La grève des acteurs à Hollywood est finie ! Un accord a enfin été trouvé avec les studios

Chloé Chahnamian | 9 novembre 2023
Chloé Chahnamian | 9 novembre 2023

Après des mois de grève, les acteurs et les studios d'Hollywood ont enfin trouvé un accord, peu de temps après la fin de la grève des scénaristes.

Si la sortie de Dune 2 a été repoussée, et que celle de Deadpool 3 risque de l'être aussi, c'est à cause d'une grève historique qui a mis Hollywood en pause pendant plusieurs mois. Le 2 mai 2023, les scénaristes représentés par le syndicat de la Writers Guild of America (WGA) se sont mis en grève, réclamant de meilleures conditions de travail. Après presque cinq mois de grève, et de négociations entre les scénaristes et les studios, représentés par l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), la grève des scénaristes a pris fin le 27 septembre 2023.

Mais les scénaristes n'ont pas manifesté seuls. Le 14 juillet 2023, les acteurs d'Hollywood ont rejoint la grève. Représentés par un syndicat appelé le Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), ils se sont également opposé à l'AMPTP, pour réclamer de meilleures conditions de travail et une meilleure protection. Après 118 jours de grève, les deux partis ont trouvé un accord.

 

Dune : photo, Timothée ChalametPas de promo = pas de sortie

 

Enfin la fin de la grève !

Avec les acteurs en grève, de nombreux tournages ont dû être stoppés, mais cet arrêt de l'industrie a aussi eu des conséquences sur des films déjà tournés qui auraient dû sortir, comme Dune 2, qui a été repoussé du 3 novembre 2023 au 15 mars 2024 aux États-Unis. La grève impliquait aussi que les acteurs ne participent pas à la promotion de leurs films, sans interviews de Zendaya et Timothée Chalamet, sortir Dune 2 était trop risqué. Certains gros films sont tout de même sortis au cinéma, comme The Marvels, le dernier film Marvel. À quelques jours près, Brie Larson aurait peut-être pu faire une tournée pour promouvoir le film.

Les acteurs réclamaient principalement une révision de leurs salaires, ainsi qu'une protection face à l'intelligence artificielle, et l'accord trouvé est à l'avantage des acteurs. Nous n'avons pas encore accès à tous les détails, mais Variety rapporte que les deux principales requêtes des acteurs seront entendues, leur salaire minimum va augmenter de 7% et ils seront mieux protégés face à l'intelligence artificielle qui menaçait simplement de pouvoir les remplacer. La diffusion en streaming des oeuvres engendrera des bonus sur leurs salaires. Leur sécurité sociale sera plus avantageuse et leur retraite sera revalorisée. Les détails seront bientôt partagés. 

 

Stranger Things : photo, Noah Schnapp, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlinLe tournage de la nouvelle saison de Stranger Things va pouvoir commencer

 

Selon la SAG-AFTRA, la valeur de cet accord est évaluée à plus de 1 milliard de dollars et il les protégera pour une durée de trois ans. La proposition, approuvée par les négociateurs de la SAG-AFTRA, doit encore être votée par ses membres, mais il n'y a aucune raison qu'elle n'aboutisse pas. En tout cas, la grève a bien pris fin et les acteurs devraient reprendre le travail très prochainement.

Tout savoir sur Hollywood

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hocine
10/11/2023 à 01:55

On parle de la reprise assez rapide des tournages de certains films:
Deadpool 3, Gladiator 2, Beetlejuice 2,
Venom 3 et Juror #2 (le prochain Clint Eastwood).

Beerus
09/11/2023 à 15:32

@K. C'est un contrat de 3 ans renouvelable facilement donc oui les acteurs ont gagné.

Zapan
09/11/2023 à 13:28

Boom! Enfin le boulot est de retour dans ce cote de l'atlantique. Premier stop... Tron 3!

J.
09/11/2023 à 12:12

Sachant en plus que les bénéfices nets annuels d'un des plus gros studios hollywoodiens se comptent en dizaines de milliards de dollars, ils se permettent de bloquer les négociations pendant des mois pour ne lâcher au final ce qui ne représente pour eux qu'un pet de cacahuète. Déprimant. (source du chiffre : https://fr.statista.com/statistiques/714894/benefice-net-trimestriel-walt-disney-company/)

K.
09/11/2023 à 10:49

"la valeur de cet accord est évaluée à plus de 1 milliard de dollars et il les protégera pour une durée de trois ans."

Trois ans mdr...
Non ecran large, les acteurs n'ont pas gagné dans cette histoire, loin de là ^^