Killers of the Flower Moon a failli avoir une scène d'introduction très différente selon Scorsese

Ewen Linet | 17 novembre 2023
Ewen Linet | 17 novembre 2023

Martin Scorsese a détaillé les premières versions du scénario de son adaptation de Killers of the Flower Moon. Et la scène d'ouverture était très différente.

L'immense chef-d'oeuvre Killers of the Flower Moon aurait pu ne pas être le western moderne anticolonial que l'on peut (re)découvrir actuellement en salles. Le dernier film du réalisateur de Taxi Driver est une adaptation du livre éponyme de David Grann paru en 2017 qui ne devait initialement pas se focaliser pas sur les Amérindiens, tandis que Leonardo DiCaprio aurait dû incarner l'enquêteur principal du FBI (joué par Jesse Plemons dans la version finale). En fin de compte, trouvant cette approche cynique, Martin Scorsese et son scénariste Eric Roth ont réécrit l'intégralité du scénario.

De fait, DiCaprio incarne à la place le mari d'une femme Osage (l'incroyable Lily Gladstone) et de nombreuses scènes ont totalement été repensées sous un angle plus politique et mémoriel. C'est particulièrement le cas de la scène d'ouverture, où les anciens d'Osage dansent autour du pétrole jaillissant du sol dans un instant de joie éphémère. A l'origine, les premières minutes étaient à l'opposé des intentions du Killers of the Flower Moon que l'on a découvert, comme l'a souligné catégoriquement Martin Scorsese.

 

 

un changement de cap

Dans les premières versions de Killers of the Flower Moon, le point de vue était résolument critique, mais ne s'attardaient pas sur les Amérindiens qui se retrouvaient en toile de fond. Et ça ne plaisait pas tellement à DiCaprio qui a demandé des réécritures. Plus encore, Martin Scorsese et Eric Roth avaient imaginé une recontextualisation de la célèbre ruée vers l'or.

Dans un récent entretien accordé à IndieWire, le cinéaste est revenu sur cette séquence d'ouverture abandonnée :

"À l'origine, Eric et moi avions l'idée de faire la ruée vers l'Oklahoma. Il avait écrit une longue description de cinq ou sept pages avec de belles illustrations, et j'allais tout filmer en une seule prise. [...] J'ai pensé que ça exprimait vraiment la mentalité de l'époque : "Vous voulez la terre ? Elle est là, courrez, servez-vous." "Mais il y a des gens là-bas." "C'est pas grave, ne vous préoccupez pas d'eux, débarrassez-vous-en. S'ils vous gênent, chassez-les, tuez-les, mais prenez la terre."

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprioDiCaprio pas convaincu par le scénario

 

Nous avons changé le point de vue de cette histoire, en passant du Bureau d'enquête qui venait de l'extérieur à un point de vue qui venait de l'intérieur. En accompagnant Ernest et Mollie, nous étions sur le terrain avec tous les habitants, au cœur de cette affaire, et on s'est rendu compte que la ruée vers les terres de l'Oklahoma s'était déroulée beaucoup trop tôt pour notre histoire." 

En changeant la distribution des rôles, notamment sous la demande de Leonardio DiCaprio, Martin Scorsese a ainsi renversé la perspective de son film. Au coeur du quotidien mortifère des Amérindiens, caractérisés et mis au premier plan, Killers of the Flower Moon n'était plus simplement un film-dossier, mais bien un étrange polar romantique où l'horreur surgit de l'intimité d'un couple. Et on vous encourage dûment à voir et à revoir le dernier chef-d'oeuvre de Scorsese au cinéma.

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.