritage : photo"L'héritage", apparemment

 

La trilogie forme une histoire complète et satisfaisante (et La Mort dans la peau est certainement le meilleur), mais évidemment ça ne s'est pas arrêté là vu le succès au box-office. Et puisque Matt Damon et Paul Greengrass ne voulaient pas revenir, il y a eu Jason Bourne : L'héritage, vaine tentative de créer un autre Jason Bourne du nom d'Aaron Cross. Jeremy Renner a pris la relève, accompagné par Rachel Weisz et le réalisateur et scénariste Tony Gilroy (Michael Clayton). Pas grand-chose à dire sur cet épisode insipide, qui a tellement convaincu que tout projet de suite avec Jeremy Renner a été abandonné.

En 2016, Jason Bourne est néanmoins revenu dans un film intitulé sobrement... Jason Bourne, à nouveau avec Matt Damon et Paul Greengrass. Là encore, c'était plus que dispensable, mais apparemment personne n'a retenu la leçon puisqu'un autre film est en développement, toujours avec Matt Damon, et cette fois réalisé par Edward Berger (À l'Ouest rien de nouveau). On n'a pas hâte.

 

recherche Susan désespérément

  • Sortie : 1985
  • Durée : 1h44

 

Recherche Susan désespérément : photo, Rosanna Arquette, MadonnaBlonde on Blonde

 

Ça parle de quoi : Roberta (Rosanna Arquette) est une coincée qui a une vie chiante. Elle est fascinée par la belle et sauvage Susan (Madonna), dont elle va accidentellement usurper l’identité à la suite d'une amnésie.

Pourquoi il faut le voir : Tremplin du tube de Madonna Into the Groove, qui lui sert de bande originale, Recherche Susan désespérément est bien plus qu’une page de pub pour la star montante de l’époque. Réalisée par Susan Seidelman, cette comédie aux airs de thriller est aussi colorée que pertinente et intelligente.

Étendard de l’esthétique pop des années 80, le film porte son lot de messages féministes, prônant l’émancipation financière, sexuelle et professionnelle des femmes, avec comme la sororité comme clef de voûte de son récit. Recherche Susan mord, mais avec humour et tendresse, et déploie une galerie de personnages tous plus attachants que les autres.

 

Recherche Susan désespérément : photo, Madonna, Mark BlumLa madonnattitude

 

Parmi eux, on aperçoit rapidement John Turturro dans l'un de ses tout premiers rôles, et on admire surtout Aidan Quinn en jeune premier, qui faisait lui aussi ses quasi-débuts au cinéma après Reckless. Dans un rôle secondaire, Laurie Metcalf (future maman frappée de Billy Loomis dans Scream 2) fait des étincelles. De quoi épauler dignement le duo central Rosanna-Madonna, particulièrement lumineux et charismatique. Gros succès de son époque, le film contribua à définir l’image de marque de Madonna, et est aujourd’hui indissociable de son identité. Retour dans le temps garanti, mais avec modernité.

 

Beautiful Wedding

  • Sortie : Déjà disponible
  • Durée : 1h36

 

 

Ça parle de quoi : Abby et Travis se réveillent après une nuit de folie à Vegas où ils se sont mariés. Ils se rendent au Mexique pour une lune de miel qui va tourner au désastre...

Pourquoi il faut le voir : Suite de Beautiful DisasterBeautiful Wedding voit Dylan Sprouse et Virginia Gardner revenir dans leurs rôles respectifs après les évènements du premier film. Toujours adapté de la série de livres, cet opus sera à nouveau écrit et réalisé par l'habitué des comédies Roger Krumble, nous promettant le même humour. En utilisant le poncif classique des êtres opposés obligés de cohabiter, il crée un mix entre comédie et romance censé permettre aux fans des deux genres de l'apprécier.

Entre son cadre paradisiaque et son atmosphère complètement déjantée, on nous plonge dans le récit d'un couple à deux doigts de s'entretuer qui n'aura aucun mal à vous arracher quelques rires, ou à défaut quelques ricanements de mépris.

 

À La Conquête de Billy Walsh

  • Sortie : Déjà disponible
  • Durée : 01h38

 

 

Ça parle de quoi : Archie et Amélia sont amoureux, mais malheureusement, pas l'un de l'autre. Archie aime Amélia, mais elle n'a d'yeux que pour Billy Walsh, un nouvel élève. Au lieu de lui avouer son amour, Archie s'emploie à aider son amie à conquérir le cœur du garçon de ses rêves.

Pourquoi il faut le voir : Alex Pillai, réalise ici son premier film après avoir officié sur plusieurs séries pour ados, dont Les nouvelles aventures de Sabrina et Riverdale. Rien de bien étonnant alors que son premier film, À la conquête de Billy Walsh soit un teen movie des plus classiques. S’il ne compte pas réinventer le genre comme un SuperGrave en son temps, le long-métrage semble cocher toutes les cases pour passer un bon moment sans trop de pression. 

Le metteur en scène retrouve Charithra Chandran, avec qui il avait déjà collaboré sur La Chronique des Bridgerton et qui incarne ici un des deux rôles principaux aux côtés de Sebastian Croft (Heartstopper).

 

Breathe

  • Sortie : le 4 avril 
  • Durée : 1h33

 

Breathe : Milla JovovichComment résister ?

 

Ça parle de quoi : La Terre manque d'oxygène et la surface est devenue inhabitable. Maya et sa fille sont donc obligées de vivre dans un bunker, ne sortant qu'occasionnellement munies de combinaisons spécifiques. Un jour, un couple débarque et prétend connaître le mari de Maya qu'elle croyait mort. Reste à savoir si les deux disent ou non la vérité. 

Pourquoi il faut le voir : Parce que c'est du post-apo et qu'on a toujours un minimum de sympathie pour le genre, même pour ses propositions les moins inspirées, comme ça a légèrement l'air d'être le cas de cette histoire qui n'est pas sans rappeler Le monde après nous ou 10 cloverfield lane (du moins sur le papier). Et puis, autre solide argument : il y a une Milla Jovovich (armée) au casting, c'est-à-dire la garantie d'un minimum d'intensité et d'implication, l'actrice pouvant rendre potables les scénarios les plus imbuvables (Resident EvilLes Trois Mousquetaires, Hellboy...).

Il y a aussi Sam Worthington avec des cheveux longs, Common en inventeur de génie et Jennifer Hudson, qui est forcément mieux ou moins pire dans ce film que dans Cats

 

Fallout - saison 1

  • Sortie : Déja disponible
  • Durée : 8 épisodes de 55 minutes environ

 

 

Ça parle de quoi : L'histoire des survivants d’un monde où il n'y a presque plus rien à voir. 200 ans après l'apocalypse, les habitants des luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le paysage apocalyptique irradié que leurs ancêtres ont laissé derrière eux.

Pourquoi il faut la voir : Réalisée par Jonathan Nolan avec Wayne Yip, Fallout est l'adaptation en série de la saga de jeu vidéo culte du même nom. Avec son monde post-apocalyptique, on nous promet une plongée étrange dans un univers complexe mixant action et drame. En invoquant notamment les thématiques de la survie et de la cruauté de l'humanité, la violence de la série se transforme en un outil de description d'une catastrophe qui aurait pu (ou pourrait encore) arriver.

En lorgnant tout autant du côté du western que de la science-fiction, Fallout devient un mélange étonnant et intrigant qui pourra plaire à la fois aux fans des jeux originaux et aux nouveaux venus.

 

Bientôt disponible

 

Puppy Love

  • Sortie : 25 avril 2024
  • Durée : 1h46

 

Puppy Love : photo(svp venez me chercher ils m'ont séquestré dans la rédaction d'Ecran Large)

 

Ça parle de quoi : Deux beaux gosses aux antipodes l'un de l'autre matchent sur une appli de rencontre. Leur premier date se passe mal et ils se séparent avec la ferme intention de ne jamais faire la bête à deux dos. Sauf que leurs chiens eux sont moins farouches et que leur accouplement sauvage dès le premier rendez-vous annonce un heureux évènement.

Pourquoi il faut le voir : Le titre. Le pitch. le CV des réalisateurs (l'un est à l'origine de la websérie Puppyhood, l'autre a produit autant de comédies romantiques rincées que de séries B d'horreur). La bouille des acteurs. Tout dans Puppy Love annonce un chef-d'oeuvre de niaiserie tarabiscotée. Ce type de film représente pour la rédaction d'Ecran Large ce que le BDSM représente pour Clive Barker : à la fois l'enfer et le paradis, une torture et une extase, une douleur et une jouissance.

Rangeons les muselières et contemplons les museaux de Chloe et Channing Tatum (ne rêvez pas, c'est le nom du chien), qui ont probablement hérité des meilleures répliques du long-métrage. Chaque minute où ils n'apparaissent pas à l'écran, c'est une étoile de moins sur la note.

 

Them the scare

  • Sortie : Disponible le 25 avril
  • Durée : 8 épisodes d'environ 50min

 

 

Ça parle de quoi : La détective Dawn Reeves doit s'occuper d'une affaire de meurtre horrible qui a secoué Los Angeles et mis la ville au bord du chaos. Alors qu'elle se rapproche de la vérité, quelque chose de menaçant et de malveillant s'empare d'elle et de sa famille...

Pourquoi il faut la voir : Seconde saison de la série criminelle horrifique Eux (Them en version original), The Scare semble vouloir partir sur les mêmes bases, avec son style graphique personnel et les différentes thématiques abordées. La première saison a notamment été saluée pour son scénario accrocheur, ses superbes performances d'acteurs et sa mise en avant des valeurs et des difficultés propres à la communauté afro-américaine aux États-Unis.

Deborah Ayorinde, qui tenait l'un des rôles principaux de la saison 1, revient ici avec le personnage de Dawn Reeves. À nouveau, il semblerait que la série se concentre sur les malheurs qui s'apprêtent à tomber sur une petite famille américaine, nous plaçant ainsi dans un cadre à la fois intimiste et oppressant. Amateurs d'horreur, amusez-vous bien.

 

Mais aussi...

Ça : Chapitre 2, Les Gazelles, Adaline, Du Sang et Des Larmes, Baywatch, Shazam !, Stephen King’s Doctor Sleep, Shrek, South Park, le film : Plus Long, Plus Grand et Pas Coupé, Riddick, Un Voisin Trop Parfait, Dark Places, Le Premier Jour du Reste de ta Vie, Si Beale Street Pouvait Parler, Irréversible, Les Infiltrés, Jane Eyre, Séduis-moi Si Tu Peux, Case Départ, Le Crocodile du Botswanga, Chicago Fire S1-S7, The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, Hot Tub Machine 2, 13 Hours, The Dogs of War, Le Jeu du Faucon, Le Petit Homme, Hold-up en jupons, Masquerade, Portés Disparus 2 et 3, Lune de Miel à Las Vegas, Cadillac Man, Banco pour un Crime, Jamais sans ma fille, L’Arme à l’Oeil, Musica, Funmilayo, Bad Comments, CampiStargate SG-1 S1-S10, Deep Water, Legacy Peak, Legacy, Forrest Gump, Arrête-moi si tu peux, Elle, Ma Vie En l’Air, Hip Hop World, Rupture Pour Tous, S.M.A.R.T Chase: Fire & Earth, Thiago Ventura, A Tribe Called Judah, Joyride, Bones and All, CrossroadsEnzo, le Croco.

Tout savoir sur Amazon Prime Video

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Shulteiss
15/04/2024 à 14:50

En réponse à Petit, tu peux choisir de regarder les films en VO et sous-titres. C'est ce que je fais, pour certains. Cordialement

Tom33
14/04/2024 à 09:53

Ça ne spoil rien du tout c'est dans la com' de prime depuis la présentation de la série en fait.

Petit
14/04/2024 à 09:04

On en parle un jour de la fâcheuse manie de Amazon Prime de proposer 1 tas de films dn VF uniquement, sans VO et sans ST ? Sur des films ayant au moins 10 ans? C'est quoi le projet là. J'ai pas compris la raison et surtout comment activer la VO dessus... si qlq1 a 1 réponse...

Petit
14/04/2024 à 09:00

Vignette de Fall-out ? Le cowboy ?
C'est quoi le spoil ?

Scarabée
14/04/2024 à 03:17

Pas sympa la vignette ou l'image de l'article, ça spoil un peu ! Perso je trouve ça pas cool !