Killers of the Flower Moon arrive en streaming, après une carrière compliquée au cinéma

Adrien Roche | 5 janvier 2024
Adrien Roche | 5 janvier 2024

Killers of the Flower Moon arrive en streaming après un box-office peu convaincant au cinéma, mais la stratégie d'Apple est plus complexe que ça.

Killers of the Flower Moon était l'un des rendez-vous immanquables de 2023 et il n'a pas failli à son énorme statut. Martin Scorsese nous a livré un film d'une densité extraordinaire, rassemblant pour la première fois derrière sa caméra ses deux muses Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, accompagnés de l'immense Lily Gladstone. Et si Killers of the Flower Moon a failli être très différent, sa version finale est bel et bien le chef-d'œuvre espéré. Seule ombre au tableau : le film sur les Osages n'a pas rassemblé autant de spectateurs qu'espéré.

Rien qui ne fasse vraiment peur à Apple cependant. La firme a l'habitude de mettre de gros budgets dans des programmes qui ne lui rapportent pas autant. On peut notamment évoquer For All Mankind, une des meilleures séries actuelles ou, dans le même registre, le biopic sur Napoléon dont les 207 millions de dollars de recettes engrangés sont loin d'avoir remboursé le film. Ainsi, Killers of the Flower Moon s'apprête désormais à sortir en streaming dans le monde (sauf en France) et à avoir une seconde vie qui s'inscrit dans la stratégie d'Apple.

 

 

Apple of the flower moon

Killers of the Flower Moon n'a engrangé que 156 millions de dollars de recettes au cinéma, dont un peu plus de 67 millions aux États-Unis. Pour rappel, le long-métrage a coûté environ 200 millions de dollars (a priori) et est donc loin d'être rentable. Mais selon certains experts, ce ne serait pas une si mauvaise nouvelle pour Apple, dont la stratégie globale s'inscrit sur le long terme. En étant très loin du nombre d'abonnés stratosphérique d'autres plateformes (238 millions pour Netflix en juillet 2023 contre seulement 25,5 millions pour Apple TV+), ses objectifs ne sont pas les mêmes.

Ainsi, alors que les grandes cérémonies approchent, la Pomme sait très bien qu'elle a misé sur un énorme poulain avec Martin Scorsese. Le réalisateur avait obtenu 11 nominations aux Oscars et 5 aux Golden Globes pour The Irishman en 2019 avec Netflix. Killers of the Flower Moon a reçu un succès critique encore plus grand et devrait, sauf catastrophe, remporter plusieurs prix.

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprioApple qui prépare sa stratégie pour les Oscars dans l'ombre

 

Plus encore, le film pourrait surtout devenir l'un des films majeurs de ce siècle que les récompenses prestigieuses pleuvent ou non sur lui, ce qui devrait garantir à Apple de bien plus marquer son temps qu'avec des recettes commerciales (ce qui, pour la firme, ne constitue qu'une infime partie d'un budget astronomique d'investissement).

Et le parcours de Killers of the Flower Moon est encore loin d'être terminé : sa sortie sur Apple TV+ devrait lui faire connaître un tout nouveau public. Le film n'a pas encore de date de sortie sur les plateformes en France, puisqu'il doit respecter notre précieuse (et on ne peut plus nécessaire) chronologie des médias.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
08/01/2024 à 14:34

... après s'être fait démonter par Oppenheimer cette nuit aux Golden Globes. :-).

Clems
08/01/2024 à 01:47

Je trouve un côté absurde au ciné "d'auteur US" actuel : alors que jusqu'en 2015 (à la louche), toute l'industrie faisait un effort pour que ces films soient possibles (acteurs qui acceptaient un salaire réduit, implication de sponsors divers sans placement de produit évident...), les "auteurs" sont devenus les toyboys de plateformes qui leurs offrent des budgets illimités en espérant une reconnaissance artistique/historique parce qu'ils savent que ces projets n'ont AUCUN espoir de rentabilité économique.

GTB
08/01/2024 à 01:08

@Oliviou > Ça fait beaucoup de mots pour confirmer que vous exprimiez une possibilité sur laquelle vous n'aviez en fait pas la moindre idée de sa pertinence. Et oui, savoir prend plus de temps que le doigt mouillé.
Ne le prenez pas pour vous, je réagis essentiellement parce que vous êtes nombreux à dire cela, toujours avec le pifomètre à son maximum. Au moins, vous aviez glissé un "peut-être" oui. Une honnêteté que beaucoup n'ont pas.
Je réagis parce que c'est précisément le mécanisme qui entretient les idées récues, quelles qu'elles soient.

Widlock
07/01/2024 à 15:38

Je pense qu'au contraire il connaitra une sortie physique qui se vendra à beaucoup d'exemplaires.

DD
06/01/2024 à 14:50

Un film remarquable mais inaccessible à la débilité de l'espèce humaine.

Decimire92
06/01/2024 à 09:45

Je suis sûr que techniquement les spécialistes me diront que c'est un chef d'œuvre dans sa mise en scène, et effectivement le jeu des acteurs et la narration était quasi parfaite (il le fallait pour garder l'attention du spectateur pendant presque 3h30), mais au final l'effet était raté pour moi.
C'est probablement mon problème d'être à ce point désensibilisé à la violence à l'écran, mais il me semble que cette histoire aurait dû être vécue par le spectateur comme un drame qui le touche au plus profond jusqu'à lui arracher des larmes, mais moi je l'ai très souvent vécu comme une comédie, et de ce fait il ne m'a pas du tout marqué.
Je pense que c'est dû au fait que malgré que ce ne soit pas totalement une histoire de gangsters, c'est assez similaire parce que c'est un peu le mode opératoire de la bande d'escrocs recruter par le personnage de De Niro dans le film, et dans ce contexte je m'attends à de la violence gratuite.
Ça, ajouté à la stupidité de beaucoup des personnages, ça m'a empêché d'atteindre le haut niveau d'empathie que cette histoire aurait méritée.
Au final, un film fictif comme Forrest Gump me fait plus pleurer que ce film sur une véritable tragédie. Pour moi, l'échec est là.

Morcar
05/01/2024 à 23:41

Ce qui m'attriste surtout, c'est que le film ne connaitra sans doute pas de sortie sur support physique... :(

Oliviou
05/01/2024 à 23:36

@GTB "Et si au lieu d'un peut-être vous alliez vérifier pour constater (que non) ?"
Il y a une méthode reconnue pour faire ce genre de vérification ?
Comment comparer les 200 programmes qu'Apple a produits en 4 ans aux plus de 200 programmes que Netflix produit par SEMESTRE ? Selon quels critères ?
Le "peut-être" est justement là parce qu'il n'y a aucun moyen de vérifier.
Ce n'est pas pour rien que je parlais de l'image d'Apple. il ne s'agit pas d'un résultat comptable objectif. C'est une impression d'ensemble qui donne l'image d'une plateforme de qualité.
Au lieu de vouloir corriger les phrases des autres, pensez un peu plus à ce que vous écrivez, ça ne pourra pas vous faire de mal.

GTB
05/01/2024 à 20:55

@Oliviou > "elle a peut-être bien produit plus de BONNES séries ou films que la concurrence"

Et si au lieu d'un peut-être vous alliez vérifier pour constater (que non) ? Profitez en pour constater que malgré leur jeunesse et une quantité bien plus modeste, ils se traînent déjà quelques bonnes purges.
Mais oui leur ratio bons/total est dans le haut du panier, clairement. En revanche, tout comme HBO, je trouve que le scope est assez réduit, ils restent sur des prod très similaires.

Prisonnier
05/01/2024 à 18:36

Sincèrement, pour ce genre de films, cette longueur, je trouve pas si mal d'approcher les 200m. Ce qui fait le plus mal, c'est effectivement le budget

Plus