Star Trek 4 n'est pas encore mort et enterré, mais c'est très compliqué selon la scénariste

Elise Moreau | 3 octobre 2023
Elise Moreau | 3 octobre 2023

D'après la scénariste de Star Trek 4, le film n'est pas encore tout à fait abandonné et J.J. Abrams a donné du sien pour qu'il voit le jour.

Si la plupart des gens adulent la saga Star Wars, certains préfèrent une autre saga de science-fiction qui dure depuis les années 60 : Star Trek. D'abord né à la télévision, l'univers s'est rapidement enrichi de plusieurs longs-métrages. En 2009, les fans étaient ravis de découvrir la saga reboot, réalisé par J.J. Abrams, qui permettait d'apporter un peu de sang neuf à la licence. Quelques années plus tard, deux suites sont sorties : Star Trek Into Darkness en 2013, toujours réalisé par J.J. Abrams, et Star Trek : Sans limites en 2016, avec cette fois Justin Lin à la mise en scène.

Depuis, c'est la déprime chez les fans qui attendent depuis sept ans le quatrième volet. Malheureusement, on apprenait il y a peu que Star Trek 4 ne verrait sûrement jamais le jour. De nouvelles informations viennent d'être apportées par la scénariste, qui a confirmé l'implication de J.J. Abrams dans l'écriture du quatrième volet.

 

Star Trek Sans limites : Photo Idris Elba"Je te préviens, si c'est une blague..."

 

Star Trek avec limites

La scénariste Lindsey Beer s'est exprimée à propos du projet sur Comicbook. En effet, elle a fait partie des différents scénaristes ayant proposé une version du script. Lindsey Beer a dévoilé qu'elle aurait écrit deux versions du scénario de Star Trek 4, dont l'idée originale viendrait de J.J. Abrams en personne. 

"J'ai écrit quelques ébauches avant de partir pour Simetierre : Aux origines du mal. À l'origine, l'idée est venue de J.J. lui-même, qui est une personne tellement généreuse sur le plan créatif, et c'était formidable de collaborer avec lui. J'ai été très triste d'abandonner nos sessions Zoom pour me concentrer sur Simetierre : Aux origines du mal, mais c'était mon bébé, et je devais donc établir des priorités."

 

Star Trek : Le film : photo, Leonard NimoyÇa va le faire, on croise les doigts... Non, Leonard, c'est pas comme ça qu'on croise les doigts !

 

La scénariste n'a malheureusement pas dévoilé d'autre info sur cet hypothétique quatrième volet. Malgré tout, cela donne un peu d'espoir puisqu'elle n'a apparemment pas quitté le projet suite à de gros différends créatifs, mais simplement à cause d'une question d'agenda (après, elle a peut-être arrondi les angles, impossible de savoir). Il est donc tout à fait possible que le film se fasse un jour, même si les conditions sont décidément très compliquées.

Il y a malheureusement beaucoup de raisons qui font que la saga ne parvient plus à décoller... Le dernier opus n'a pas fait une immense performance au box-office, l'acteur Chris Hemsworth demandait un trop gros cachet, et la grève des scénaristes n'a pas dû aider non plus. On risque donc d'attendre encore longtemps pour voir la saga revenir au cinéma. Heureusement, si vous avez faim de Star Trek, les séries Star Trek : Discovery et Star Trek : Strange New Worlds sont toujours en cours de diffusion sur Paramount+.

Tout savoir sur Untitled Star Trek Sequel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bishop
04/10/2023 à 10:59

"l'idée originale viendrait de J.J. Abrams en personne"

Ce serait bien la première fois qu'il a une idée originale...

Arnaud (le vrai)
04/10/2023 à 07:33

@Brucetheshark

Oui j’ai entendu du bien de cette série, faudra que je pense à lui donner sa chance mais j’avoue qu’après l’horrible Star Trek Picard je suis un peu frileux :p

brucetheshark
03/10/2023 à 22:58

Arnaud (le vrai), bien d'accord avec toi, si ce n'est que pour le coup Star Trek strange new world est une excellente surprise.

Eomerkor
03/10/2023 à 20:57

L’équipage court maintenant dans les coursives de l’Enterprise plutôt que de jouer au poker menteur avec Khan. A l’ère du numérique et de l’IA générative les pieds remplacent la matière grise. Bon même si on est loin de ce qu’était la série originale et ses déclinaisons Next Generation, Deep Space Nine et Voyager, j’ai quand même bien accroché à ces nouveaux Star Trek. Ils restent sympa visuellement et j’aime bien le casting. De toute manière pour l’équipage de l’Enterprise TOS ça a toujours été une lutte d’égo sur les plateaux et ça s’est ressenti sur les films (les Star Trek 4 et 5 sont plutôt dispensables…). J’ai tenté Strange New World. Après un épisode très moyen, j’ai arrêté le deuxième en cours de route lorsque l’équipage allait se faire un barbecue (mon côté Sandrine Rousseau peut-être). Je n’ai par contre pas pu commencer Discovery à cause de ses Klingons sans poil au look Tyranid. Si j’ai faim je pense que je vais me replonger dans les anciennes recettes.
Pour ce qui d’un Star Trek 4, j'imagine que ce qui bloque c’est le dieu calculette. Ces films ont bien marché au box office mais le standard aujourd’hui c’est viser le milliard et pas les 300-400 millions. Le rapport coût de prod / recette est plutôt risqué. Si en plus faut payer Pine et Hemsworth... c'est mort.

Arnaud (le vrai)
03/10/2023 à 20:03

« En 2009, les fans étaient ravis de découvrir la saga reboot »

Ah mais alors franchement pas non, ces films (et les séries actuelles Star Trek Picard en tête) sont des gros doigts d’honneur à ce qu’était Star Trek depuis sa création (soit autre chose qu’une bande de cow-boy de l’espace avec la cool attitude et qui tirent sur tout ce qui bouge)

Donc non les fans de la première heure de Star Trek n’ont clairement pas crié de joie devant le résultat …

« Depuis, c'est la déprime chez les fans qui attendent depuis sept ans le quatrième volet. »

Franchement non ça va, on gère tranquille la déception de pas voir un 4e viol cinématographique de la licence (encore que le dernier Star Trek Beyond est peut être celui qui se rapproche le plus de l’esprit des 5 séries historiques)

Ghob_
03/10/2023 à 20:02

Mais bien sûr qu'il se fera, ce 4e épisode !
Cette saga est très chère au cœur des fans, mais peut aussi plaire à un plus grand public (comme l'a prouvé cette dernière trilogie, en général très appréciée), il y a trop de choses à faire avec cet univers pour s'en priver bien longtemps au ciné. Et d'ailleurs, si suite il y a avec cette même équipe, je m'y intéresserais plus que SW, qui ne cesse de se casser la gueule (sur le petit ou le grand écran) depuis que la licence a été rachetée par Disney.
Star Trek, j'ai jamais été un énorme fan, mais j'aime l'approche moderne d'Abrams, qui ne pas renié non plus le concept originel, ni la tonalité générale. Pas vu le 3e, mais si nouvel épisode il y a des chances que j'aille me bouger les fesses au ciné (ce que je ne fais plus nécessairement pour Star Wars, même si après coup, j'aurais sûrement dû le faire pour Rogue One, qui est encore ce qu'ils ont fait de mieux depuis le rachat).

RobindesBois : assez d'accord avec toi, on a envie de dire "tout ça pour ça" ? Il était beaucoup plus à l'aise sur la franchise de Gene Rodenbarry que celle (d'anciennement) G. Lucas... (et l'Ascension de Skywalker, malgré ses ambitions, reste un pétard mouillé franchement oubliable, alors que le précédent épisode réalisé par Rian Johnson avait quelques bons wagons d'avance, je trouve).
Bref, oui un beau gâchis, oui !

Sébastien
03/10/2023 à 19:48

Allez, lâchez le morceau: Hollywood n'a plus aucune idée neuve ou créativité.
A force de passer son temps à repomper des trucs existants jusqu'à la nausée, tous les fils sont usés jusqu'à la corde.
C'est gros comme le nez au milieu de la figure.
Hollywood a toujours basé sa réussite sur le pillage intellectuel.
Maintenant il ne reste plus que des films de poupées et de blaireaux en collants.
La prochaine étape?

Kikki The Movie.
Casimir dans l'Espace
Pat' Patrouille. Ah, c'est déjà fait!
Et Mon Petit Poney?
Charlotte aux Fraises contre Shawn le mouton!

Pseudo1
03/10/2023 à 19:44

@RobinDesBois

De mémoire, c'est bien Chris Pine qui était sur sa lancée Wonder Woman et demandait en conséquence un plus gros salaire.

RobinDesBois
03/10/2023 à 19:30

@Moha il est possible que ça soit bien Hemsworth puisque l’idée d’Abrams était de le faire revenir.

Mais bord… qu’ils le fassent ce film. Il y a une alchimie parfaite entre les acteurs, les deux premiers films sont extra, le 3ème moins bien sans Abrams à la barque (et Simon Pegg n’est pas un bon scénariste) mais est néanmoins très plaisant à regarder grâce au casting parfait.

JJ Abrams a commis la plus grosse erreur de sa vie en ne réalisant pas le 3ème film pour aller se dévoyer sur Star Wars.

MOHA
03/10/2023 à 18:54

L'acteur Chris Pine*

Petite coquille car il a effectivement joué son père dans la saga.