Le génial David Fincher défend Netflix et crache sur les salles de cinéma qui puent

Adrien Roche | 12 novembre 2023
Adrien Roche | 12 novembre 2023

David Fincher n'est pas tendre avec les salles de cinéma, alors que son nouveau film The Killer vient de sortir sur Netflix.

Le combat entre les salles de cinéma et les plateformes de streaming ne cesse d'alimenter le débat à Hollywood (et pas que). D'un côté, la grève des scénaristes terminée depuis quelque temps en avait fait l'un de ses combats principaux. De l'autre, les acteurs ont également demandé à recevoir de meilleurs bonus par rapport aux contenus sortis sur les plateformes, ce qu'ils ont obtenu via un bel accord avec les studios.

Mais bien avant ces combats légitimes menés par les scénaristes et les acteurs, David Fincher, cinéaste un peu reconnu quand même, a signé un contrat d'exclusivité de quatre ans avec Netflix, qui s'achèvera en 2024. Après Mank, qui avait beaucoup divisé, il est de retour avec The Killer, film ultra connecté qui nous offre une critique acerbe et glaciale de la société moderne.

Et selon David Fincher, Netflix est un immense atout pour les cinéastes et pour les téléspectateurs, car la plateforme offre une expérience différente (et supérieure ?) à celle des salles de cinéma.

 

 

netflix, tueur de salles ?

Dans un long et passionnant entretien accordé au Monde à l'occasion de la sortie de The Killer, le cinéaste derrière Zodiac, Fight Club et The Social Network a donné son avis sur les salles de cinéma, les studios et les plateformes. Et il a un avis assez tranché sur la question : 

"J’ai travaillé pour la plupart des grands studios de cinéma. Quand vous leur dites : "Je dois faire ces effets spéciaux en 4K", leur première réponse est : "Oh, bon sang, pourquoi faire si cher ?" Ils renâclent à la moindre dépense. Netflix n’a jamais ergoté sur ce type de choix. Ils ont adopté une norme industrielle ayant du sens pour les cinéastes. Netflix a de loin le meilleur "contrôle qualité" de toute la place hollywoodienne.

Vous savez, on ne sauvera pas le cinéma comme culture en bridant les systèmes de diffusion à domicile. Il faudrait pour cela que la salle de cinéma devienne un lieu de pointe, et pas cet endroit humide, malodorant, graisseux qu’elle est encore à de trop rares exceptions, lésinant sur toutes les dépenses nécessaires. [...] Il faut passer outre toute cette nostalgie pour se poser enfin la bonne question : qui offre aujourd’hui la représentation optimale ?"

 

The Killer : photoTirer à balles réelles, définition

 

Un avis particulièrement incisif et pas tendre avec les salles de cinéma, qui nous offrent pourtant de splendides expériences sur grand écran. Et le mixage sonore de The Killer méritait peut-être de meilleures conditions que le son de notre télévision, mais bon.

L'avenir nous dira si David Fincher, assurément l'un des réalisateurs les plus en accord avec son temps, avait raison ou non.

Tout savoir sur The Killer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sébastien
14/11/2023 à 19:08

Ce type raconte ce que les gens qui le paient veulent entendre.

Entre les lignes
14/11/2023 à 08:55

Fincher était en Masterclass à la cinémathèque. Il disait clairement que Netflix lui file de l’argent illimité (et que donc, entre les lignes, que c’est un traitement de faveur). Mettre dos à dos deux systèmes économiques qui, que ce soit l’un ou l’autre, cherchent les bénéfices (on vit dans un monde capitaliste), tout en sachant qu’il vit dans un palais doré en jouissant d’être le port étendard de sa plateforme, c’est juste cynique.
Voire pire, il est payé pour ça.

Baretta
14/11/2023 à 06:29

@marc
J'ai aussi vu Akira au ciné mais c'était en 90 pas 88.
David fincher est né en 1962 donc il avait 20 ans en 82.

Marc
13/11/2023 à 23:48

@Rico

Je veux juste rappelez aux grand réalisateur que leur films on été vu dans une salle de Ciné. Je vais dans un Ciné il a encore des personnes qui donnent les tickets . Les passionnés vont encore au Ciné et profiter d'un équipement Home Ciné et tant mieux.

Rico
13/11/2023 à 23:20

@Marco le rageux
Il crache pas sur les salles il fait juste un constat qui est bien réelle.
Perso les conditions sont bien plus qualitatives chez moi qu’au cinéma. Le seul truc que la salle m’offre est un écran avec la surface de mon appart.

Marc en RAGE
13/11/2023 à 19:41

@Rico and co

ALIEN 3 ( 1992) Seven ( 1995) Fight Club ( 1999) Panic Room ( 2002) MILLENIUM : Les hommes qui n'aiment pas les femmes ( 2012 ) c'est avec ces films que David Fincher sortie au Ciné est devenu un réalisateur de talent. Qui arrête de cracher sur les salle de Cinéma c'était la seul manière de diffuser ces films.

Rico
13/11/2023 à 18:37

David a tellement raison...

alxs
13/11/2023 à 14:10

Je suis un amoureux des salles de cinéma mais ces dernières années le lieu a perdu de son côté prestigieux, classe, exclusif. Sur Paris, vous avez des salles avec des écrans minuscules où vous payez pourtant le prix fort, les cinémas Gaumont Pathé ont automatisé presque totalement les postes clés (le contrôle des billets, la vente, la confiserie même si il faut evidemment des bornes de vente) et ils ont rénové leurs beaux cinéma vieillissant en en faisant des halls d'aeroport ! Seules des salles comme le grand rex ou le max linder par exemple conserver cet esprit cinéma, avec de la belle moquette épaisse. Pour le reste, je déplore surtout les comportements dans les salles, déja après 10 minutes de film, pourquoi laisser rentrer un groupe qui cherche sa place avec leur torche de téléphone alors que tu es toi déja à fond dans la scène d'ouverture ? Les gens ne savent pas se tenir, sont irrespecteux et c'est un autre problème ...
Pour les technologies, perso je vais moins au ciné mais je vais voir les gros films en Dolby Vision ou Imax et clairement rien ne rivalise en terme de confort ...

Cidjay
13/11/2023 à 13:27

Perso, ce qui me rebute le plus actuellement au ciné, c'est avant tout le prix de la place, et en deuxième (vu le prix de la place) j'espère ne pas avoir d'énergumènes totalement irrespectueux des autres dans la salle.

Wooster
13/11/2023 à 12:56

@Miss M.
Tout à fait d’accord.
Il y a quelque chose de grotesque à juger les choix des autres, alors que l’on devrait s’accorder à considérer comme positif que chacun puisse, justement, avoir le choix. Ceux qui préfèrent l’expérience de la salle sont libres d’y aller, et ceux qui préfèrent rester à la maison sont tout aussi libres de le faire. Et ce qui est formidable aujourd’hui, c’est que quelque soit l’option que l’on choisit on est en mesure de bénéficier d’une expérience immersive pour un budget raisonnable.

Plus