Killers of the Flower Moon : ce grand réalisateur a un problème avec DiCaprio dans le film

Mathieu Victor-Pujebet | 30 décembre 2023
Mathieu Victor-Pujebet | 30 décembre 2023

Un grand scénariste et réalisateur, lié à la carrière de Martin Scorsese, a un problème avec Leonardo DiCaprio dans Killers of the Flower Moon.

À 81 ans, un des monstres sacrés du Nouvel Hollywood, Martin Scorsese, a signé un nouveau grand film. Fresque à l'ampleur monumentale, écrite et mise en scène avec une vivacité et une virtuosité folles, Killers of the Flower Moon est clairement un des meilleurs films de 2023. Mais, n'en déplaise aux plus scorsesiens de la rédaction (coucou Alexandre et Antoine), même de très beaux et grands longs-métrages ont de grosses faiblesses.

 

 

Schrader VS DiCaprio

C'est le cas de Killers of the Flower Moon. Or, dans le dernier film réalisé par Martin Scorsese, cette faiblesse a un nom, celui de Leonardo DiCaprio. Non seulement pour l'interprétation ampoulée de l'acteur, mais surtout pour l'écriture de son personnage, éminemment détestable. C'est en tous cas ce que pense le génial réalisateur et scénariste Paul Schrader (qui a écrit Taxi Driver et mis en scène Sur le chemin de la rédemption), comme en témoigne son récent entretien pour Le Monde, où il a donné son avis sur Killers of the Flower Moon :

"[Martin Scorsese] me compare à un miniaturiste flamand. Lui serait plutôt du genre à peindre des fresques de la Renaissance. Donnez-lui 200 millions de dollars, il en sortira forcément un bon film. Cela dit, j'aurais préféré que Leonardo DiCaprio joue le rôle du flic dans Killers of the Flower Moon plutôt que celui de l'idiot. Passer trois heures et demie en compagnie d’un idiot, c’est long."

 

Killers of the Flower Moon : Photo Leonardo DiCaprio"Ah greuh pas content."

 

Que l'on partage ou non l'envie de voir DiCaprio dans le rôle du policier dans Killers of the Flower Moon (finalement tenu par Jesse Plemons), fort est de constater que le désamour (légitime) de Scorsese pour son protagoniste ne pouvait qu'étouffer l'émotion du spectateur devant le film. À noter que Leonardo DiCaprio devait initialement jouer le rôle du policier Tom White, avant que le récit ne change brutalement de point de vue.

Notons que le nom du prochain film dans lequel jouera Leonardo DiCaprio n'a pas encore été dévoilé. S'agira-t-il de The Wager, le nouveau Martin Scorsese ? The Movie Critic, le dernier Quentin Tarantino ? ou encore le prochain long-métrage signé Paul Thomas Anderson, dont le tournage devrait débuter en janvier 2024 ?

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
02/01/2024 à 14:52

Ben c'est trop long.... tout court. ;-)

Mi-so
31/12/2023 à 20:07

@EcranLarge, on a vraiment l'impression de ne pas avoir lu le même article. Dans son interview au journal Le Monde, Paul Schrader parle du personnage ... et pas de l'acteur. 200 minutes à suivre Simple Jack, c'est vraiment long.

Mathieu Victor-Pujebet - Rédaction
31/12/2023 à 10:15

Bien le bonjour @Constantine,

Mon titre précise bien "avec DiCaprio dans le film", comme on nomme/cite un personnage de fiction par le nom de son comédien/comédienne.

Et que l'on apprécie ou non la personnalité publique de DiCaprio, l'article ne parle que du film et de son personnage, sur lequel je me permets de donner mon humble avis, en effet (ce qui ne me semble pas déconnant sur un site de critique/actualité cinéma).

Un joyeux 31 et de bonnes fêtes à toutes/tous !

Constantine
31/12/2023 à 09:27

L’intitulé de l’article est mensonger et racoleur….Schrader a un problème avec le point de vue choisi par Scorsese dans le film ! Qui a été changé par rapport au roman. Rien à voir avec Di Caprio ! Par contre l’auteur de l’article à un problème avec Di Caprio et en profite pour lâcher sa petite crotte sur l’acteur au passage…( petit procédé pas très honnête selon moi…)

Mil
30/12/2023 à 22:51

Sans doute une grosse erreur ce changement de point de vue. Le résultat finale est assez décevant pour moi

Franken
30/12/2023 à 22:40

Comme @Eomerkor, je n'ai pas vu le parfait crétin dépeint partout.
Jai vu un redneck épais, certes, mais toujours parfaitement conscient des enjeux de chacun.
Et sans doute le pire enfoiré du film.

Et le choix de Di Caprio dans ce rôle est sans doute le choix narratif le plus culotté et le moins commercial de l'année.

Eomerkor
30/12/2023 à 21:11

Donc dans le pitch d'origine Jesse revient du front. Il est un peu idiot. Son vieille oncle Robert se sert de lui pour spolier des indiens en épousant une belle Osage et liquider un paquet de ses congénères. Puis arrive Leonardo tel un Colombo envoyé par Hoover dans sa Ford T. Le tout après 30 minutes bien sur et pas deux heures. Il interroge, mène l'enquête puis confond Jesse en dévoilant le mobile des meurtres. Celui-ci fond en larmes et accuse tonton Robert. Tous deux se retrouvent en prison malgré des réticences locales et un jury composé de blancs lors du procès. Puis Leonardo repart dans sa Ford T pour de nouvelles enquêtes.
Surement plus consensuel et captivant mais ça ne serait pas du tout le même film. Et je n'ai pas eu l'impression de voir un crétin pendant 3h. Plutôt un redneck fruste et peu futé mais sachant parfaitement comment exploiter sa femme et en faire un légume. Les remords et les larmes de crocodiles de la fin n'en font pas un idiot mais quelqu'un de plus complexe que son apparence. Même si son oncle le manipule il est pleinement conscient de ce qu'il fait.
Le pitch me convient parfaitement en étant axé sur les escrocs et leurs assassinats. Et Di Caprio en péquenot bouffi me convient aussi.

alulu
30/12/2023 à 19:52

Il me semble que Jesse Plemons devait jouer le rôle du benêt. Je suppose que le film aurait été différend avec Dicaprio en détective. Une direction pas trop balisé pour profiter de l’enquête et de la présence de la star. Ici, c'est un peu l'histoire de Forrest Gump chez les Indiens PNJ. Plemons et sa pseudo enquête vite torchée arrive au dernier tiers du film.

Simple jack
30/12/2023 à 19:46

You went full retard, never go full retard

Sanchez
30/12/2023 à 19:13

Complètement d’accord

Plus