"J'ai failli abandonner trois fois" : Star Trek : Sans Limites a été une galère selon le réalisateur

Elise Moreau | 9 janvier 2024 - MAJ : 09/01/2024 22:54
Elise Moreau | 9 janvier 2024 - MAJ : 09/01/2024 22:54

Justin Lin est revenu sur Star Trek : Sans Limites et a dévoilé le chaos dans lequel a été créé le film.

De nombreux fans pleurent toujours l'annulation du Star Trek 4 réalisé (et scénarisé) par Quentin Tarantino. La co-scénariste, Lindsay Anderson Beer, s'était exprimée sur ce Star Trek, déclarant que le projet n'était pas encore complètement mort, mais dont la sortie s'annonçait bien compliquée. Elle a également qualifié la version de Tarantino "d'exceptionnelle", afin de bien retourner le couteau dans la plaie.

En attendant qu'un quatrième film voit enfin le jour, Justin Lin, réalisateur de Star Trek : Sans Limites, est revenu sur la production absolument chaotique du troisième volet de la saga reboot. Et son histoire a de quoi redonner espoir puisque son Star Trek : Sans Limites a bien failli ne jamais voir le jour, lui aussi.

 

Star Trek Sans limites : Photo Star Trek - Chris HemsworthLes fans, imaginant un monde où Star Trek : Sans Limites n'existe pas

 

Un scénario sans limites

Invité dans le podcast Happy Sad Confused pour parler de Fast and Furious : Tokyo Drift, le cinéaste a aussi été interrogé sur Star Trek 3 et a raconté comment il avait été embauché sur le projet :

« Je tourne True Detective à Ventura, et c'est un jeudi. J.J. Abrams m'appelle et me demande si j'aime Star Trek. Je lui réponds : "J'ai grandi en regardant Star Trek avec mon père, ça signifie tellement pour moi." Il m'a dit : "T'aurais une idée pour un film Star Trek ?". J'ai demandé : "Vous n'êtes pas en pré-production ?"

Il m'a répondu : "Non, je ne sais pas. Non, non, on est bloqués. [...] Si tu as une idée, tu peux passer au bureau, lundi ?" Donc, le lundi, j'ai rencontré J.J. et je lui ai partagé mon idée de Star Trek : Sans Limites. Il a trouvé ça génial. C'était la fin du mois de janvier. Il a dit : "On le fait, mais on doit commencer la production en juin". Pas de scénario... rien. C'était difficile. La chose la plus difficile que j'ai jamais eue à faire. »

 

Star Trek Sans limites : Photo Chris PineJustin Lin, le boss du scénario express

 

Justin Lin a ensuite expliqué avoir pris un avion pour Londres, en compagnie de la star Simon Pegg et du scénariste Doug Jung, avec qui il a dû imaginer le scénario et s'est donc plongé dans une sacrée galère :

« Simon et moi en plaisantons maintenant, mais c'était intense, j'ai failli abandonner trois fois, et Simon quatre fois... En plus, on ne se connaissait pas. Pour moi, c'était un rêve d'avoir l'opportunité de travailler avec Simon Pegg, mais il vient d'un processus très traditionnel... moi j'étais assis là, à Vancouver, et je devais commencer à tout mettre en place. Star Trek n'est pas comme Fast and Furious, chaque idée que vous avez est une construction. Et on n'avait pas le temps. [...] J'aime Simon et Doug, mais c'était dur et je ne savais pas si on allait réussir à ressortir quelque chose de cette première semaine. »

Heureusement, comme on le sait, l'histoire s'est bien terminée. Star Trek : Sans Limites est sorti, a été plutôt apprécié des fans et ce, même s'il a connu un succès plus mitigé par rapport au reste de la saga avec seulement 343 millions de dollars dans le monde (pour 185 millions de budget hors marketing). Tout ça pour dire que si Star Trek 3 a survécu à un tel chaos, Star Trek 4 a encore toutes ses chances d'être remis en production (sans Tarantino mais possiblement avec son scénario).

Tout savoir sur Star Trek : Sans Limites

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
15/01/2024 à 00:52

Vu en salle, ça allait.
Après, concernant la trilogie, je n'aime pas trop l'idée de cette réalité parallèle.
L'avantage avec Star Trek, c'est que vous pouvez très bien partir dans l'espace avec un nouvel équipage sans avoir besoin de "pseudo-rebooter" quoi que ce soit.
L'idée que le Spock original ait fini ses jours dans une réalité parallèle loin de l'équipage qu'il a connu, c'est assez cruel...

Bibi8
10/01/2024 à 16:32

Ce film demeure la meilleure adaptation de Mass Effect à ce jour, avec les récolteurs qui attaquent la Citadelle.

RobinDesBois
10/01/2024 à 14:30

Le 3ème opus est sympa grâce à son excellent casting et ses personnages attachants qu'on prend plaisir à retrouver, mais je le trouve nettement moins bon que les deux précédents. JJ Abrams a fait la plus grosse erreur de sa carrière en ne réalisant par le 3ème film pour s'engager sur Star Wars. Surtout qu'il disait avoir une idée de scénar géniale faisant revenir le père de James Kirk.

Je rejoins les commentaires précédents: par rapport aux blockbusters d'aujourd'hui c'est un chef d'oeuvre.

Eomerkor
10/01/2024 à 12:50

Simon et Justin ont donc failli abandonner le projet. Quand on sait que les deux mormonts attardés qui ont pondu le premier script "abandonné" de ce Star Trek ont fini sur Rings of Power...

Arnaud (le vrai)
10/01/2024 à 07:40

C’est pourtant le seul des 3 qui ressemble un tout petit peu à ce qu’était Star Trek depuis les années 60, c’est à dire autre chose qu’un film rempli de potes debiles qui tirent sur tout ce qui bouge et se torche le cul avec la logique et la cohérence

Les 2 premiers sont des molars géants crachés à la face des fan de Star Trek, le 3e est un petit postillon, c’est plus respectueux quoi

zetagundam
09/01/2024 à 22:48

Le film n'est pas mauvais mais curieusement il ne laisse aucuns souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais

Solan
09/01/2024 à 22:40

Ah, bah, pour ma part, ayant surtout découvert Star Trek avec cette série de films, j'aime bien ce troisième film, que je trouve plus rafraîchissant que le second, par exemple. Après, une fois encore, je suis loin d'être un fan, mais il me semblait qu'il proposait une aventure "pulp" dans la veine des anciennes séries télé, non ?

elJoe
09/01/2024 à 22:14

Pas en accord avec l'article sur l'avis positif des fans du 3. Il est clairement 2 crans en dessous des deux premiers. Après c'est pas non plus une catastrophe.. mais il a quand même stoppé la série de film

Pseudo1
09/01/2024 à 22:01

Mouais, perso j'ai pas trop aimé le 3 après les pépites que sont les 2 premiers.
Par contre, c'est clair qu'à côté de la plupart des blockbusters actuels, c'est un chef d'œuvre

Domo
09/01/2024 à 20:39

Article intéressant, effectivement le 3 était loin d'être une daube. Quand on compare à la qualité des blockbusters actuelle c'est même un très bon film.